3 conseils pour les enseignants qui veulent appuyer la littératie numérique
By Staples Canada
03 mars 2022
Enseignants et éducation
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Les élèves d’aujourd’hui ont grandi avec la technologie. Il compose une génération de natifs numériques qui ont toujours eu accès à des ordinateurs, des téléphones intelligents et des tablettes. Pendant la pandémie, en raison de l’apprentissage en ligne, les technologies ont occupé encore plus de place dans le quotidien de ces élèves. Tout semble indiquer que cette tendance se maintiendra, car de nombreuses provinces offrent (certaines exigent même) les cours en ligne dans le cadre du programme d’études secondaires.
Bien que le temps d’écran ait une mauvaise réputation, il fait indéniablement partie de nos vies. Environ 84 % des emplois au Canada exigent actuellement l’utilisation d’un ordinateur et des études démontrent que l’interdiction du temps d’écran peut avoir une incidence négative sur la réussite scolaire d’un enfant. On estime que cela est attribuable au fait que les enfants ayant moins d’expériences en ligne n’ont pas la possibilité de perfectionner leurs compétences en matière de littératie numérique, lesquelles sont essentielles à la pensée critique, dont peuvent profiter toutes les personnes à tous âges.
Malheureusement, la littératie numérique n’est pas aussi naturelle que l’utilisation d’un écran tactile. Selon les données du gouvernement tirées entre 2016 et 2018, 80 % des élèves de quatrième année au Canada utilisent un ordinateur à la maison pour les devoirs au moins une fois par mois (quoique cette utilisation a de toute évidence explosé depuis le début de la pandémie) et 94 % des élèves de 15 ans au Canada avaient accès à un ordinateur à la maison. Cependant, seulement 70 % de ces élèves ont indiqué avoir appris comment évaluer l’information en ligne et déterminer si elle est subjective ou partiale. Ce résultat est en réalité bien meilleur que les moyennes internationales provenant de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mais tout de même, il peut grandement être amélioré.
On peut quand même s’amuser tout en s’améliorant à cet égard. Voici un devoir qu’Amber Mac, parent et experte en technologie a publié sur Twitter. Quelle combinaison géniale de connaissances médiatiques, de pensée critique et d’habiletés en arts créatifs!
My 11YO's virtual art poster assignment today to spot fake news.
Thanks to his school (and awesome teachers ♥️) for teaching digital literacy. pic.twitter.com/KPVsmybjsN
La technologie est ici pour rester. Il faut donc l’aborder de manière intelligente et enseigner aux élèves à faire de même. Voici trois conseils pour les enseignants qui veulent appuyer les compétences de littératie numérique en classe.
Comprendre les obstacles
Avant de commencer à enseigner la littératie numérique en classe, identifiez tout élève qui n’a pas accès à la technologie ou à Internet à la maison, car cet élève peut avoir besoin d’une aide supplémentaire. Parmi les obstacles à la littératie numérique, notons des compétences limitées en lecture et en notions de calcul, des obstacles financiers ou géographiques, la peur de l’échec ou un manque de ressources appropriées. Une fois que vous connaissez les élèves qui font face à ces obstacles, vous pouvez assurer l’équité et mieux élaborer vos plans de cours de littératie numérique.
Encourager et éviter d’humilier
Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont mobilisés et à l’aise de poser des questions. Commencez par leur parler de leur empreinte numérique et de la différence entre des reportages factuels et des articles d’opinion et de la façon de les distinguer. Assurez-vous de démontrer combien il est facile de devenir confus en lisant de l’information partiale ou de la désinformation — il peut être utile de mentionner que les adultes se font prendre par des énoncés subjectifs ou des arnaques en ligne et que la littératie numérique est une compétence qui s’apprend. Si vous enseignez à des élèves plus âgés, vous pouvez aborder le concept de biais de confirmation.
Il faut du temps pour maîtriser la littératie numérique et c’est tout à fait acceptable, surtout dans le cas des élèves qui en sont encore à apprendre à devenir leur propre personne. Ils ne doivent pas se sentir humiliés ou mal à l’aise s’ils ont cru à des titres trompeurs sur des sites de nouvelles non accrédités ou publié des renseignements personnels en ligne sans réfléchir aux conséquences. Soyez positif et faites preuve d’empathie, offrez-leur des ressources et encouragez-les à poser des questions tout au long de leur apprentissage. Une chose est certaine : ils y arriveront!
Donner des exemples et s’amuser!
Montrez aux élèves une variété de documents que l’on trouve en ligne — il peut s’agir d’exemples de monde réel ou de titres que vous avez-vous-même rédigés — et demandez-leur d’identifier l’information trompeuse ou partiale et les faits. Utilisez des ressources de littératie numérique pour démontrer les habiletés de vérification des faits et de pensée critique, et incorporez des images, des vidéos et des mèmes dans votre leçon. Il est essentiel de donner des exemples avec des médias sociaux et il faut mettre l’accent à la fois sur la sécurité sur Internet et sur l’importance d’évaluer la validité de l’information en ligne. Dans la plupart des cas, tous ces éléments vont ensemble.
En ce qui concerne la littératie numérique des élèves, il existe de nombreuses excellentes ressources éducatives. En voici quelques-unes.
Ressources pour enseignants d’HabiloMédias pour des cours de littératie numérique
Cadre de littératie média numérique d’HabiloMédias pour les élèves de maternelle à la 3e année
Ressources du site Be Internet Awesome de Google (en anglais)
Ressources sur la citoyenneté numérique (en anglais) du site Common Sense Education
Jeux d’aventure (en anglais) de NetSmartz pour enseigner la sécurité en ligne et prévenir l’exploitation sexuelle des enfants