5 Tips for Organizing and Prioritizing Your Team’s Efforts in the New Year

L’établissement d’objectifs est souvent très personnel. À l’extérieur du bureau, pensez simplement au battage publicitaire donné aux résolutions du Nouvel An — et aux publicités qui présentent toutes les choses que vous, en tant qu’individu, ne faites pas suffisamment (comme faire de l’exercice, cuisiner des repas sains, épargner, etc.).

Pourtant, compte tenu de l’importance intrinsèque que nous accordons à l’idéologie « Nouvel An, nouveau moi », nous ne prenons pas le temps de bien comprendre comment nous allons nous rendre du point A au point B. Ou même si nos objectifs reflètent nos désirs et besoins réels. Maintenant, pensez à la gestion des objectifs de votre équipe de petite entreprise au cours de la nouvelle année et la probabilité s’accentue de tomber dans le piège ci-dessus à mesure que le nombre de personnes qui relèvent de vous augmente.

Plutôt que de simplement faire cela machinalement, donnez un bon départ à la nouvelle année grâce à ces cinq conseils pour organiser et prioriser les efforts de votre équipe.

Faites participer vos employés à l’établissement de leurs propres objectifs

Pour préparer vos employés à réussir, il faut qu’ils se sentent responsabilisés, peu importe ce qu’on attend d’eux. La responsabilisation découle de la prise en charge de la tâche à accomplir et de la compréhension de son importance.

Après tout, il est difficile de se consacrer à un objectif sans bien saisir son importance. Ou un objectif truffé de mesures de rendement arbitraires.

Demandez à vos employés de travailler à l’établissement de leurs propres objectifs selon le cadre de travail de votre entreprise — SMART ou autre. Puis, discutez avec eux des objectifs et de leur intégration aux grandes initiatives de l’équipe, en y apportant des modifications au besoin.

Liez les objectifs individuels à la vue d’ensemble

Même si certains des objectifs de vos employés peuvent être axés sur le perfectionnement professionnel individuel, la majorité d’entre eux travaillent probablement également sur des objectifs plus vastes établis au sein de l’équipe. C’est là que la documentation et le partage des objectifs de l’équipe profitent à tous les membres.

Donner de la visibilité aux objectifs établis pour tous les membres de l’équipe aide à créer des liens entre eux. Ceci renforce la responsabilisation en soulignant que les gestes que vous posez (ou ne posez pas) auront un impact direct sur vos collègues et sur le résultat net d’une entreprise.

Établissez des échéances raisonnables

En sachant qu’en moyenne, un travailleur n’est productif que pendant deux heures et 53 minutes sur une journée de travail de huit heures, il est primordial de bien réfléchir aux échéances. Particulièrement lorsqu’un objectif exige l’apprentissage de nouvelles compétences ou de prendre la relève de quelqu’un d’autre.

Si votre équipe a fait un suivi du temps consacré à ses efforts dans le passé, utilisez ces connaissances pour évaluer la durée des efforts subséquents. Si vous commencez à zéro, estimez un délai d’exécution qui semble le plus raisonnable, tout en sachant que ce délai pourra être modifié une fois que les démarches sont en cours.

Gardez les voies de communication ouvertes

La meilleure façon de ne pas atteindre les objectifs est de les établir et de les oublier. Votre équipe ne devrait pas passer à travers les dédales de la documentation des stratégies et des objectifs seulement pour les mettre de côté et continuer comme avant.

En tant que directeur, tenez régulièrement des entretiens en privé avec chaque membre de votre équipe pour discuter de leurs tâches et succès (ou de l’absence de progression) qu’il constate. Créez un calendrier des réunions et réservez au moins 15 minutes de chaque réunion pour dresser la liste des objectifs d’un employé.

Prendre l’habitude de ce genre de vérifications peut ne pas toujours sembler nécessaire immédiatement, mais cela vous aidera à maintenir une vue d’ensemble et à éviter les pertes de contrôle.

Ne diabolisez pas l’échec

Il est toujours sage de garder la tête froide dans l’établissement des objectifs de l’équipe. Il faut savoir que tout ce qui figure sur votre liste de choses pourrait ne pas être effectivement accompli.

Cependant, les plans les mieux préparés valent mieux que l’absence de planifications, et les volontés stratégiques feront avancer votre équipe au-delà de ce qu’elle aurait pu faire.

Encouragez tous les membres à travailler fort pour atteindre leurs objectifs, mais si ce n’est pas le cas, essayez de comprendre la raison avant de leur lancer des critiques hâtives. Vous pourriez constater que les résultats sont indépendants de leur volonté, ce qui pourrait vous permettre d’acquérir des connaissances vers une mise en pratique d’objectifs plus réalistes à l’avenir.

By Staples Canada

06 janvier 2020