Les essentiels dont vous avez besoin pour stimuler votre productivité lorsque vous travaillez de n’importe où
By Staples Canada
30 avril 2021
Optimisation de l'espace de travail
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Les équipements de bureau à domicile, comme une imprimante, un fauteuil de bureau ou un classeur sont souvent négligés, mais ce n'est que lorsque l'un d'entre eux devient nécessaire que nous le reconnaissons comme un accessoire indispensable et fiable. En investissant dans les bons outils et en prenant le temps de créer un environnement productif, le résultat final peut motiver, inspirer et réduire les niveaux de stress.
Trouvez vos outils de productivité du travail à domicile
Préférez-vous un tableau blanc pour prendre des notes lors des réunions en petits groupes Zoom? Avez-vous besoin de facilement faire tourner votre fauteuil d'un côté à l'autre de la pièce? (Un tapis sous-chaise crée une surface idéale et lisse tout en préservant votre couvre-plancher.) Vous avez besoin d'imprimer des documents à partir de la table de votre salle à manger? Avoir les outils nécessaires à portée de main peut vous faire gagner du temps et de l'énergie. « Lorsque la base est en place, vous avez l'esprit plus tranquille en sachant que vous êtes mieux organisé, », explique Clare Kumar, une accompagnatrice et autrice en productivité. « Il y a là un certain confort parce que vous pouvez maximiser votre rendement à domicile. »
Prenez l'engagement
Une imprimante, un moniteur supplémentaire ou un fauteuil de bureau ergonomique peuvent être dispendieux, mais leurs avantages sont déterminants. « Vous pouvez ressentir de petits moments de joie lorsque votre équipement vous assiste, comme une imprimante qui ne nécessite pas de changements d'encre fréquents », dit Kumar. Dans certains cas, votre équipement peut même vous protéger contre les blessures à long terme. Par exemple, le fauteuil ergonomique approprié peut prévenir les douleurs dorsales, tandis que de travailler sur deux moniteurs à la bonne hauteur peut réduire la fatigue oculaire et la tension au cou. « Vous voudrez éviter d’exercer une pression sur les muscles qui vous soutiennent », dit-elle. « Avoir le bon équipement qui favorise l'alignement du corps n'apportera que des avantages. »
Accordez-vous des pauses agréables
Kumar suggère d'intégrer un sentiment de bonheur ou de plaisir dans l'accomplissement des tâches. Quelque chose d'aussi simple qu'un joli carnet de notes ou un gadget électronique élégant peut vous procurer un sentiment de bien-être. « Ce peut être un article qui vous aidera à vous engager dans la tâche à accomplir », dit-elle. Kumar utilise un stylo-plume qui lui rappelle son enfance. « Vous voulez lever les yeux, voir cet objet et vous sentir bien dans l'espace où vous travaillez. »
Chroniqueuse en design au Globe and Mail et ancienne rédactrice en chef de la maison et de la maison, Beth Hitchcock convient que tout dans un bureau à domicile n’a pas à être fonctionnel. « N'essayez pas d'appliquer le style de votre immeuble de bureaux à votre bureau à domicile. Au lieu de cela, laissez-le être une extension de votre style de décor. » Elle recommande d'apporter des plantes, d'améliorer votre lampe de bureau, d'appliquer une couleur énergisante sur les murs et même d'incorporer un joli tapis qui ne glissera pas sous votre fauteuil. « Il faut que ce soit un endroit où l'on n'hésite pas à passer huit heures par jour », explique Hitchcock. « Utilisez des bols colorés ou un plateau tissé pour ranger tous vos articles de bureau. Voyez cela comme un nid pour votre bureau et efforcez-vous de rendre l'espace confortable et inspirant. »
Apportez la mobilité à votre bureau
Tout le monde ne dispose pas d'une pièce réservée à un bureau. Il est donc essentiel de créer un espace productif qui repose sur des outils portables que vous pouvez emporter partout. Heureusement, il y a des lampes portables, des chargeurs portables, et même des imprimantes conçu pour être déplacées d'une pièce à l'autre ou en déplacement pour que votre productivité demeure sur la bonne voie.
Intégration facile
Si votre équipement de bureau n'est pas très présentable, essayez de le mettre à l'abri des regards. « Si vous ne les utilisez pas tout le temps, des articles comme un déchiqueteur n’ont pas besoin de se trouver sur votre bureau. Placez-le sur une étagère ou dans une armoire fermée », explique Hitchcock. Elle conseille également de décorer autour de lui. « Minimisez sa présence en empilant de beaux livres à côté, placez une plante sur le dessus ou suspendez à l'arrière une photo personnelle ou un imprimé. Tout pour détourner l'attention. » Bien que Hitchcock favorise habituellement la forme sur la fonction, son exception est le fauteuil de bureau. « La priorité est l'ergonomie et le confort avant le style. Une chaise d'appoint ou une chaise de salle à manger ne sont pas destinées à être utilisées pendant plusieurs heures et ne suffiront pas. Investissez dans un fauteuil qui sera agréable pour votre corps. »