Le monde de Greta : comment faire en sorte que les jeunes s’intéressent au progrès social

Grandir n’est pas une mince affaire, même si nous devons tous passer par là. Nous, les adultes, oublions souvent les douleurs vécues – tant physiques qu’émotionnelles –lorsqu’on tente de trouver sa place dans un monde où l’on se sent « trop petit » pour avoir une importance. De nos jours, les enfants s’intéressent à bien plus que les jouets et les jeux, et c’est probablement la raison pour laquelle la militante écologiste Greta Thunberg est devenue une véritable icône pour la jeunesse. Lorsque Greta a commencé à parler de changements climatiques et de justice sociale, tout le monde, petits et grands, s’est tu pour l’écouter.

De même, les parents et les enseignants peuvent aider les enfants à trouver leur propre voix et à l’exprimer. C’est d’ailleurs une étape normale de leur développement. Après tout, ils ont aussi leur mot à dire sur le monde dans lequel ils vivent! Voici donc cinq moyens simples pour les sensibiliser et leur apprendre à jouer un rôle actif dans le changement social, à la maison comme à l’école.

Apprenez-leur que leurs actions ont une réelle incidence sur l’environnement

Nous prenons des milliers de décisions chaque jour, mais beaucoup sont si banales que nous ne nous en rendons pas compte. Des choix simples sur lesquels les enfants ont déjà un certain contrôle – comme quoi manger, quoi lire et quoi porter – peuvent avoir des répercussions importantes. Par exemple, les enfants peuvent choisir d’économiser l’énergie à petite échelle, en éteignant la lumière lorsqu’ils quittent une pièce ou la télévision lorsqu’ils ont fini de la regarder. Chaque action, aussi petite soit-elle, compte.

Adoptez le « zéro déchet »

Comment réduire au minimum votre quantité de déchets? Le plus facile est de commencer petit, avec le dîner de votre enfant, par exemple. Les boîtes à jus et les sacs à sandwich peuvent être remplacés par une bouteille et un contenant réutilisables, e les repas peuvent être transportés dans une boîte ou un sac à lunch. De là, vous pourrez aisément adopter d’autres habitudes quotidiennes aussi simples qu’efficaces pour faire diminuer la taille de votre poubelle.

Passez maître dans l’art du recyclage

Les entreprises reconnaissent l’importance de travailler de pair avec les étudiants pour assurer la protection et la préservation de l’environnement. C’est pourquoi Bureau en gros a mis en place des initiatives en milieu scolaire visant à détourner certaines fournitures des sites d’enfouissement. Parmi celles-ci figurent Canada École Recyclage, un programme pancanadien de recyclage de cartouches d’encre et de toner; un partenariat avec l’organisme Appel à Recycler, qui collecte et recycle les piles et batteries à usage domestique; un programme de recyclage d’instruments d’écriture, en collaboration avec TerraCycle, pour donner une deuxième vie aux crayons, aux stylos et aux surligneurs; sans oublier une association avec eCycle Solutions, qui recycle le matériel électronique désuet. Votre école participe-t-elle à ces programmes de recyclage? Si ce n’est pas le cas, parlez-en à la direction ou au personnel enseignant.

Organisez une collecte des fonds

Amasser des fonds pour une bonne cause motivera les jeunes. De la plantation d’arbres à l’adoption d’un animal du zoo local, toutes les idées sont bonnes pour les impliquer! Ils seront non seulement fiers de poser des actions concrètes qui font du bien, mais ils pourront aussi en apprendre plus sur la gestion de l’argent. Joanne Sallay est une experte en éducation et la présidente de Teachers on Call, un service de tutorat à domicile primé offrant des cours individuels dans toutes les matières et toutes les années d’études.

By Joanne Sallay

29 mars 2021

Joanne Sallay est une experte de l’éducation et présidente de Teachers on Call, un service primé de tutorat à domicile qui offre des cours pour toutes les matières et tous les niveaux.