Cinq endroits très appréciés des nomades numériques
By Mike Agerbo
14 novembre 2019
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
L’économie à la demande au Canada étant en croissance, de nombreux canadiens se penchent vers le travail à la pige afin d’avoir plus de contrôle sur leurs revenus et sur l'équilibre travail-vie personnelle. En fait, Statistique Canada a estimé que 2,18 millions de Canadiens avaient un emploi temporaire en 2018. L'un des plus grands avantages d'être un professionnel indépendant, pour plusieurs d’entre eux, est le fait qu’ils ne sont pas rattachés à un emplacement spécifique. De nombreux pigistes choisissent de devenir des nomades numériques, ce qui leur permet de travailler outremer, où ils peuvent profiter de conditions climatiques plus agréables, découvrir de nouvelles cultures, et tirer profit d’un coût de la vie moins élevé. Ces nomades numériques ont tendance à s’installer dans les endroits où les connexions Internet sont puissantes, ou les espaces de co-travail sont disponibles et où les communautés d’expatriés prospèrent. Si vous songez au style de vie de nomade numérique, voici cinq excellents endroits à découvrir.
Chiang Mai, Thaïlande
Chiang Mai est très appréciée des nomades du numérique depuis un certain temps déjà. Cette ville au nord de la Thaïlande a beaucoup à offrir : un climat exceptionnel, une riche culture et une abondance de cafés et d’espaces de co-travail. Chiang Mai comprend plus de 300 temples bouddhistes à explorer, chacun plus époustouflant que le dernier. Randonnées pédestres, excursions à dos d'éléphant, cours de cuisine et marchés artisanaux ne sont que quelques-unes des activités proposées. Bien qu’étant l’une des plus grandes villes de la Thaïlande, la vie à Chiang Mai se déroule à un rythme détendu et les gens sont exceptionnellement accueillants. Enfin, la scène gastronomique est absolument sensationnelle avec une gamme de plats traditionnels thaïlandais délicieux et bon marché, offerts dans les restaurants, les étals de nourriture et tout ce qui se trouve entre les deux.
Un des attraits les plus importants de Chiang Mai serait sa proximité à d’autres destinations thaïlandaises telle que Bangkok et les magnifiques îles le long de ses côtes.
Ubud, Bali
Ubud est l’une des destinations les plus populaires à Bali, attirant les nomades numériques depuis belle lurette. Le style de vie dont les nomades profitent à Ubud est difficile à battre, même si les vitesses Internet ne sont pas les plus rapides. Entourée de rizières en terrasses et de forêts tropicales, la ville regorge de studios de yoga, de restaurants, de cafés et d'espaces de co-travail. De plus, il ne manque pas d’activités en plein air. La plongée sous-marine, le surf, le randonnée et le rafting en eau vive ne sont que quelques-unes des options. Bien sûr, le climat tropical chaud n'est pas non plus à négliger.
Medellin, Colombie
Malgré son passé teinté, Medellin est rapidement en train de se faire une place au sommet de la liste des endroits enviables pour nomades numériques. Au cours de la dernière décennie, la ville a connu une transformation impressionnante qui a permis d'améliorer son dossier de sécurité et d'attirer des professionnels créatifs. Medellin est abordable et jouit d'un climat doux avec des températures modérées toute l'année. Il y a une gamme d’options d'espaces de co-travail autour de la ville, ainsi que de nombreux cafés avec Wi-Fi gratuit. Les restaurants, bars et cafés ne manquent pas autour de Medellin, tandis que les montagnes verdoyantes environnantes offrent une évasion parfaite pour les amateurs de la nature.
Plovdiv, Bulgarie
La Bulgarie est une autre destination nomade en plein essor, étant l'un des 30 premiers pays du monde pour les débits à large bande. Bien qu'il y ait plusieurs bons endroits où les communautés nomades numériques prospèrent dans ce petit pays d'Europe de l'Est, Plovdiv offre un climat doux ainsi que certains des meilleurs attraits pour le travail à distance. Avec de nombreux cafés et quelques options de co-travail dans le charmant quartier de Kapana, il est facile de se mettre au travail à Plovdiv.
En 2019, l'Union européenne a désigné Plovdiv comme l'une des deux capitales de la culture. En tant qu'une des plus anciennes villes d'Europe, Plovdiv a mérité cet honneur grâce à sa riche histoire et à son architecture historique remarquable. La vieille ville, nichée au sommet d'une colline au-dessus du centre-ville, offre de splendides rues en pavés, un ancien amphithéâtre romain et plusieurs musées.
Le centre-ville de Plovdiv et les quartiers de Kapana offrent tous les conforts et les agréments d’un ville européenne. Les nomades ici peuvent profiter d’une variété de restaurants et de boutiques ainsi que d’une vie nocturne animée.
Dahab, Égypte
Tout comme la Colombie, l’Égypte souffre d’une réputation douteuse en matière de sécurité, mais les nombreux nomades qui se rendent à Dahab sont surpris de la sécurité qu'ils ressentent dans cette petite ville balnéaire. Dahab abrite de nombreux expatriés et le tourisme ne cesse de croître depuis quelques années. La ville attire même un nombre important de voyageuses solitaires et de travailleuses à distance. Les nomades à Dahab profitent de nombreux restaurants et cafés ainsi que de quelques espaces de co-travail. Cependant, les principaux attraits de cette petite ville sont les activités de plein air, qui comprennent certaines des meilleures expériences de plongée sous-marine, plongée libre et planche aérotractée au monde. Bien que l'Internet peut être quelque peu aléatoire, la communauté amicale et les activités de plein air font de Dahab une destination de choix pour les nomades du numérique.