Cinq activités d’apprentissage amusantes à faire avec vos enfants pendant la relâche scolaire

L’école est fermée, mais cela ne signifie pas que l’apprentissage doit cesser. Ces activités pour les enfants durant la relâche scolaire sont très amusantes et aideront vos petits à acquérir de solides habiletés fondamentales.

1. Participez à une chasse au trésor communautaire

Mettez les aptitudes mentales (et l’intelligence de la rue) de vos enfants à l’épreuve en organisant une chasse au trésor dans le quartier, suggère Elaine Tan Comeau, spécialiste des questions parentales et de l’éducation. Procurez-vous une carte dans votre bibliothèque locale ou imprimez-en une via Internet. Ensuite, mettez vos enfants au défi de trouver différents magasins, parcs ou monuments dans votre localité. «Par exemple, indique Mme Tan Comeau, vous pouvez demander : quel est l’endroit avec une enseigne rouge et blanche où vous pouvez aller manger une glace.» 

2. Créez une course à obstacles

Si vous êtes à l’intérieur et que vos enfants ont de l’énergie à brûler, une bonne façon de stimuler les enfants et de favoriser le développement de la motricité globale est de planifier un parcours à obstacles, selon Lizette Alexander, ergothérapeute de Toronto et cofondatrice du Toronto Children’s Therapy Centre. Les enfants peuvent grimper sur les canapés, ramper sous les chaises ou sauter par-dessus les coussins. Faites preuve d’imagination, car tout est permis. En plus de les faire bouger, les enfants mettront leur cerveau à l’épreuve en mémorisant les étapes du parcours. Ensuite, laissez-les être créatifs et réaliser une course à obstacles pour vous! Cela renforce les aptitudes à la planification et au leadership, et permet à votre enfant de vous donner des ordres, ce qu’il aimera sans doute.

3. Organisez une soirée de jeux en famille

La maison est un endroit idéal pour favoriser le développement social et émotionnel, quoi de mieux qu’une soirée de jeux en famille. Bien qu’il y ait beaucoup à apprendre en jouant à des jeux — de l’esprit critique à la prise de décision en passant par les concepts spatiaux — la principale leçon à tirer de cette activité est l’acquisition d’habiletés sociales, explique Mme Tan Comeau. «Cela signifie apprendre à avoir un bon esprit sportif, peu importe si on gagne ou on perd. Il s’agit aussi de jouer à tour de rôle, d’apprendre à être patient et à se soutenir et s’encourager.» Les jeux peuvent également favoriser la consolidation d’équipe.  «C’est un reflet de la vie réelle», précise Mme Tan Comeau. Vous ne savez pas par quels jeux commencer. Essayez HedBanz, Pop N Hop ou ce jeu d’association.

4. Organisez un concours de décoration de biscuits

Ce concours ne consiste pas à faire le biscuit le plus joli ou unique. Au lieu de cela, vous allez tester les capacités verbales et d’écoute de votre enfant. Tout d’abord, donnez-lui des instructions étape par étape sur la façon dont vous voulez qu’il décore un biscuit (par exemple, un visage heureux), sans lui montrer un exemple du résultat final. «Vous diriez : prends un bonbon Smartie rouge et mets-le au centre de ton biscuit», explique-t-elle. Puis, montrez-lui ce qu’il a essayé de faire, et observez comment il s’en est approché.

Les enfants voudront probablement participer à leur tour en vous donnant des instructions. Encouragez-les à vous fournir des directives très précises afin qu’ils soient satisfaits du résultat.

5. Faites du bricolage avec des ciseaux

Une activité très facile et amusante consiste tout simplement à faire du bricolage avec des ciseaux adaptés à l’âge des enfants. Les activités avec du papier pour les enfants sont très sous-estimées, indique Mme Alexander. «  Elles touchent à tellement de domaines liés au développement, comme la coordination de l’œil et de la main et la force de la main. C’est excellent pour le développement neurologique.» Veillez à ce que l’activité de découpe soit adaptée à son niveau de compétence. Par exemple, ne demandez pas à votre enfant de découper des étoiles s’il travaille encore sur des lignes droites. Vous pouvez également faire preuve de créativité avec ce que vous découpez : pailles, carton, poivrons rouges et spaghettis sont tous des possibilités!

Avez-vous besoin d’autres idées pour permettre aux enfants d’apprendre pendant la relâche scolaire? Participez à la fête sur Staples Spotlight, où nous organisons un camp virtuel pour le congé de mars.

En savoir plus :

Garder les enfants occupés tout l’hiver, des moyens amusants et créatifs pour les parents

3 moyens faciles d’enseigner à vos enfants les compétences en mathématiques

Pourquoi la fabrication de glu peut être amusante et éducative

By Staples Canada

10 mars 2022