Cinq façons amusantes et faciles de faire apprendre les enfants à la maison sans qu'ils le sachent : les compétences STIM dans la vie de tous les jours!

STIM est un mot à la mode en éducation avec lequel les parents doivent se familiariser afin qu'ils puissent aider à préparer leurs enfants à l'enseignement supérieur et à leur future carrière. L’acronyme STIM signifie science, technologie, ingénierie et mathématiques. Ne vous inquiétez pas, chers parents, il n'est pas aussi intimidant qu'il en a l'air! En fait, vos enfants expérimentent et font usage de STIM chaque jour à la maison. Faire des tartes de boue, construire des forts, et faire des crêpes ou du Jell-O est non seulement amusant, mais aussi plein de mathématiques et de science! Ce qui est merveilleux, c'est que les enfants sont des explorateurs naturels, scientifiquement curieux.

En tant que parents, notre rôle est de donner l'exemple de l'apprentissage et de la curiosité, de montrer que prendre des risques et faire des erreurs est une bonne chose et que cela fait partie du processus d'apprentissage. Lorsque nos enfants nous posent une question et que nous ne connaissons pas la réponse, même s'ils sont persuadés que nous sommes géniaux (et nous le sommes!), c'est une excellente occasion, ensemble, de leur enseigner comment chercher la réponse. Des études montrent que lorsqu'un parent manifeste de l'intérêt pour ce que son enfant apprend, celui-ci devient plus confiant et réussit mieux. Aidons nos enfants à assimiler le langage et les compétences STIM dans la vie de tous les jours afin qu'ils puissent faire face aux problèmes quotidiens en toute confiance, avec des compétences essentielles pour leur avenir. Voici cinq façons faciles et amusantes, d'amener les enfants à pratiquer des compétences STIM à la maison, sans même qu'ils s'en rendent compte! Posez beaucoup de questions « quoi » plutôt que « pourquoi », car les premières inspirent la curiosité, l'émerveillement et la confiance, tandis que les secondes sont plus intimidantes et l'enfant pourrait hésiter à répondre, pensant qu'il pourrait se tromper.

1. Construire un fort

La construction d'un fort est l'activité parfaite pour apprendre les compétences STIM du raisonnement spatial et de la résolution de problèmes. Les enfants réfléchissent aux formes, à la taille, à l'emplacement et aux matériaux qu'ils utiliseront. Encouragez vos enfants à planifier et à penser tout haut ou à dessiner ce qu'ils veulent construire. Utilisez le vocabulaire STIM pour que les enfants puissent se familiariser avec le langage scientifique et mathématique.

Par exemple :

•Demandez aux enfants de décrire ce qu'ils veulent construire, la grandeur, à quoi ressemblera la forme, et comment ils comptent exécuter sa structure.

•Demandez quels matériaux ils comptent utiliser dans la construction.

•Faites-leur remarquer s'il y a un modèle qu'ils voient ou utilisent dans leur construction. Demandez qu'ils vous disent comment ils l'ont construit.

En leur demandant d'expliquer les étapes qu'ils ont suivies pour construire le fort, ils démontrent leurs compétences en matière de pensée computationnelle, c'est-à-dire la reconnaissance de modèles ou de séquences, l'utilisation d'une série d'étapes et la résolution de problèmes.

2. Faire des crêpes

Faire des crêpes est la meilleure expérience scientifique parce que tout le monde peut en manger le résultat final! Pensez à l'époque où vous étiez en cours de sciences et que vous deviez suivre la méthode scientifique. Une recette, c'est la même chose, avec l'hypothèse (deviner quel sera le résultat avec les ingrédients rassemblés, par exemple des crêpes), le matériel nécessaire (par exemple les ingrédients), les étapes (le mode de cuisson), et ainsi de suite!

•Demandez à votre enfant de vous aider à rassembler et à mesurer les ingrédients. Les mathématiques peuvent être très abstraites, mais la cuisine permet de comprendre facilement parce que les enfants peuvent voir à quoi ressemble une ½ tasse par rapport à une 1/4 tasse.

•Enseignez à votre enfant la correspondance un à un en lui demandant de vous passer un œuf pour le mélange, ou deux tasses de farine.

•Demandez qu'il observe et décrive ce qu'il voit ou de prévoir ce qui se produira lorsque vous mélangez l'acide (le liquide) avec une base (bicarbonate de soude).

•Demandez qu'il répète les étapes de la recette, ce qui les aidera à pratiquer la reformulation et l'extension de leurs descriptions.

•Lors de la mesure, des fractions peuvent être introduites ainsi que des formes géométriques, telles que des cercles ou des ovales.

•Demandez à votre enfant de prévoir ce qui se passera lorsque la poudre à pâte est ajoutée à l'eau. Expliquez la réaction chimique qui produit un gaz. Le gaz est piégé sous forme de bulles d'air dans la pâte à crêpes. C'est ce qui rend les crêpes délicieusement moelleuses!

•Demandez à votre enfant de prévoir et d'observer ce qui se passe lorsque l'énergie (sous forme de chaleur) est appliquée. C'est le moment où les états de la matière passent de la pâte liquide à un solide délicieux.

La prochaine fois que vous faites des crêpes ou un gâteau, n'oubliez pas d'inviter votre enfant à participer comme votre assistant et de partager ces grandes compétences STIM.

3. Les soirées cinéma Encouragez l'observation. L'observation est l'une des étapes les plus importantes du processus scientifique.

•Par exemple, observez le temps qu'il fait ou la tempête se déroulant dans un film et commentez la façon dont les hautes herbes, le cerf-volant ou les arbres se balancent, ou comment les vagues s'élèvent.

•Intégrez le langage STIM dans la conversation de visionnement. Par exemple, demandez à votre enfant de décrire ce qu'il voit ou entend, ou comment il se sent. Demandez s'il peut prévoir ce qui se passera ensuite. Demandez à votre enfant de créer une fin différente.

4. Soirée de jeux

Les cartes à jouer ou un jeu de société sont d’excellentes façons de pratiquer de nombreuses compétences STIM telles que les concepts spatiaux (taille, formes, emplacement pour s'adapter à l'objet, quantité, etc.), la résolution de problèmes, la pensée critique, la prévision, l'observation, la planification, la pensée créative, la prise de décision, et la pensée logique. Alors, éteignez les écrans et préparez-vous à jouer! 5. Créer un programme visuel quotidien

image

Des études montrent que d'avoir un calendrier visuel aide les enfants aussi jeunes que l'âge préscolaire à être plus coopératifs, indépendants et plus confiants. Pensée critique, planification, communication, hiérarchisation, pensée indépendante, et collaboration sont quelques-unes des compétences STIM pratiquées lorsque l'on a un horaire visuel quotidien, comme celui que j'ai créé en tant qu’enseignant, à la demande des parents, appelé Easy Daysies, qui aide les enfants à avoir des journées plus faciles et à sortir plus rapidement le matin. Avec une routine, les enfants apprennent également la flexibilité, la capacité de s'adapter à de nouvelles situations ou demandes, une compétence importante dans la vie quotidienne, car parfois des événements imprévisibles se produisent qui peuvent entraîner la modification d'horaire. Plus de 85 % de l’apprentissage des enfants est visuel, alors mettons à leur disposition des outils pour réussir.

STIM consiste à aider nos enfants à être des apprenants tout au long de leur vie, afin qu'ils puissent mieux comprendre le monde qui les entoure. Il s'agit de résolution de problèmes, d'innovation, d'observation, de planification, de réflexion, de créativité, de pensée logique et critique. Surtout, apprenez ensemble et regardez vos enfants s'allumer!

By Elaine Tan Comeau, créatrice de Easy Daysies

04 mai 2021