Comment aborder le démarrage de votre entreprise

Il est difficile de prendre une décision – quelle qu’elle soit. Songez à la dernière fois qu’on vous a présenté un long menu au restaurant. À quel point il était difficile de choisir un plat pour votre dîner !

À chaque tournant vous devrez laisser tomber quelque chose. Vous aurez à choisir une issue plutôt qu’une autre. C’est cette idée, « si je choisis… plutôt que… », qui peut nous paralyser... Surtout lorsque l’on prend une décision monumentale comme celle de démarrer sa propre entreprise.

Cependant, nous pouvons affirmer que même si vous êtes devant une alternative beaucoup plus « rassurante », devenir propriétaire d’entreprise entraîne un niveau d’incertitude qui en vaut la peine – et cela peut être moins intimidant qu’on le croirait. Certainement, ça ne sera pas facile. Par contre, les bonnes décisions prises dès le début contribueront à rendre l’aventure plus agréable à chaque étape.

Commencez par planifier

Peut-être avez-vous eu une idée d’entreprise formidable… Mais la réaliser ? Voilà une autre paire de manches. Ça prend du temps, ainsi qu’un plan d’affaires bien conçu.

Si vous ne savez pas vraiment par où commencer, consultez un modèle gratuit. À tout le moins, vous devriez pouvoir définir :

●       La description et la mission de l’entreprise

●       Le(s) service(s) ou produit(s) offert(s)

●       La stratégie de marketing et de vente

●       Le public cible

●       Les fondements de votre financement (c.-à-d. fonds, projections etc.)

Faites vos recherches sur l’incorporation

Faites vos recherches au sujet des lois fédérales ou provinciales relatives aux petites entreprises. Votre type de commerce, par exemple, déterminera si vous devez l’enregistrer ou l’incorporer.

L’option choisie déterminera à son tour comment vous paierez vos taxes, ainsi que d’autres facteurs comme le fait d’avoir ou non des employés.

Élaborez votre image de marque

Avant de lancer votre entreprise, il est important de mettre en ordre tous les éléments visuels de la marque. Avez-vous choisi un nom pour votre entreprise ? Un logo ? Un site Web ?

Une fois tous les éléments de base en place, vous devriez considérer les canaux les plus pertinents pour votre public cible ainsi que pour vos efforts de commercialisation. Assurez-vous de présenter votre image de façon cohérente à tous les niveaux avec une stratégie bien définie pour élaborer votre présence suite au lancement.

Pratiquez votre proposition de vente

Vous êtes sans doute tout à fait convaincu du « pourquoi » de votre produit ou service mais vous devrez sans doute convaincre le reste du monde.

Que ce soit pour les investisseurs ou pour les clients de tous les jours, élaborez plusieurs versions de votre proposition selon les auditeurs qui l’entendront. Vous pouvez intégrer les différentes versions à votre plan d’affaires ou tout simplement les sauvegarder pour des mises à jour éventuelles ou comme outil de référence.

Assurez-vous de garder vos finances bien à l’ordre

Au bout du compte, vous voulez que votre entreprise soit rentable. Pour la plupart des petites entreprises, ceci peut prendre entre six mois et quelques années. Vous avez bien lu : années.

Avant de vous lancer à fond, assurez-vous de bien comprendre exactement comment le tout sera financé. Cela peut nécessiter une levée de fonds ou un investissement important de votre part. De toutes façons, si vous n’êtes pas doué en maths, il serait sage d’engager quelqu’un pour vous aider dès le départ dans le service de la comptabilité afin de vous guider au travers de tous les scénarios possibles.

By Staples Canada

06 octobre 2019