ARC – 400 $ Déduction fiscale

La pandémie de COVID-19 nous a obligés à transformer notre bureau à domicile en siège social, notre table à manger en salle de conférence et notre téléphone mobile personnel en ligne téléphonique professionnelle. Si cette situation vous concerne, vous pourriez être admissible à une déduction fiscale de 400 $ auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Voici de plus amples renseignements à ce sujet.

EN QUOI CONSISTE CETTE DÉDUCTION FISCALE DE 400 $?

Destinée aux employés qui ont dû travailler de la maison en raison de la pandémie, cette déduction fiscale de l’ARC est connue sous le nom officiel de « méthode à taux fixe temporaire » pour simplifier les réclamations pour frais de bureau à domicile.

Cette déduction se démarque parce qu’elle est fondée sur une approche facile, axée sur un taux fixe, sans question posée : si vous respectez les critères d’admissibilité, vous n’avez qu’à la réclamer! Il n’est pas nécessaire de calculer les dimensions de votre bureau à domicile, de rassembler les documents d’appui comme des reçus, ni d’obtenir un formulaire T2200 auprès de votre employeur.

Cette déduction fiscale de 400 $ réduira votre montant de revenu à déclarer, et ainsi votre dette fiscale en 2020.

QUI EST ADMISSIBLE?

Si vous êtes un employé canadien, vous pouvez recourir à la méthode à taux fixe temporaire si vous répondez à TOUS les critères suivants :

•  Vous travaillez de la maison à cause de la pandémie de COVID-19;

• Vous avez travaillé plus de 50 % du temps à partir de la maison pendant une période d’au moins quatre semaines consécutives en 2020. •  Vous déduisez seulement les frais de bureau à domicile et ne déduisez aucune autre dépense d’emploi;

•  Votre employeur ne vous a pas remboursé/ne vous remboursera pas la totalité de vos dépenses de bureau à domicile. (Vous pouvez quand même faire une demande s’il vous a remboursé partiellement vos dépenses.)

Vous voulez plus de détails? Vous les trouverez ici.

QUELLES DÉPENSES SONT COUVERTES?

Les dépenses de bureau à domicile suivantes sont couvertes :

•  Loyer;

•  Électricité;

•  Accès Internet;

•  Fourniture de bureau (consultez la liste des produits admissibles sur le site Web de l’ARC)

•  Minutes de téléphonie cellulaire (utilisées pour le travail).

Ce qui rend la méthode à taux fixe temporaire si simple, c’est que vous n’avez pas à détailler chaque dépense ou fournir des documents pour réclamer votre déduction de 400 $.

EST-CE LA BONNE DÉDUCTION FISCALE POUR MOI?

Au bout du compte, c’est à vous d’en décider :

Si vos dépenses de bureau à domicile totalisent 400 $ ou moins, ou si vous préférez une méthode simplifiée pour réclamer ses dépenses, la méthode à taux fixe temporaire est recommandée pour vous.

Toutefois, si vos dépenses se chiffrent à plus de 400 $, il peut être plus sage de réclamer le montant réel que vous avez dépensé, en utilisant la méthode de calcul détaillée.

La méthode détaillée vous demande de séparer les dépenses liées à votre utilisation professionnelle et celles liées à votre utilisation personnelle. Vous devez aussi remplir et signer un formulaire T2200 ou T2200S remis par votre employeur. Les employés salariés ou à commission sont admissibles à une réclamation de dépenses différente. Apprenez-en plus sur la méthode détaillée.

EN BREF

Ce changement temporaire des exigences de l’ARC vise à aider les Canadiens à faire face aux répercussions de la pandémie sur leur travail. Comme nous le savons tous, lorsqu'il s'agit de déclarations d'impôts, la simplicité est toujours préférable.

Pour en savoir plus à ce sujet et sur d’autres, consultez les conseils fiscaux de l’ARC pour 2020.

By Staples Canada

21 décembre 2020