5 conseils pour intégrer la pleine conscience afin d'améliorer la productivité
By Andrew Patricio
01 mars 2020
Productivité
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Productivité
On a beaucoup écrit récemment sur la pleine conscience et les données recueillies depuis plus de 30 ans révèlent comment elle peut améliorer la productivité au travail. De la réduction du stress au renforcement de la créativité, le fait de commencer à pratiquer la pleine conscience ne peut que vous aider à faire plus et mieux. Examinons donc cinq façons d'intégrer la pleine conscience dans votre journée de travail pour améliorer votre productivité.
1. Commencez chaque journée de travail avec une intention Il est facile de se laisser entraîner dans le travail frénétique de la gestion de sa propre entreprise. Mais prendre un moment au début de chaque journée pour fixer de manière réfléchie une intention sur ce que vous voulez accomplir vous aidera à être conscient des activités distrayantes qui ne contribuent pas à votre productivité et vous aidera à rester concentré tout au long de la journée.
2. Micromédiation
Le cerveau humain peut se concentrer pendant environ 90 minutes avant d'avoir besoin d'une pause. Ces pauses sont des occasions parfaites pour faire une pratique de méditation de trois minutes développée par le Docteur Danny Penman, auteur de Mindfulness: A Practical Guide to Finding Peace in a Frantic World. Vous pouvez trouver d'autres sources de micromédiation dans diverses applications mobiles pour vous aider à vous guider dans votre pratique de la méditation.
3. Faites le point avec vous-même Avant chaque interaction avec un collègue ou un client, prenez l'habitude de faire le point avec vous-même. Avez-vous faim? Êtes-vous stressé? Un contrôle régulier vous fera prendre conscience de vos sentiments et, bien que vous ne puissiez pas les contrôler, vous pourrez les accepter. Et cela vous aidera à contrôler ce que vous pouvez, votre comportement, ce qui peut vous aider à renforcer vos compétences interpersonnelles.
4. Diner sans téléphone
Le fait d'être connecté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause majeure de stress aujourd'hui et nous empêche de réfléchir en silence, ce qui est nécessaire pour être conscient et vigilant. Bien qu'il soit probablement impossible de travailler sans votre téléphone cellulaire à proximité, vous pouvez utiliser votre heure de diner pour réduire votre stress en le laissant à votre bureau, ce qui vous rendra plus productif une fois de retour au bureau.
5. Arrêtez le multitâche Même si vous pouviez vous enorgueillir de votre capacité à effectuer des tâches multiples, la vérité est que le cerveau humain n'a pas évolué pour l’appuyer. Ainsi, il amène la plupart des gens à faire incorrectement plusieurs choses plutôt que de faire correctement une seule hose. Le multitâche est parfois nécessaire, mais pour être plus productif, vous devez vous concentrer sur une seule tâche. Et concentrez-vous-y! Concentrez-vous sur la sensation des touches au bout de vos doigts, les bruits de l'air, le rire de vos employés. Concentrez-vous sur votre environnement et vous verrez que le travail s'écoule de vous.