Comment adopter le modèle d’entreprise circulaire

Pour les petites entreprises, il peut être très difficile d’envisager comment aborder des sujets complexes tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et les vulnérabilités de la chaîne logistique. Par où commencer, et dans quelle mesure pouvez-vous avoir une incidence positive ? Partout dans le monde, les entreprises apprennent que les pratiques de gestion circulaire constituent un moyen de relever ces défis urgents. Selon la Fondation Ellen MacArthur, chef de file en matière d’économie circulaire, la mise en place d’une entreprise circulaire repose sur trois changements essentiels : éliminer les déchets et la pollution, maintenir les produits et les matériaux en usage et régénérer les systèmes naturels. Ces principes ont la capacité de transformer la façon dont les produits sont fabriqués, traités, consommés et éliminés. Ce sont également des pratiques commerciales saines ; les déchets et les matériaux à usage unique nuisent à l’environnement et à la rentabilité.

Quel que soit votre secteur ou votre domaine d’activité, il existe de nombreuses possibilités de mettre en œuvre des pratiques circulaires au sein de votre entreprise. Les pratiques commerciales circulaires comprennent :

  • Réduire le besoin de nouveaux matériaux en utilisant des matériaux biosourcés, renouvelables ou récupérés.

  • Consommer le moins d’énergie et de ressources naturelles possible en utilisant les déchets comme intrants pour la production ou en encourageant le retour des produits ou des emballages usagés.

  • Concevoir des produits pour qu’ils durent et optimiser les produits et matériaux en vue de leur réutilisation, réparation ou remise à neuf.

  • Louer des produits et les utiliser jusqu’à la fin de leur cycle de vie plutôt que de vendre des produits neufs.

  • Proposer les retombées d’un produit plutôt que le produit lui-même.

Comment ces pratiques peuvent-elles vous aider à économiser des coûts, réduire les inefficacités et proposer une offre plus durable aux consommateurs soucieux de l’environnement ? Examinons de plus près quelques-unes des façons dont les pratiques commerciales circulaires contribuent à réduire les déchets et soutenir les systèmes naturels.

Réduire les déchets

Toutes les entreprises produisent des déchets dans une certaine mesure et l’une des façons les plus simples de les réduire est d’opter pour des emballages plus durables. Quel que soit votre secteur d’activité, de nombreux produits peuvent être emballés dans du papier, du verre ou des matériaux réutilisables. Les systèmes de retour de contenants, comme ceux proposés par A Friendlier Company et Circulr, sont d’excellentes options, car ils peuvent être mis en place à petite et grande échelle. Une autre façon de réduire les déchets et augmenter potentiellement les revenus est d’identifier et d’utiliser les sous-produits inévitables que votre entreprise génère. Vous pouvez être créatif avec vos déchets ! Si vous dirigez un restaurant, par exemple, envisagez de vous approvisionner en ingrédients imparfaits auprès d’agriculteurs qui ne peuvent pas les vendre au marché. Les grains servant à la fabrication de la bière pourraient être transformés en produits de boulangerie, et les espaces de livraison ou de remisage supplémentaires pourraient être loués. Un aspect clé de la circularité est de s’assurer que chaque intrant atteint son cycle de vie complet et que tous les extrants qui ont encore une utilité ont la possibilité de poursuivre leur cycle de vie.

Soutenir les systèmes naturels

Repensez votre relation avec la nourriture et l’agriculture en adoptant des pratiques agricoles régénératrices. Cette approche holistique de la culture combat les effets du changement climatique tout en favorisant la durabilité de votre entreprise. L’agriculture régénératrice comprend des méthodes agricoles qui rétablissent la santé des sols, augmentent la rétention d’eau et améliorent la résilience des écosystèmes. La plantation d’une grande variété de cultures et le recours à la rotation de ces dernières sont d’excellents moyens de commencer à mettre en pratique les principes régénérateurs. Pour protéger davantage le sol, de nombreux agriculteurs adoptent un système sans labour, comme la Spiral Farm, et couvrent le sol de paillis, compost ou cultures de couverture. Si vous avez du bétail, essayez le pâturage en rotation, comme la 4 th Line Cattle Co.ou utilisez le fumier pour augmenter la fertilité du sol. Dans l’ensemble, l’objectif de l’agriculture régénératrice est d’imiter la nature, en la reconstruisant pour une utilisation future et en visant la production d’aliments riches en nutriments. Même si votre entreprise ne produit pas de fruits et légumes, vous pouvez soutenir les agriculteurs qui pratiquent l’agriculture régénératrice dans votre région et, éventuellement, faire don de vos déchets alimentaires pour qu’ils soient utilisés comme compost. L’agriculture régénératrice n’est qu’un moyen parmi tant d’autres de repenser la relation de votre entreprise avec l’environnement — envisagez les possibilités dont elle dispose pour régénérer les systèmes naturels.

Contribuer à bâtir notre économie circulaire

L’intégration de pratiques de gestion circulaire au sein de votre entreprise est un processus que vous pouvez commencer dès aujourd’hui. Le passeport numérique de l’économie circulaireest une ressource gratuite que les entreprises peuvent utiliser pour accéder aux programmes, services et experts qui soutiennent la transformation circulaire des entreprises. En collectionnant les timbres du passeport numérique, vous pouvez également partager vos succès avec vos fournisseurs, investisseurs et clients.

Que ce soit en réduisant les déchets, en soutenant les systèmes naturels ou en s’engageant dans une démarche de gestion circulaire, les petites entreprises peuvent utiliser la circularité et avoir une grande incidence!

Pour en savoir plus sur Innovation Guelph et sur la manière dont leurs programmes et services peuvent vous aider, vous et votre entreprise, cliquez ici : https://innovationguelph.ca/programs/.

By Innovation Guelph

15 décembre 2021