4 façons de susciter l’enthousiasme de votre enfant pour la lecture
By Natalia Oliver, enseignante au primaire et créatrice de contenu
04 mai 2021
Enseignants et éducation
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Ce n'est un secret pour personne que la capacité de votre enfant à lire est l'une des étapes les plus importantes de son éducation et de sa vie. L’apprentissage de la lecture n’est pas seulement une question de reconnaissance du texte : il s’agit aussi de parler, d’écouter et de comprendre. Les histoires et le texte stimulent l’imagination de votre enfant, améliorent ses aptitudes en communication et aident à développer une multitude de fonctions cérébrales. Que votre enfant soit au début de son parcours de lecture ou que vous souhaitiez le voir lire plus souvent, voici quatre stratégies que vous pouvez essayer pour faire de la lecture une activité positive pour votre enfant.
Montrez un enthousiasme clair
Prendre le temps d'inclure l'apprentissage par l'imitation sera très payant. Les experts en alphabétisation, comme ceux de l'Université de Rochester, nous disent que « les enfants qui accordent de l'importance aux livres sont plus motivés pour lire par eux-mêmes et continueront probablement à y accorder de l'importance pour le reste de leur vie ». Montrez votre amour pour la lecture à votre enfant en partageant explicitement votre enthousiasme. Surveillez votre langage corporel lorsque vous rappelez à votre enfant qu’il est temps de lire. Semblez-vous le considérer comme une corvée? Votre enfant percevra votre énergie. Présentez l’heure de la lecture comme une activité vivifiante en lui disant ce qui vous enthousiasme le plus. Vous pouvez aussi montrer à votre enfant le côté paisible de la lecture en lui disant à quel point il est agréable de s’asseoir en silence et de laisser libre cours à votre imagination.
Explorez l'expérience avec des jeux
La lecture est une expérience. Présentez à votre enfant vos souvenirs préférés lorsque vous lisiez quelque chose de nouveau : l'odeur d'un nouveau livre ou le mystère derrière une histoire non lue. Utilisez la bibliothèque ou la librairie pour transformer la sélection de livres en jeu. Jouez au jeu de la palette de couleurs : qu'indique la palette de couleurs de la couverture sur l'ambiance de l'histoire qu'elle contient? Les couleurs vives donneront-elles une histoire amusante, les tons foncés mèneront-ils à quelque chose d'inquiétant? Utilisez également vos jeux de devinettes à la maison, en prédisant le sujet de l'histoire d'après ce que vous dit la couverture.
Créer un rituel de lecture personnel
Les souvenirs de famille sont créés par des expériences uniques que nous avons vécues à la maison, mais que personne d'autre n'avait. L'astuce consiste à trouver les moyens de rendre la lecture à la maison, spéciale. Trouvez un endroit dans la maison qui sera votre coin lecture, une couverture ou une peluche préférée où votre enfant peut se blottir, ou une collation que vous pouvez tous les deux apprécier chaque fois que vous prenez un certain livre ou une série. (Des œufs verts et du jambon avec Dr Seuss, peut-être?) Soyez créatif! Aucun souvenir n'est trop petit pour être chéri.
Demandez beaucoup de commentaires
Lorsque vous demandez à vos enfants de vous dire ce qu'il a aimé ou détesté dans un livre, vous touchez à plusieurs points à la fois. Vous les encouragez à réfléchir, à organiser leurs pensées et leurs émotions et vous créez un lien durable qu’ils associeront à la lecture et à la famille. Ce conseil simple est l'un des plus puissants. N’oubliez pas que lorsque vient le temps de demander à votre enfant son opinion, laissez de côté le téléphone et le travail pour lui montrer que vous l’écoutez.
Que votre enfant ait 3 ou 13 ans, certaines choses sont sûres. Tout d'abord, il continue de développer ses propres préférences, idées et opinions. Parler de la lecture avec votre enfant le soutiendra dans le développement de son identité. Deuxièmement, nous avons tendance à oublier, ou du moins à sous-estimer, tout ce que nous, en tant que parents, transmettons à nos enfants en étant simplement ce que nous sommes. Grâce à ces conseils, le plaisir que vous prenez à lire avec votre enfant fera naître en lui une joie de lire.