Bien gérer la période des impôts en 2022

La période des impôts ne devrait pas être un fardeau. Avoir les bons outils à portée de main — d’une déchiqueteuse à un logiciel de comptabilité — permettra de rendre la saison des impôts un peu plus supportable. Et savoir comment les utiliser est plus facile que vous ne le pensez.

Devenez un pro

Un logiciel d’impôt constitue une solution simple et efficace pour les particuliers et les petites entreprises qui remplissent eux-mêmes leur déclaration de revenus. Le logiciel est simple et convivial. Les instructions fournies étape par étape vous aident à trouver, transférer et optimiser vos crédits d’impôt, que ce soit pour des cotisations à votre REER, des dons, des frais médicaux, et bien plus. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton « Envoyer » pour soumettre directement votre déclaration de revenus à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Le logiciel turboimpôt d’Intuit propose une série de déclarations parmi lesquelles vous pouvez choisir. Le logiciel turboimpôt de base est idéal pour les individus, les couples ou les familles, alors que turboimpôt pour les particuliers et entreprises est la solution pour la déclaration de revenus personnels ou de revenus générés par un travailleur autonome. Si vous avez des revenus de placements ou des biens locatifs, optez pour turboimpôt Premier. Quels que soient vos besoins, il existe un logiciel qui vous aidera à faire de votre déclaration d’impôts un jeu d’enfant.

Pensez également à la multitude d’applications qui existent en matière de fiscalité. La beauté d’une application est que vous pouvez l’utiliser n’importe où, n’importe quand. Turboimpôt a sa propre application, mais d’autres applications telles que MileIQ, Expensify et My Minutes peuvent aussi vous être utiles. Elles sont toutes conçues pour faciliter la réalisation des déclarations d’impôts.

Une bonne calculatrice est également indispensable. Nous avons souvent recours à la simple calculatrice de notre téléphone intelligent, mais il est essentiel d’avoir une bonne calculatrice. Un modèle offrant un affichage fluorescent à 12 chiffres à grande vitesse ne fatiguera pas vos yeux et vous fera gagner du temps. Au cours de la période des impôts, votre téléphone intelligent ne fait pas le poids.

Une coupure nette

Il est fort probable que lorsque vous commencerez à fouiller dans vos dossiers, vous tomberez sur des documents dont vous n’avez plus besoin. C’est le moment idéal pour vous débarrasser des documents que vous avez conservés. Examinez les déclarations de revenus datant de plus de six ans, les courriers indésirables contenant des adresses, les relevés bancaires, anciennes fiches de paie, offres et relevés de cartes de crédit.

La saison des impôts est une période de prédilection pour le vol d’identité. Une déchiqueteuse personnelle est donc la meilleure solution pour vous assurer une tranquillité d’esprit.

À classer comme étant « terminé » 

Une fois que vous avez passé en revue vos dossiers, il est temps de les ranger correctement pour les prochaines saisons des impôts. Pensez à vous procurer une solution de rangement robuste pour classer vos dossiers et recherchez des boîtes ou contenants qui peuvent accueillir des documents en format lettre ou légal. Épargnez-vous le casse-tête des impôts en recherchant des chemises de classement durables, à double face, résistantes et fabriquées à partir de 10 % de contenu recyclé après consommation. Essayez les codes de couleur et les étiquettes pour identifier facilement leur contenu.

Quels que soient les outils que vous utilisez, assurez-vous d’être bien organisé tout au long de l’année afin que vous puissiez passer aisément à travers la période des impôts.

By Staples Canada

01 février 2022