4 façons pour les enseignants de ludifier leur plan de leçon

À l’école, on s’assure que les jeunes apprennent, acquièrent des habiletés sociales et se préparent pour réussir dans la vie. Cependant, il n’y a rien qui nous empêche d’utiliser des jeux amusants pour y arriver! La ludification de l’apprentissage a des avantages mesurables que les parents et les enseignants peuvent constater. Il peut s’agir d’une leçon de mathématiques inspirée par Roblox pour mobiliser les élèves, ou des blocs Minecraft qui s’utilisent à merveille dans le domaine de la géométrie ou des mesures. Vous pouvez ajouter les éléments ludiques ou des personnages populaires dans pratiquement toutes les leçons, de la littératie aux études sociales ou même à l’éducation physique, pour joindre les élèves à leur niveau tout en rendant les leçons amusantes et interactives.

Il a été démontré que cette approche favorise le développement cognitif des adolescents tout en augmentant la mobilisation des élèves. Dans certains cas, la ludification peut encourager les enfants à bouger pendant les leçons tandis que dans d’autres cas, les leçons peuvent être plus adaptées aux élèves autistes ou ayant d’autres problèmes de développement.

Pour ludifier votre plan de leçon, vous pouvez utiliser de la technologie ou du jeu créatif ou encore aller dehors. Peu importe comment vous concevez ces activités d’apprentissage amusantes, il ne fait aucun doute que les élèves s’amuseront. Il se peut fortement qu’ils passent l’une des plus belles années scolaires de leur vie! Voici des idées pour inspirer les enseignants à créer des plans de leçon.

Utiliser une application

Il existe un vaste éventail de jeux d’apprentissage pour les enseignants et les élèves, et vous en connaissez probablement plusieurs. Si vous disposez de suffisamment d’ordinateurs portatifs Chromebook ou de tablettes pour chaque élève, vous avez tout ce qu’il vous faut. Envisagez des applications populaires comme Kahoot, qui vous permet de créer des questionnaires personnalisés et interactifs ou encore Blooket, qui offre une approche similaire aux questionnaires anecdotiques ou jeux de révision. Vous pouvez même lancer le défi à votre classe de terminer ensemble le Wordle du jour (ou créer votre propre version au moyen d’un tableau blanc). Vous pouvez aussi remplir en groupe une grille de mots croisés en ligne.

Si vous n’utilisez pas d’applications, parcourez les jeux en ligne ou vidéo populaires pour vous inspirer quand vous planifiez vos activités en classe. Vous pouvez intégrer des personnages de Zelda ou de Mario pour partager de l’information dans une présentation ou d’autres personnages populaires dans des questionnaires et jeux sur les mots. Accordez aux élèves une note en points d’une partie ou en étoiles, et ajoutez d’autres éléments ludiques pour plus de plaisir.

Adapter des jeux de société connus

Il y a de nombreux jeux d’apprentissage pratiques auxquels les élèves peuvent jouer (le jeu Rush Hour est une superbe option) ainsi que des jeux en groupe comme le Bingo. Mais ne vous arrêtez pas là : vous pouvez innover ou adapter vos leçons pour qu’elles imitent des jeux-questionnaires, Cranium, Scrabble ou d’autres jeux avec des mots. Transformez votre classe en une partie de jeu Clue ou si vous avez la motivation qu’il faut, en une partie de Catane. Vous visez quelque chose de plus simple? Les tout petits peuvent s’amuser à une chasse aux mots incluant le nom de leurs amis, enseignants ou d’objets dans la classe.

Si vous n’avez pas le temps ou le matériel requis pour adapter un jeu de société, organisez des activités simples utilisant des cartes et des dés. Ce site web vous propose d’excellents jeux d’apprentissage pour les nouveaux lecteurs et celui-ci a des jeux géniaux pour enseigner les mathématiques.

Aller jouer dehors

Il existe une panoplie de façons d’enseigner aux enfants dehors, et vous tirerez d’excellentes idées de cette liste fantastique. Bien que l’enseignement des arts et de la science soit particulièrement efficace à l’extérieur, vous pouvez enseigner n’importe quelle matière dans la cour ou le terrain de soccer en adaptant par exemple une chasse aux trésors à un cours de mathématiques, science ou littératie. Vous pouvez utiliser du matériel comme des stylos ou crayons et du papier sur une planchette à pince, ou adopter une approche plus moderne au moyen d’une application telle que GooseChase. Voilà une manière amusante de combiner la pensée critique, le mouvement physique et plein de joie et de plaisir. De plus, vous prendrez de l’air frais (et peut-être un peu de soleil)!

Faire des jeux de rôles

Les activités incluant des jeux de rôle sont excellentes, car elles mobilisent les élèves tout en les encourageant à collaborer avec leurs pairs et à les appuyer. Une leçon de géographie inspirée par Carmen Sandiego peut être super amusante pour les élèves du primaire. Ou encore, créez une fausse scène de crime (par exemple, une boîte à lunch volée) et laissez des indices que vos élèves devront déchiffrer. Vous pouvez préparer ces activités pour enseigner les sciences, les mathématiques, la littératie ou les études sociales, selon la manière dont vous structurez les indices. Les élèves un peu plus âgés peuvent résoudre un meurtre mystère (ou du moins une version pour jeunes) en classe. Par ailleurs, un procès simulé peut être une activité idéale pour enseigner le drame et le civisme. Ce site de ressources pour enseignants propose d’excellents conseils pour les enseignants du secondaire qui veulent essayer cette activité. Vous pouvez aussi créer votre propre expérience ludique; comme vous connaissez bien vos élèves, vous pourrez créer une activité amusante unique pour eux. Après, amusez-vous!

By Staples Canada

05 avril 2022