4 façons de prendre soin de son bien-être au travail
By Staples Canada
01 février 2022
Productivité
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Dans notre société, nous commençons à comprendre et à intégrer les bienfaits physiques et mentaux de prendre soin de soi.Cela inclut aussi de prendre l’espace et le temps de refaire le plein d’énergie, pas seulement après le travail ou pendant les vacances, mais tous les jours et au travail. C’est une étape importante pour atteindre un équilibre travail-vie personnelle et augmenter sa productivité, sa mobilisation et sa motivation.
« Des employés heureux sont deux fois plus productifs et démontrent une créativité accrue », remarque Dr. Gillian Mandich, chercheure en bonheur, la fondatrice de l’International Happiness Institute of Health Science Research et membre du comité consultatif Travailler de n’importe où de Bureau en gros.
Voici quatre moyens faciles de faire attention à votre bien-être au travail, pour vous aider à atteindre un meilleur équilibre dans votre vie.
Prendre du temps de repos
En décembre 2021, l’Ontario a adopté une législation visant le « droit à la déconnexion » exigeant des entreprises ayant plus de 25 employés de fournir une politique écrite concernant le fait de contacter les employés en dehors des heures ouvrables.
Mais parfois, on se réveille pendant la nuit pour envoyer un courriel à un collègue avant de l’oublier. Ou, si on est dans un autre fuseau horaire, on envoie un message à un collègue qui est en train de mettre les enfants au lit. Même si on ne s’attend pas à ce que le destinataire réponde immédiatement, cela peut lui causer du stress de recevoir ce message.
La solution simple? Gardez cela à l’esprit et n’envoyez pas de message, mais plutôt un courriel planifié pour une heure précise. La plupart des programmes de courriel offrent une fonction d’envoi planifié pour que vous fixiez le moment auquel envoyer le message.
Aussi, des services de messagerie comme Slack facilitent la tâche à tous les membres d’une équipe pour échanger de l’information et collaborer en temps réel. Toutefois, parce que beaucoup de gens utilisent leur téléphone ou ordinateur portatif personnel pour le travail, parfois des conversations légères peuvent être perçues comme un peu intrusives. Heureusement, ces applications peuvent être personnalisées et offrir des fonctions (comme l’envoi planifié de messages) pour aider les employés à trouver l’équilibre entre le travail et le repos.
Pratiquer vos postures
Le yoga est une forme d’exercice populaire parce qu’il valorise la relaxation, réduit le stress et améliore la clarté mentale. Le yoga de chaise est d’ailleurs excellent pour pratiquer vos postures au travail.
Comme tout autre exercice, le yoga peut améliorer l’humeur et la confiance en soi et réduire les symptômes d’anxiété et de dépression. Selon Jennifer Wilson, instructrice de yoga certifiée à Maple Ridge, C.-B., « les chaises rendent la pratique d’asanas [postures] plus accessibles, car vous n’avez pas à vous mettre au sol et la chaise supporte votre poids. Pour les employés de bureau qui sont souvent aux prises avec des tensions au cou, au dos ou aux ischiojambiers à cause de longues journées en position assise, des pauses de yoga de chaise peuvent aider à soulager les maux de tête causés par cette tension. Pour les gens qui travaillent manuellement, les étirements de yoga peuvent servir d’échauffement et soulager les tensions musculaires pendant la journée ».
« Les employeurs doivent appuyer leurs employés qui veulent se maintenir en santé et les pauses sont importantes en ce sens », note Mme Wilson. Les instructeurs au studio où elle travaille (Free Spirit Yoga & Pilates) comptent des années d’expérience et peuvent collaborer avec les entreprises pour créer de courtes séquences pouvant être appliquées au travail.
Prendre pleinement conscience
Bien que les réunions aient pour objectif de faciliter la communication et la collaboration, beaucoup de personnes les trouvent stressantes parce qu’elles peuvent être interminables et s’éloigner de leur but premier.
Dans un récent article de Harvard Business Review, Mathias Birk, professeur associé en leadership et pleine conscience de la NYU et de la Columbia Business School, soutient que « prendre un moment au début d’une réunion (qu’elle soit virtuelle ou en personne) pour se sentir présent, remarquer ses propres émotions et amorcer la réunion en étant à l’écoute et ouvert à des nouvelles idées permet aux équipes de résoudre des problèmes de manière plus éclairée ». Qui plus est, une récente étude publiée dans Journal of Management Education a découvert que les gestionnaires qui intègrent la pleine conscience au début des réunions ont remarqué une meilleure dynamique et communication au sein de leur équipe et moins de friction.
Initialement un concept bouddhiste, la pleine conscience focalise sur le moment présent. Dans une réunion où se pratique la pleine conscience, les participants doivent représenter divers points de vue, être physiquement confortables et être à l’aise d’exprimer leurs pensées et émotions sans se préoccuper des conséquences potentielles. Les réunions sont brèves, concises, et au besoin, des breuvages sont offerts et des pauses prévues.
Miser sur l’intérieur
Depuis longtemps les études ont démontré que notre entourage influe sur notre esprit. Tenez le Feng Shui, par exemple. Ancré dans le taoïsme, le Feng Shui consiste à miser sur l’énergie pour harmoniser les personnes et leur environnement. Plus couramment, le Feng Shui s’applique pour réaménager les meubles pour créer un équilibre à la maison ou au bureau. Cependant, les praticiens de Feng Shui utilisent également les couleurs, le son, l’éclairage, des œuvres d’art, des plantes et des fleurs pour influencer l’humeur. La couleur est souvent un puissant outil qu’utilisent les designers intérieurs et qui joue un rôle important dans l’aménagement d’un espace de travail. Certains tons peuvent évoquer différentes réponses psychologiques : par exemple, le bleu et le vert sont souvent associés au calme, alors qu’en présence de gris, vous pourriez vous sentir détaché. En ce qui concerne votre environnement physique, réfléchissez à ce que vous désirez qu’il évoque et comment vous pourriez tirer parti des éléments de design intérieur.
Peu importe comment vous accordez une place à votre bien-être dans votre vie professionnelle, choisissez la voie qui vous convient et qui vous donnera accès au bonheur et à un mode de vie équilibré.