Cinq façons d’augmenter votre niveau de bonheur lorsque vous travaillez de n’importe où

En tant que chercheuse sur le bonheur, je sais qu’il n’y a pas de secret du bonheur, mais qu’il existe une science du bonheur. Des recherches ont démontré que le bonheur peut améliorer non seulement la santé mentale et physique, mais aussi les résultats scolaires et commerciaux, de la productivité à la vente en passant par la pensée créative et la mémoire!

Un récent sondage commandé par Staples/Bureau en Gros et mené auprès de membres du Forum Angus Reid a révélé que 69 % des propriétaires de petites entreprises se sentent stressés et qu’un quart (26 %) d’entre eux se sentent très stressés ou extrêmement stressés. Au stress habituel s’ajoutent les défis du travail à distance et la pandémie mondiale, qui peuvent entraîner rapidement des sentiments d’épuisement, de baisse d’énergie et de manque de motivation. Si vous vous sentez stressé ou si vous avez de la difficulté à trouver de la motivation, essayez ces cinq conseils éprouvés pour aider à augmenter et à maintenir votre niveau de bonheur lorsque vous travaillez de n’importe où.

No 1 : Soyez un architecte de votre environnement

Votre environnement influence votre état d’esprit. Les piles de dossiers désorganisés et pleins à craquer, les papiers éparpillés et les bibliothèques qui ramassent la poussière ne font pas partie de la recette du bonheur. En fait, ils peuvent vous faire sentir stressé et dépassé. Les espaces bien conçus, quant à eux, peuvent être une source d’inspiration, de productivité et de motivation.

Des recherches confirment qu’un espace de travail organisé réduit le stress. Donc, en rendant votre espace de travail facile à organiser, vous pouvez faire de votre espace de travail une source d’inspiration plutôt que de frustration. Des recherches ont également démontré qu’un espace désordonné peut réduire notre capacité à se concentrer sur une tâche, augmenter notre niveau de cortisol (une hormone du stress) et même nous rendre plus susceptibles de manger de la malbouffe! Les outils organisationnels comme les organisateurs de bureau peuvent aider à garder votre espace de travail (quel qu’il soit) propre et ordonné, et à garder votre esprit productif et motivé.

No 2 : Créez une routine

Étonnamment, la création et le renforcement d’une routine peuvent mener à une plus grande liberté, à une plus grande motivation et à une réduction du stress, car la routine peut vous donner un sentiment de responsabilité envers votre vie. Les routines peuvent également libérer de l’énergie mentale, car vous passerez moins de temps à penser à ce que vous faites. Les personnes qui ont des routines régulières sont souvent plus heureuses, moins anxieuses et plus efficaces, comme le montrent de nombreuses études. Lorsque nous n’avons pas de routine, nous pouvons finir par trébucher dans notre vie quotidienne, ce qui entraîne des événements imprévus. Essayez plutôt de faire l’inventaire de votre journée et de rechercher des occasions de créer des routines. Par exemple, vous pouvez essayer de vous lever à la même heure chaque jour ou d’utiliser votre planificateur pour planifier vos heures de travail ou vos pauses. Les pauses sont essentielles pour aider à réduire la fatigue mentale. Elles peuvent également aider à améliorer la concentration, la créativité et le rendement au travail. Essayez de créer une routine qui comprend des pauses planifiées pour vous aider à améliorer votre clarté mentale, votre rendement et votre humeur.

Conseil no 3 : Pratiquez la gratitude

La gratitude nous aide à remarquer et à apprécier les bonnes choses dans notre vie. Le fait de se concentrer intentionnellement sur les choses pour lesquelles on est reconnaissant renforce les émotions positives et aide à les maintenir avec le temps. Des preuves convaincantes montrent que les personnes qui pratiquent régulièrement la gratitude dorment mieux, ont une meilleure santé physique et mentale, ont un système immunitaire plus fort et se sentent plus heureuses. Des recherches ont également démontré que la gratitude peut réduire le stress, la négativité et l’anxiété.

La gratitude peut également jouer un rôle important dans notre bonheur. Des recherches ont démontré que les personnes se sentent plus heureuses après avoir exprimé leur gratitude. De plus, une étude a révélé que 90 % des participants affirment que l’expression de leur gratitude les aide à se sentir plutôt heureux ou extrêmement heureux.

C’est bien de penser à des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant (et vous en tirez des bienfaits), mais c’est encore mieux de l’écrire! Un journal de gratitude est un outil simple et efficace. Il peut également servir de rappel visuel utile pour pratiquer la gratitude à mesure que vous développez l’habitude. Prenez quelques minutes chaque jour pour noter des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. J’aime bien rendre cette pratique encore plus amusante en utilisant des stylos et des surligneurs colorés!

Conseil no 4 : Trouvez un passe-temps

Les passe-temps sont amusants, et ils sont bons pour nous! Ils peuvent nous aider à gérer nos émotions, réduire le stress et l’anxiété, renforcer la résilience, augmenter notre conscience de soi, et contribuer à un sentiment d’enjouement et de curiosité. Les bienfaits peuvent durer plus longtemps que les périodes consacrées aux passe-temps. En effet, une étude a révélé que les personnes qui s’adonnent à des passe-temps sont de meilleure humeur, sont moins stressées et ont une fréquence cardiaque moins élevée, même plusieurs heures après la période de passe-temps. Une autre étude a révélé que les personnes qui s’adonnent régulièrement à des passe-temps se sentent plus heureuses, plus énergiques et plus enthousiastes le lendemain! Un passe-temps peut être n’importe quelle activité que vous aimez, comme l’artisanat, le jardinage, les casse-tête, le collimage ou la pratique d’un instrument de musique. Des études ont démontré que n’importe quel passe-temps sain que vous aimez pratiquer peut vous rendre plus heureux. Les passe-temps qui nous satisfont le plus sont souvent des passe-temps qui nous intéressent et qui nous absorbent complètement.

Conseil no 5 : Envisagez de travailler dans un espace de travail partagé

Les gens qui ont plus de contacts sociaux sont plus heureux, ont une meilleure santé physique et vivent plus longtemps que les personnes qui ont moins de contacts. Même dans un monde post-pandémique, beaucoup d’entre nous devraient continuer de travailler de n’importe où. Lorsqu’on travaille à distance, il peut être difficile de trouver des moyens d’avoir des contacts sociaux. Les personnes en télétravail se sentent souvent seules ou déconnectées. Un espace de travail partagé peut être une solution de travail efficace pour aider à augmenter les liens sociaux et à renforcer le sentiment de communauté.

Le fait d’avoir un espace physique différent pour le travail peut aider à créer une séparation entre le travail et les autres aspects de la vie. L’autonomie et la flexibilité offertes par le travail partagé peuvent également augmenter la productivité et le niveau de bonheur. De nombreuses personnes déclarent se sentir épanouies dans des espaces de travail partagé comme le Studio Staples/Bureau en Gros. Si vous n’êtes pas certain si un espace de travail partagé vous convient, essayez-le pour le découvrir!

Gillian Mandich est titulaire d’un doctorat en sciences de la santé de l’Université Western. Chercheuse sur le bonheur, elle est fondatrice du International Happiness Institute of Health Science Research, cochercheuse de l’étude Canadian Happiness At Work et membre de l’équipe de recherche Meant2Prevent de l’hôpital SickKids. Gillian Mandich est une personnalité des médias. Elle a été deux fois conférencière TEDx, et elle est une conférencière principale de premier plan autant en personne qu’à distance.

By Dr. Gillian Mandich

16 avril 2021