5 principales tendances en matière de travail hybride pour 2023

Réfléchissez-vous à l'évolution du paysage professionnel actuel ? Lisez la suite pour connaître les 5 tendances de travail qui façonneront le lieu de travail canadien et la façon dont vous y travaillez, en 2023 et au-delà.

Le travail hybride continuera de définir les bureaux et la façon dont nous travaillons en 2023. Comme le montre le récent Rapport sur les tendances de l’avenir au travail de Bureau en Gros - Angus Reid, 7 répondants sur 10 apprécient la flexibilité des modèles de travail hybride et à distance. Mais comment faire pour que ce modèle soit idéal pour les employés et les employeurs ?

À l'heure où le Canada passe d'un travail entièrement à distance à un travail hybride avec des attentes au bureau, voici cinq tendances que les milieux de travail concurrentiels devraient explorer et que les employés devraient prendre en considération.

Tendance hybride no 1 : l'ergonomie au centre des préoccupations

Garder les équipes heureuses et en bonne santé deviendra une priorité organisationnelle dans les environnements de dotation concurrentiels. Selon le rapport, sur 65 % des personnes interrogées qui travaillent entièrement à distance ou de manière hybride, un quart indique un espace de travail inadéquat ou médiocre. Les entreprises reconnaissent que les employés méritent mieux, et que cela protège également leurs résultats.

« La recherche a montré que les employeurs qui ont des programmes ergonomiques solides (et par extension, les employés qui ont un poste de travail bien aménagé) sont non seulement plus à l'aise et moins susceptibles de subir une blessure, mais ils sont aussi 25 % plus productifs et moins susceptibles de faire des erreurs », explique Rachel Mitchell, ergonome professionnelle certifiée canadienne chez ERGO Inc. et experte du conseil consultatif Work From Anywhere de Staples. Un autre avantage clé pour l'entreprise : la diminution du roulement du personnel.

À retenir : optimisez votre travail avec un fauteuil ergonomique certifié et un bureau assis-debout pour la maison, le bureau ou les deux. Le fait de passer de la position assise à la position debout tout au long de la journée réduit le stress et les tensions, tout en améliorant la circulation sanguine pour garder votre corps et votre esprit vifs.

Choix certifiés hybrides :

Gry Mattr + ergoCentric - Fauteuil de bureau airCentric 3

Gry Mattr + ergoCentric - Longevity - Bureau à hauteur reglable

Tendance hybride n°2 : apporter la flexibilité du travail à distance au bureau

Après plus de deux ans de travail relativement ininterrompu dans des environnements distants, 50 % des répondants du rapport craignent que le retour au bureau n'augmente les interruptions et ne diminue la productivité.

« Nous avons une culture qui invite à l'interruption. Qu'il s'agisse d'une interruption en personne ou électronique, il n'y a pas assez d'organisations qui disent : ‹ Tu protégeras le temps de réflexion ›. Le plus souvent, nous avons quelqu'un qui dicte une approche du type ‹ je veux que tu répondes aux e-mails dans l'heure qui suit› », explique Clare Kumar, expert en productivité, coach de dirigeants et expert du conseil consultatif de Work From Anywhere Bureau en gros. Cette approche soumet les individus à un stress constant et les expose au risque d'épuisement professionnel, ajoute Mme Kumar.

Les managers avisés diront de plus en plus à leurs subordonnés : les managers avisés « diront à leurs employés d'organiser leur journée pour qu'ils puissent faire ce qu'ils ont à faire », afin de donner à leurs équipes la possibilité d'être sociables et collaboratives, ou de s'engager en privé, au bureau, de manière à ce qu'elles n'aient pas l'impression d'être dévalorisées par rapport au travail à distance.

À retenir : adoptez la productivité hybride avec un ordinateur portable puissant et la dernière version de Windows. Duet pour HP ouvre l'espace de travail et le flux de travail en connectant des tablettes, des smartphones, et même un autre PC comme deuxième écran.

Choix certifié hybride :

HP - Ordinateur portable ProBook - AMD Ryzen 7 773OU - 512 Go SSD - 16 Go RAM - Windows 11

Tendance hybride n°3 : des bureaux conçus pour la collaboration et la confidentialité

L'un des arguments de vente les plus forts pour un retour au bureau est la facilitation de l'interaction et de la collaboration. Pourtant, pour la productivité, une variété d'options et d'environnements d'espace de travail est essentielle.

Les bureaux mobiles sont une évidence, car le temps passé au bureau par les employés hybrides ne représente qu'une fraction du temps passé avant le COVID. Mais les personnes qui vont régulièrement au bureau tirent un réel avantage de postes de travail dédiés, ou au moins d'un accès prioritaire à leurs bureaux partagés préférés, afin qu'ils puissent stocker des dossiers papier et créer une routine de travail, dit Kumar. Il faut s'attendre à de nouvelles options à mesure que les employeurs apprennent les préférences hybrides de leurs équipes, ainsi qu'à des espaces privés où les individus peuvent s'isoler pour se concentrer.

À retenir : parfaits pour le bureau, la maison ou le trajet quotidien, ces écouteurs supra-auriculaires permettent de préserver l'intimité à tout moment. Le micro antibruit élimine les bruits de fond gênants. Bonus : fabriqué avec 25 % de plastique recyclé post-consommation pour un avenir meilleur.

Choix certifié hybride :

Logitech - Zone Vibe 100 Casque d'écoute léger sans fil avec Micro anti-bruit de fond

Tendance hybride n°4 : donner aux employés les outils dont ils ont besoin pour bien travailler

Le bien-être des employés est une expression à la mode depuis bien avant le COVID, mais les entreprises devront aller au-delà des paroles en l'air pour le concrétiser, selon John Trougakos, expert du conseil consultatif de Staples Work From Anywhere et professeur de comportement organisationnel et de gestion des ressources humaines à l'université de Toronto.

Cela commence par l'équipement des équipes avec des postes de travail ergonomiques et l'accès à des ressources de santé mentale pour que le personnel puisse obtenir de l'aide en cas de stress professionnel, d'épuisement professionnel et d'autres problèmes. Il s'agit également de promouvoir les jours de congé pour le bien-être et de conserver la flexibilité du travail à distance les jours où le personnel en a besoin. Enfin, elle inclut un changement clé de la culture du travail, à savoir le respect de « l'idée de limites, et le fait d'encourager et d'aider les employés à établir des limites entre le travail et l'espace domestique, et entre le travail et la vie domestique », explique M. Trougakos.

Les Canadiens veulent se déconnecter du bureau lorsqu'ils ne sont pas au bureau, une idée soutenue par les gouvernements qui ont adopté des lois sur le « droit à la déconnexion « protégeant le temps personnel des employés, explique M. Trougakos.

Assurez-vous de prévoir dans votre calendrier un temps de pause qui vous aidera à rester concentré et engagé. Utilisez les outils intégrés de Microsoft Teams, comme le blocage du temps de concentration, ou les rappels intégrés pour vous encourager à vous lever de votre bureau et à sortir.

Tendance hybride n° 5 : trouver des moyens de lutter contre la lassitude liée à Zoom

Combattez la lassitude à l'égard de Zoom en animant des réunions et des formations à participation active. « Je ne suis pas fan de l'approche unidirectionnelle de la diffusion et des caractéristiques des plates-formes de réunion », explique Jan Keck, animatrice, formatrice et créatrice vidéo qui a animé une conférence virtuelle sur les meilleures pratiques de Zoom pour Staples Studio.

Selon Jan Keck, il est essentiel de donner aux participants le sentiment d'être vus et entendus pour éviter que les membres de l'équipe n'éteignent leur appareil photo pour surfer sur le Web ou consulter leurs e-mails pendant les réunions électroniques. Si vous êtes un responsable de réunion, prenez régulièrement des nouvelles de votre équipe : «J'essaie d'impliquer les gens toutes les cinq à dix minutes, même si c'est juste pour dire « Pouvez-vous me dire si cela a un sens ? via la fonction d'annotation dans Zoom », dit Keck

Une autre fonctionnalité à adopter est celle des salles de réunion pour le brainstorming et autres collaborations. «Les salles de pause donnent l'impression qu'une grande réunion est très intime. Elles vous permettent de former des groupes de deux à cinq personnes, afin que le groupe se sente plus soudé », explique M. Keck. À mesure que les équipes hybrides franchissent les kilomètres, la collaboration virtuelle peut être utilisée pour favoriser les liens entre les collègues qui commencent à se rencontrer dans la réalité.

À retenir : effacez les frontières entre les équipes distantes et les équipes au bureau avec cet appareil photo-microphone certifié hybride. Grâce à son autofocus intelligent, à la portée de 5,5 mètres de son microphone et à sa simplicité d'utilisation, ce must de la technologie est le secret des réunions hybrides immersives.

Choix certifié hybride :

Owl Labs - Camera de videoconference intelligente Meeting Owl 3 1080P - 360 degres

By Bureau en Gros

17 février 2023