Aidez vos employés à gérer l’épuisement professionnel et à redéfinir la réussite

De nombreuses conversations sur l'épuisement professionnel tendent à se concentrer sur la prévention, mais il a été difficile de l'éviter complètement en raison des événements de l'année écoulée. Les niveaux de stress et d'épuisement atteignent un niveau élevé dans tout le pays, ce qui provoque un changement de perspective parmi ceux qui veulent poursuivre les priorités et les valeurs nouvellement définies. 

Si vous vous inquiétez de l'effet que la rétention (ou son manque) aura sur les résultats de votre entreprise, donnez de l'importance au bien-être des employés. Plus précisément, il faut trouver un moyen de fonctionner en parallèle avec les nouvelles mesures de réussite. Selon l'autrice à succès et fondatrice, Arianna Huffington, ces nouveaux paramètres incluent « la résilience, et la capacité à puiser dans notre propre paix intérieure, notre joie et notre émerveillement ».

Ouvrez la voie à des conversations franches

Vous ne pouvez pas résoudre un problème sans en connaître la cause. Pour obtenir des réponses, tournez-vous vers vos employés. Pour obtenir des réponses de qualité, parlez-leur franchement.

Vous pouvez aborder cette question de plusieurs façons, selon la taille et la convivialité de votre équipe. Les sondages, par exemple, peuvent être un moyen efficace de recueillir des informations auprès de groupes plus importants. Autoriser les réponses anonymes permet également aux employés de parler ouvertement.

La priorité ne devrait pas porter exclusivement sur l’efficacité. Et l'anonymat rend plus difficile l'adaptation de vos réponses aux besoins individuels.

Prenez le temps de vous asseoir avec les employés et d'écouter ce qu'ils ressentent. Utilisez leurs connaissances pour déterminer les tendances et définir les prochaines étapes exploitables. Aller de l'avant de manière réfléchie et cohérente est bien plus efficace que les solutions rapides et instantanées.

Explorez les différents types de communication.

L'intégration de conversations et de vérifications plus franches avec vos employés deviendra un exercice permanent et de longue durée. À court terme, de simples changements dans votre façon de communiquer peuvent être très utiles.

Pour commencer, envisagez de renoncer aux appels vidéo pour les travailleurs à distance. La fatigue à l'écran est réelle et il est possible d'y remédier par d'autres méthodes de communication.

Avec un outil comme RingCentral, le chat en temps réel, la vidéo et les appels téléphoniques sont disponibles sur une plateforme centralisée. Au lieu de forcer chaque réunion à se produire par vidéo, sautez sur le téléphone ou envoyez une discussion. Mieux encore, demandez aux participants ce qu'ils préfèrent, ou si une réunion est même nécessaire pour le contenu prévu.

Susciter l'intérêt pour un nouveau projet, un nouveau rôle ou une nouvelle responsabilité.

Il n'est pas de votre responsabilité, en tant que directeur, de dicter le cheminement de carrière de vos employés. Toutefois, si quelqu'un vous fait part de son mécontentement à l'égard de son rôle actuel, il vous incombe de le soutenir sur la voie de quelque chose de différent.

Il se peut que vous ne puissiez pas transférer immédiatement un employé à un poste qui lui est entièrement nouveau. Alors, commencez par la base. Travaillez avec eux pour identifier ce qu'ils apprécient le plus au travail, et comment ces activités peuvent être valorisées par de nouveaux rôles et responsabilités.

Changez votre façon de voir les congés.

Les modèles d'entreprise ne sont pas tous conçus pour offrir des congés illimités. Et vraiment, des congés illimités et des jours de congé imprévus ici et là ne résoudront pas le problème sous-jacent qu'est l'épuisement professionnel. Surtout si l'idée de retourner au travail après coup fait frémir les employés.

Utilisez les conseils ci-dessus pour créer un environnement de travail dans lequel les gens aiment se trouver et s'absenter - un environnement qui intègre l'humanité dans ses activités et qui mesure le succès en fonction du bonheur des employés plutôt que du seul profit. C'est une approche de la rétention qui profitera à la santé de vos employés et de votre entreprise à long terme.

By Staples Canada

24 août 2021