5 activités d’apprentissage par le jeu pour les enfants cet été
By Staples Canada
15 juillet 2020
Enseignants et éducation
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Les beaux jours d’été étaient destinés à l’apprentissage…. Pardon, quoi? Pas vraiment. Le moment est venu de mettre en place des habitudes adaptées à l’école qui aideront les enfants à se préparer à l’apprentissage. Elles n’ont pas à être ennuyeuses pour eux ni une gestion de la frustration pour vous, la clé est d’utiliser le temps de jeu pour intégrer des habitudes positives au cours des prochaines semaines.
Voici cinq activités qui feront bouger les jeunes de la 12 à 14 ans en plus de faire bouillonner leur cerveau pour qu’ils soient prêts à l’apprentissage en septembre.
Baignade à la plage ou à la piscine extérieure
L’activité physique soutient l’apprentissage en améliorant les niveaux de concentration, de sommeil et d’énergie. Il améliore également la santé mentale en diminuant l’anxiété et la dépression. Avec les camps d’été en suspens, il incombe aux parents de faire bouger leurs enfants. Les experts disent que la plage et les piscines extérieures présentent un risque moins élevé que les piscines intérieures pour la transmission de la COVID-19, à condition que vous mainteniez une distance de deux mètres des autres groupes et que vous portiez un masque dans les zones bondées comme le stationnement ou les toilettes.
Résultat en septembre : Les enfants épuisés dorment plus facilement, alors utilisez les jours de plage et de piscine pour aider à établir un horaire de sommeil plus propice à la rentrée.
Sessions Minecraft
Favori des enfants comme des adultes, Minecraft est l’un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps. Les utilisateurs créent leurs propres structures dans un monde 3D infini et peuvent jouer en solo ou en ligne avec d’autres. Parce que le jeu est si ouvert et libre de contraintes, il favorise la créativité et la résolution de problèmes. La construction exige des compétences mathématiques et le jeu peut être une passerelle pour apprendre à coder. Cet article de Huffpost liste les compétences spécifiques que Minecraft peut aider à acquérir.
Résultat en septembre : Minecraft peut aider vos enfants à se passionner de la STIM. Et jouer avec les pairs peut aider les élèves à se reconnecter à leurs amis de l’école après avoir passé plusieurs mois à part.
Jeux sans contact
Jouer au frisbee ou se lancer la balle au parc sont des activités à faible risque de coronavirus, tandis que les sports de proximité et de contact complet comme le football et le soccer ne le sont pas. Vous n’avez pas l’équipement? Essayez la tag ombrage : Celui qui a la « tag » doit toucher l’ombre de quelqu’un d’autre avec ses pieds. Puisque les structures de terrain de jeu sont toujours des zones interdites, pensez aux jeux qui incluent une distanciation physique pour permettre aux enfants de dépenser leur énergie.
Résultat en septembre : En plus (espérons-le) d’amener les enfants à se coucher et à se lever plus tôt, ces jeux renforcent les règles de distanciation physique que les élèves devraient maîtriser quand ils retourneront à l’école à l’automne.
Randonnées en famille
Emmenez vos enfants profiter de la forêt en vous promenant dans les bois. Bien que les activités guidées axées sur l’observation des oiseaux et l’apprentissage des sciences de la nature soient des activités familiales amusantes, gardez-les pour une autre occasion. Pour aujourd’hui, profitez d’une conversation entre adultes pendant que les enfants courent, jouent avec des bâtons, observent les papillons et s’occupent de façon autonome.
Résultat en septembre : Ne soyez pas surpris si vos enfants transforment le temps libre en famille en observation des oiseaux ou en collecte de feuilles. Le temps en plein air peut susciter un intérêt pour l’apprentissage de la nature et de la conservation. Puis, tout à coup, la science c’est cool!
Projets d’art indépendants
Encouragez la créativité de vos enfants en les équipant de fournitures d’art dont ils auront besoin pour dessiner un chef-d’œuvre, décorer leur espace ou faire de l’artisanat pour leurs amis, les membres de la famille ou le personnel de l’école. CONSEIL : Donnez aux enfants la possibilité de laisser libre cours à leur imagination sans qu’il y ait un but précis et sans viser un niveau de productivité.
Résultat en septembre : Le jeu autonome permet aux enfants d’expérimenter, d’explorer et de trouver leur propre créativité. Cela les aidera dans les années à venir, qu’il s’agisse de choisir des idées de projet… ou de peser leurs options d’éducation postsecondaire.