4 idées de marketing à faible coût qui en valent la peine

Le marketing, quelle que soit la taille de votre entreprise, est souvent sous-estimé et jamais facile. Bien sûr, il existe des tactiques de croissance que vous pouvez utiliser pour faire connaître plus efficacement votre entreprise, mais tout ce que vous ferez nécessitera des efforts.

En tant que petite entreprise, vous n’avez peut-être pas le budget nécessaire pour des agences de publicité sophistiquées et des porte-parole célèbres. Ce que vous avez dependant, c’est l'ingéniosité. Pensez à allouer votre temps et vos efforts à ces quatre idées de marketing à faible coût qui valent leur pesant d’or.

Créez votre communauté de médias sociaux

Il y a beaucoup de gens prêts à dire que les médias sociaux sont dépassés. Et pour ceux qui cherchent à soutenir leur activité uniquement grâce à une stratégie de publicité sociale payante, cela pourrait bien être le cas.

Les entonnoirs publicitaires continuent de sursaturer et les consommateurs sont de plus en plus désensibilisés aux messages publicitaires. Cela ne veut pas dire que les publicités sociales n’ont aucune valeur, surtout quand on parle de choses comme le reciblage pour le commerce électronique, mais simplement que le paysage est instable et coûteux.

À long terme, vous pourrez mieux consacrer votre temps à construire votre communauté sur les médias sociaux. Les groupes Facebook, par exemple, font un retour en force, car les utilisateurs recherchent un véritable lien avec ceux qui partagent des intérêts similaires.

Plutôt que de chercher à obtenir une satisfaction immédiate de vos efforts sociaux, considérez-les dans une perspective à long terme. Assurez-vous de vous engager auprès des clients en posant des questions et en exprimant le sentiment de la marque sur tous les canaux. Réutilisez le contenu généré par les utilisateurs, collaborez avec d’autres sociétés ou marques et créez un contenu qui ne vend pas mais sert.

Lancez un programme d’ambassadeurs

Il y a quelques années, les gens encourageait les spécialistes du marketing à suivre la tendance des influenceurs. Et maintenant, devinez quoi? Le marketing des influenceurs est devenu plus dilué et plus coûteux.

Bien que les petites entreprises puissent bénéficier de travailler avec des micro-influenceurs plus petits, il faudra du temps pour faire évoluer et maintenir ces types de programmes. De plus, ne vous attendez pas à une augmentation immédiate des ventes du jour au lendemain.

Une manière potentiellement plus efficace d’entrevoir les influenceurs est dans l’optique de votre clientèle actuelle. Un programme d’ambassadeurs peut être un excellent moyen de faire participer les personnes qui aiment déjà votre marque et de développer le bouche-à-oreille.

Il peut s’agir d’une situation où vous pouvez créer un groupe Facebook privé pour que les ambassadeurs se réunissent et s’expriment. Donnez aux ambassadeurs un sens de l’importance, en leur offrant des incitatifs comme l’accès anticipé à des offres, des codes de réduction exclusifs et des nouvelles sur les lancements de produits à venir.

Dirigez une campagne de relations publiques

Tout comme les médias sociaux, les relations publiques sont souvent perçues comme obsolètes et inefficaces. Cependant, le plus souvent, l’inefficacité est le résultat de la stratégie d’une entreprise, et non du canal lui-même.

Dans le cas des relations publiques, il serait irréaliste de s’attendre à ce que chaque communiqué de presse que vous publiez soit diffusé dans le grand public. Cependant, il existe de nombreux autres moyens de faire passer le message.

N’oubliez pas que les gens aiment les bonnes histoires, surtout lorsqu’elles sont centrées sur les petites entreprises. Consultez les nouvelles locales ou les stations de radio pour obtenir des présentations opportunes sur votre participation à la communauté. De plus, recherchez des balados potentiels sur lesquels vous pourrez vous exprimer au sujet de votre secteur d’activité ou des conférences auxquelles vous pourrez participer.

Avant de mener toute campagne de relations publiques, assurez-vous de bien définir votre message. Comment avez-vous commencé en tant qu’entreprise et surtout, pourquoi? Qu’est-ce qui fait que ce que vous faites est spécial et unique?  Trouvez les éléments de différenciation nécessaires pour susciter l’intérêt de la personne à qui vous vous adressez.

Créez du contenu que les personnes veulent partager

Enfin, et surtout, positionnez-vous en tant qu’expert dans votre secteur d’activité. Pour de nombreuses petites entreprises, cela se traduit par la création de contenus utiles que leurs adeptes et clients potentiels veulent consommer et partager.

Il y a une raison pour laquelle le contenu et le produit narratifs occupent une quantité égale d’espace sur la page d’accueil d’une marque prospère comme Patagonia. Cela montre qu’ils sont tellement plus que la somme de leurs vêtements molletonnés et de leurs équipements d’extérieur.

Canalisez cette approche en partageant vos idées. Vous pouvez commencer à petite échelle, par le biais d’un bulletin d’information électronique, d’un blogue ou de messages sur LinkedIn. Au fur et à mesure que vous trouvez votre voix et que vous vous rapprochez des sujets pertinents, travaillez à la rédaction de publications commerciales, lancez un baladoou un blogue invité. Ce n’est peut-être pas facile, mais plus votre nom sera reconnu, plus votre clientèle augmentera.

By Staples Canada

29 janvier 2021