4 façons saines pour les étudiants de gérer le stress pendant les examens

Même si un étudiant aime l’école ou excelle dans ses études, les examens peuvent ajouter un stress supplémentaire à sa vie. C’est particulièrement vrai lorsque les adolescents ont également un travail à temps partiel, participent à des activités parascolaires ou doivent jongler avec d’autres responsabilités. Après tout, ils sont peut-être jeunes et ils savent comment passer du bon temps, mais ils ne sont pas totalement insouciants.

La santé mentale est importante à chaque âge et il peut être utile d’avoir des stratégies de bien-être à portée de main pour traverser les moments difficiles. Voici quatre façons pour les étudiants de gérer le stress pendant la période des examens et tout au long de l’année.

Donner la priorité au sommeil réparateur

Nous nous sentons tous mieux après une bonne nuit de sommeil, mais un bon sommeil réparateur est bien plus que de seulement se sentir reposé le lendemain matin. Comme l’explique la Dre JoAnn E. Manson, de la section Michael and Lee Bell Professor de la santé des femmes à la faculté de médecine de Harvard , « les scientifiques ont découvert une fonction importante de nettoyage du cerveau qui se produit lorsque votre cerveau est au repos. Lorsque vous dormez, un système de déstockage des déchets dans le corps, connu sous le nom de système glymphatique, exécute ce qui est essentiellement un cycle de rinçage dans le cerveau. »

Essentiellement, vous avez besoin d’un sommeil de grande qualité pour recharger et réparer votre cerveau. En moyenne, une personne a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour une santé optimale. Si vous souffrez d’un manque de sommeil, vous risquez davantage de tomber malade et vous aurez des niveaux plus élevés de cortisol, l’hormone de stress, dans votre corps. Ainsi, même si passer une nuit blanche à étudier paraît être une bonne utilisation de votre temps, il serait plus judicieux de veiller à ce que votre corps se repose profondément de manière à pouvoir donner le meilleur de vous-même le lendemain. De plus, les séances d’étude en journée seront plus efficaces si vous êtes bien reposé et alerte.

Vous avez du mal à vous endormir? Un spa audio peut vous aider à vous endormir profondément, et une montre intelligente peut surveiller le nombre d’heures et la qualité de votre sommeil.

Mangez bien pour vous sentir bien

Il est facile de se nourrir de ramen ou de macaroni en boîte à l’université (ou même au lycée), mais notre corps a besoin de vitamines et de nutriments essentiels pour se maintenir en bonne santé. Au lieu de tomber dans un régime de café seulement pendant la période des examens, les étudiants doivent adopter une alimentation saine dans leur routine quotidienne.

Les fruits, les légumes, les grains entiers et le bon gras sont tous importants pour notre fonction physique et cognitive. Prendre un café n’est pas un problème, mais évitez d’en prendre le soir et assurez-vous de boire aussi beaucoup d’eau. Tout comme les bonnes habitudes de sommeil, des habitudes alimentaires saines aideront les étudiants à se sentir mieux et à être performants. Vous avez quand même envie d’un bol de nouilles instantanées ou d’un hamburger au restaurant rapide? Allez-y, mais pensez à ajouter quelques légumes et houmous en accompagnement.

Bougez votre corps

On se sent bien en faisant de l’exercice parce que cela libère des endorphines, mais il a également été prouvé que cela contribue à améliorer l’efficacité de l’étude préalable à l’examen. Cela peut même aider à la réussite du test! C’est parce que l’activité physique augmente le flux d’oxygène dans le cerveau. Il en résulte une meilleure fonction cognitive et de mémoire à long terme, un système immunitaire plus fort et une meilleure santé mentale. De plus, faire de l’exercice pendant la journée aidera les adolescents à mieux dormir la nuit, ce qui à son tour donne ce sommeil réparateur absolument essentiel.

Voici un excellent tapis pour les exercices au sol et un petit vélo d’exercice efficace qui tient sous un bureau. Qu’il s’agisse de courir, de nager ou de faire du yoga, l’exercice physique doit être un élément clé des habitudes scolaires des étudiants.

Fixez des heures de pause désignées

Bien que ce soit important de se concentrer sur les études, les habitudes d’alimentation saine, l’exercice physique et le sommeil réparateur, il ne faut pas oublier d’ajouter un peu de divertissement dans le programme. Vous ne voulez pas qu’ils souffrent d’épuisement, alors assurez-vous qu’ils prennent également le temps de se reposer ou de se divertir entre les séances d’étude. Cela veut dire aller voir un film, lire un livre, rencontrer un ami pour le souper ou simplement végéter devant la télé. Si cela les aide à se détendre, cela vaut la peine de le prévoir dans leur emploi du temps. Après tout, tout le monde a besoin d’un peu de plaisir dans la vie, même pendant la période des examens.

By Staples Canada

21 septembre 2021