ARC – 400 $ Déduction fiscale
By Staples Canada
21 décembre 2020
Outils pour relancer et développer votre entreprise
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
La pandémie de COVID-19 nous a obligés à transformer notre bureau à domicile en siège social, notre table à manger en salle de conférence et notre téléphone mobile personnel en ligne téléphonique professionnelle. Si cette situation vous concerne, vous pourriez être admissible à une déduction fiscale de 400 $ auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Voici de plus amples renseignements à ce sujet.
EN QUOI CONSISTE CETTE DÉDUCTION FISCALE DE 400 $?
Destinée aux employés qui ont dû travailler de la maison en raison de la pandémie, cette déduction fiscale de l’ARC est connue sous le nom officiel de « méthode à taux fixe temporaire » pour simplifier les réclamations pour frais de bureau à domicile.
Cette déduction se démarque parce qu’elle est fondée sur une approche facile, axée sur un taux fixe, sans question posée : si vous respectez les critères d’admissibilité, vous n’avez qu’à la réclamer! Il n’est pas nécessaire de calculer les dimensions de votre bureau à domicile, de rassembler les documents d’appui comme des reçus, ni d’obtenir un formulaire T2200 auprès de votre employeur.
Cette déduction fiscale de 400 $ réduira votre montant de revenu à déclarer, et ainsi votre dette fiscale en 2020.
QUI EST ADMISSIBLE?
Si vous êtes un employé canadien, vous pouvez recourir à la méthode à taux fixe temporaire si vous répondez à TOUS les critères suivants :
• Vous travaillez de la maison à cause de la pandémie de COVID-19;
• Vous avez travaillé plus de 50 % du temps à partir de la maison pendant une période d’au moins quatre semaines consécutives en 2020. • Vous déduisez seulement les frais de bureau à domicile et ne déduisez aucune autre dépense d’emploi;
• Votre employeur ne vous a pas remboursé/ne vous remboursera pas la totalité de vos dépenses de bureau à domicile. (Vous pouvez quand même faire une demande s’il vous a remboursé partiellement vos dépenses.)
Vous voulez plus de détails? Vous les trouverez ici.
QUELLES DÉPENSES SONT COUVERTES?
Les dépenses de bureau à domicile suivantes sont couvertes :
• Loyer;
• Électricité;
• Accès Internet;
• Fourniture de bureau (consultez la liste des produits admissibles sur le site Web de l’ARC)
• Minutes de téléphonie cellulaire (utilisées pour le travail).
Ce qui rend la méthode à taux fixe temporaire si simple, c’est que vous n’avez pas à détailler chaque dépense ou fournir des documents pour réclamer votre déduction de 400 $.
EST-CE LA BONNE DÉDUCTION FISCALE POUR MOI?
Au bout du compte, c’est à vous d’en décider :
Si vos dépenses de bureau à domicile totalisent 400 $ ou moins, ou si vous préférez une méthode simplifiée pour réclamer ses dépenses, la méthode à taux fixe temporaire est recommandée pour vous.
Toutefois, si vos dépenses se chiffrent à plus de 400 $, il peut être plus sage de réclamer le montant réel que vous avez dépensé, en utilisant la méthode de calcul détaillée.
La méthode détaillée vous demande de séparer les dépenses liées à votre utilisation professionnelle et celles liées à votre utilisation personnelle. Vous devez aussi remplir et signer un formulaire T2200 ou T2200S remis par votre employeur. Les employés salariés ou à commission sont admissibles à une réclamation de dépenses différente. Apprenez-en plus sur la méthode détaillée.
EN BREF
Ce changement temporaire des exigences de l’ARC vise à aider les Canadiens à faire face aux répercussions de la pandémie sur leur travail. Comme nous le savons tous, lorsqu'il s'agit de déclarations d'impôts, la simplicité est toujours préférable.
Pour en savoir plus à ce sujet et sur d’autres, consultez les conseils fiscaux de l’ARC pour 2020.