10 façons de se concentrer comme un chef

C’est un gros projet et vous pouvez voir la lumière au bout du tunnel... mais cela paraît encore bien loin. Pour vous aider à être concentré jusqu’au bout, voici 10 astuces pour rester sur le bon chemin.

Créez un plan d’action

Divisez votre gros projet, un projet de milieu d’année pour votre classe par exemple, en différentes tâches plus petites que vous pourrez accomplir progressivement. Cocher les tâches accomplies vous donnera un sentiment de progrès et vous permettra de continuer à avancer.

Utilisez un agenda

Utilisez un agenda pour vous responsabiliser. En voyant votre liste de tâches à faire à côté du travail ou des études supplémentaires, ainsi que vos engagements personnels, vous pourrez mieux vous rendre compte des étapes accomplies pendant une semaine donnée et cela vous aidera à fixer des objectifs réalistes.

... ou un calendrier électronique

Si vous êtes un mordu de numérique, utilisez une appli de calendrier plutôt qu’un agenda papier.

Gardez à l’esprit le projet d’ensemble

Il est plus facile de rester concentré sur ses tâches en gardant à l’esprit le projet d’ensemble. Écrivez quelle est votre « ligne d’arrivée » et pourquoi elle a de l’importance. Affichez cela au-dessus de votre espace de travail (ou glissez cette note dans votre agenda), ou inscrivez-la sur votre téléphone et référez-vous-y périodiquement.

Accomplissez les tâches faciles en premier

Cette formule attribuée à Ernest Hemingway peut s’appliquer à tout type de travail difficile : arrêtez-vous lorsque vous avez l’inspiration. Si vous êtes sur votre lancée, naviguez sur cette vague jusqu’à votre limite (vous avez déjà défini vos limites dans votre calendrier). Ensuite, mettez le travail de côté. Vous serez fin prêt pour replonger dans le travail le lendemain.

Libérez-vous en vous confiant à un ami

Vous êtes bloqué ? Parfois la meilleure chose à faire pour résoudre un problème de productivité, c’est d'évacuer ses frustrations. Partager votre dilemme avec un collègue en qui vous avez confiance, ou au contraire, avec un ami à l’autre bout du fil qui travaille dans un domaine différent peut vous aider à débloquer cette situation. Votre confident aura peut-être des idées nouvelles, ou alors, en en parlant, vous trouverez peut-être la solution vous-même.  

Protégez votre espace

Avoir la tête au travail peut être difficile si votre bureau est parsemé de dossiers urgents, ou si vous travaillez au café du coin. Un bureau portatif est une très bonne solution (gardez tous vos projets éphémères à un seul endroit, comme une grosse chemise avec vos feuillets Post-It, cahiers et dossiers, par exemple). Et n’oubliez pas le casque à suppression du bruit.

Acceptez les aléas de la vie

Du chien qui a mangé du chocolat noir aux parents qui ont besoin d’être amenés chez le docteur, les événements de la vie peuvent gêner la bonne marche du travail. Si vous avez bien attaqué votre projet, vous pouvez vous permettre de manquer un jour ou deux. Vivez votre vie et replongez-vous dans le travail le lendemain.

Faites une retraite hors ligne

Le monde ne va pas s’écrouler si vous disparaissez pendant quelques heures. Ce n’est pas un problème de se laisser aller un peu ou de seulement répondre aux courriels au début de chaque heure. Si vous voulez maintenir une profonde concentration sur une tâche, pensez à éteindre totalement votre Wi-Fi pour ne pas être dérangé. Dites « non » tout simplement

Ne perdez pas de temps sur des projets qui ne s’intègrent pas à votre objectif de vision d’ensemble. Essayez de déléguer ou d’échanger les tâches de travail qui ne contribuent pas à votre objectif plus large. En éliminant les tâches inutiles, vous pourrez consacrer plus de temps à ce qui est important pour réaliser votre objectif.

By Staples Canada

13 janvier 2020