5 Conseils Pour Amorcer Un Changement De Carrière

La pandémie a accéléré certaines tendances liées au travail, notamment l’exode des travailleurs de bureau vers le travail à la maison, le pivot vers le commerce électronique pour toute chose et la « grande démission » dont on parle beaucoup.

L’incertitude a véritablement caractérisé le travail ces derniers temps, mais cela facilite certainement le grand saut vers de nouveaux horizons. Selon un sondage que Morneau Shepell a mené en 2020 auprès de 3 000 Canadiens, 24 % avaient envisagé un changement de carrière en raison de la pandémie.

Voici les motifs courants derrière le désir de changer de carrière :

  • Moins de stress

  • Meilleur équilibre travail-vie personnelle

  • Plus de flexibilité quant aux heures et au lieu de travail

  • Stabilité accrue

  • Meilleure rémunération

Il y a toujours un risque quand on essaie quelque chose de nouveau. Ces jours-ci toutefois, il y a également un risque de ne rien faire. Vous envisagez un changement de carrière? Le moment idéal, c’est maintenant!

Voici 5 façons de vous préparer à un changement de carrière.

Conseil no 1 pour un changement de carrière : Faire appel à un coach de carrière

Un(e) coach de carrière peut vous aider à établir une stratégie et un plan d’action. Cela peut être particulièrement pratique si vous vous lancez dans une industrie qui ne vous est pas familière ou si vous êtes à mi-carrière.

Votre coach de carrière peut perfectionner votre CV et vous donner des idées pour optimiser votre réseautage, votre recherche d’emplois, vos entrevues et suivis, tout ça grâce aux meilleures stratégies qui existent.

Bien entendu, vous pourriez acheter un livre sur le sujet. Mais avec l’aide d’un(e) coach de carrière, vous obtiendrez des connaissances tirées de la vraie vie à propos du climat de travail local et vous aurez une oreille empathique qui vous écoutera. Kathryn Meisner, une coach de carrière à Toronto, offre un programme intensif de coaching de carrière judicieusement nommé « consultations d’orientation pour adultes » visant à guider les chercheurs de changement vers les voies qui conviennent le mieux à leurs compétences.

Conseil no 2 pour un changement de carrière : Retourner à l’école

Affinez vos compétences grâce à de la formation continue. Ou encore, inscrivez-vous à un programme de certification. De nombreux programmes offrent une combinaison de cours en ligne, en personne et hybrides. Ainsi, c’est plus facile d’intégrer vos cours dans votre horaire (et de trouver votre compte selon votre degré d’aisance face à l’apprentissage virtuel ou en personne).

Les avantages des cours vont bien au-delà de la matière qui y est enseignée. Vous élargirez aussi votre réseau professionnel en faisant la rencontre de vos enseignants, de vos camarades de classe et des conférenciers invités.

Conseil no 3 pour un changement de carrière : Étendre votre réseau professionnel

Vous avez sans doute déjà un réseau professionnel, mais il faudra mettre des efforts pour y ajouter des personnes d’intérêts provenant de votre nouvelle industrie. Voici des stratégies efficaces pour ce faire :

  • Participer à des événements de réseautage, virtuels ou en personne (une fois les mesures sanitaires liées à la pandémie assouplies);

  • Participer à des foires commerciales et d’autres événements de l’industrie;

  • Joindre un réseau professionnel (peut-être serez-vous admissible à titre d’étudiant);

  • Garder contact avec votre association d’anciens étudiants au moyen d’événements virtuels ou en personne

Et n’oubliez pas de consulter LinkedIn pour trouver quiconque de votre réseau existant qui possède des contacts dans votre nouveau domaine – n’hésitez pas à demander qu’on vous présente à partir du site.

Conseil no 4 pour un changement de carrière : Faire du bénévolat dans un domaine connexe

Le bénévolat est un moyen fantastique d’acquérir de l’expérience pratique dans le domaine qui vous intéresse. En plus de vous permettre d’obtenir cette expérience et de faire des contacts, le bénévolat présente des bienfaits pour la santé mentale, comme la réduction du stress, une meilleure estime de soi et un sentiment d’être utile, tous des bienfaits extrêmement pratiques dans une période de changement et de croissance.

Conseil no 4 pour un changement de carrière : Organiser des entrevues informationnelles

Cela peut être difficile de demander une entrevue informationnelle : pas tout le monde est ouvert à prendre un café ou faire un entretien Zoom avec une personne qu’il n’a jamais rencontrée pour que celle-ci lui pose des tonnes de questions sur son domaine. Voici un parfait exemple : Eleanor Givens de Winnipeg est passée d’un travail dans le théâtre au monde de la consultation stratégique grâce à des entrevues informationnelles. « J’envisageais un changement dans ma carrière, alors j’ai organisé une série de ‘conversations’ avec des gens que je connaissais de diverses industries sur lesquelles je désirais en savoir plus, note Mme Givens. Ces entrevues m’ont permis de trouver mon premier emploi en dehors du théâtre, celui de gestionnaire de projets, et m’ont ouvert la voie vers mon poste actuel. »

Augmentez vos chances d’obtenir un « oui » en faisant preuve de politesse (cela va de soi) et en usant des atouts dans votre jeu d’une manière qui vous soit favorable. Communiquez avec des contacts mutuels (maximisez ces connexions en suivant les conseils 1 à 4!) et montrez que vous connaissez les accomplissements de la personne visée puis expliquez pourquoi vous aimeriez quelques minutes avec elle. Soyez reconnaissant du temps que cette personne vous accorde et rendez la pareille si quelqu’un un jour vous demande la même chose.

By Staples Canada

27 janvier 2022