Comment aider les élèves ayant des difficultés d'attention lors de l'apprentissage à domicile pendant la pandémie de la COVID-19

Les parents et les familles s'efforcent de travailler à la maison tout en soutenant et en encourageant l'apprentissage et le progrès de leurs enfants et, franchement, en les tenant occupés pendant cette période à la maison. Pour les enfants ayant des difficultés d'attention, il peut être encore plus difficile de faire en sorte qu'ils restent concentrés et motivés. Cependant, lorsqu'il s'agit d'aider les enfants ayant des difficultés d'attention à apprendre et à réussir à la maison, la structure est essentielle pour soutenir leurs difficultés d'attention et de comportement pendant cette période.

Fragmentez leur apprentissage. Transformez la journée de 9 h à 17 h des élèves en blocs de 30 à 45 minutes à la fois, avec des pauses suffisantes entre chaque bloc. Selon les recherches, 45 minutes est la durée maximale pendant laquelle les jeunes peuvent rester concentrés. Si votre enfant est toujours distrait, commencez par un temps plus court ; c'est à vous et à votre enfant de trouver la durée optimale pendant laquelle il peut s'asseoir, se concentrer et travailler.

Réglez une minuterie, ou mieux encore, demandez à votre enfant de régler la minuterie. Cela lui permettra de visualiser le temps écoulé et l'amènera à assumer ses responsabilités et son indépendance en réglant sa propre minuterie.

Suivez une routine structurée. Une fois que vous avez établi une routine de travail/pauses, respectez-la. Cette prévisibilité aidera votre enfant à rester concentré et à travailler fort.

Précisez les attentes. Dites à votre enfant ce qu'il doit faire exactement et pendant combien de temps. De cette façon, il y a moins de place pour la confusion et la frustration par rapport aux instructions.

Commencez votre routine le soir précédent. Demandez à votre enfant de préparer ses vêtements pour le lendemain, de dresser une liste de choses à faire pour le travail qu'il veut terminer et de ranger son espace de travail avant de se coucher. Ainsi, votre enfant se sentira organisé avant de se coucher et suivra une routine comme il l'a fait lors de l'apprentissage en personne.

Créez un espace de travail séparé pour votre enfant. Veillez à ce que votre enfant dispose d'un petit espace de bureau bien rangé, en évitant les distractions inutiles et le désordre. Cherchez un espace qui ne donne pas sur une fenêtre et qui ne comporte que peu d'étagères ouvertes. Cet espace ne doit pas être le lit; des recherches montrent que la productivité et la qualité du sommeil diminuent lorsqu'on travaille au lit.

Récompensez des comportements spécifiques par des compliments et des activités. Assurez-vous de faire des compliments forts, enthousiastes et spécifiques immédiatement après qu'un enfant a accompli une tâche. C'est ainsi que votre enfant saura exactement quel comportement adopter la prochaine fois.

Les pauses d'activité physique amélioreront l'attention, la mémoire de travail et l'humeur des enfants après avoir participé à une activité physique. Fixez des moments précis de la journée pour permettre à votre enfant de faire de l'activité physique. Cela peut se faire dans de petits espaces en faisant des sauts à écart, du jogging sur place et de la corde à sauter. Mettez en place des pauses fréquentes de 15 minutes entre leurs travaux scolaires et utilisez-les pour faire la transition entre les activités. Pour renforcer l'estime de soi et l'indépendance, demandez à votre enfant de jeter les ordures, d'aider à arroser les plantes ou d'effectuer d'autres tâches qui impliquent des mouvements.  À la fin de la journée de travail, faites participer toute la famille à une activité de plein air comme une promenade, du jogging, une promenade à vélo ou tout autre jeu ou sport.

Suppression du bruit Le bruit blanc peut bloquer tous les bruits qui déconcentrent votre enfant lors de son travail. Surtout maintenant, où la plupart des gens travaillent à la maison, les environnements de travail des enfants sont sujets à beaucoup de bruit de la part du reste de la famille. En masquant les bruits provenant du reste de la maison, votre enfant est moins susceptible d'être distrait par le bruit lorsqu'il travaille.

Restez optimiste. C'est une situation inconnue et étrange pour tout le monde. Il faudra probablement du temps pour trouver la routine parfaite. Fixez des attentes pour votre enfant, mais acceptez l'échec comme une expérience d'apprentissage. Servez-vous de l'échec pour revoir vos objectifs afin d'aider votre enfant à réussir son apprentissage en ligne.   


Ressources :

Vous avez peut-être encore de nombreuses questions sur les comportements spécifiques de votre enfant ou de votre ado, et si ce comportement est approprié pour leur niveau, ou si c'est un signe de problème. L’ABC de la santé mentale est une ressource gratuite créée par des professionnels à l’Hôpital pour enfants malades qui offre des moyens de promouvoir le mieux-être et de comprendre quels comportements peuvent indiquer un problème : https://www.sickkidscmh.ca/ABC/Parent-Resource/The-Worried-Child/Introduction.aspx

Si vous n'êtes toujours pas sûr de savoir si vous devriez vous inquiéter, il peut être utile de communiquer avec un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale.

Vous trouverez ci-dessous des ressources gratuites que vous pouvez utiliser :


Ontario - Jeunesse, J’écoute

Le service téléphonique est un service national pour les jeunes accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce service offre des conseils professionnels bilingues (français et anglais), des informations, des références ainsi qu’un soutien par texte dirigé par des bénévoles.

Numéro de téléphone : 1-800-668-6868

Good2Talk

Ligne d’assistance téléphonique gratuite, confidentielle et anonyme, pour les personnes âgées de 17 à 25 ans. Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Fournit des conseils et des informations professionnels ainsi que des recommandations en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être, par téléphone et en personne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Numéro de téléphone : 1-866-925-5454

Texte : Envoyez un message texte GOOD2TALKON au 686868 (parlez avec un spécialiste formé bénévole chargé d’intervenir en cas de crise)

Ligne d’assistance pour la santé mentale

Écoute, offre un soutien et propose des stratégies pour vous aider à atteindre vos objectifs. Fournit des informations sur les services de conseil et de soutien dans votre communauté, par téléphone et en personne.

Numéro de téléphone : 1-866-531-2600

Ligne téléphonique du centre de crise Gerstein

Service d’intervention de crise gratuit, bénévole et confidentiel par téléphone et en personne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Numéro de téléphone : 416-929-5200

Ligne téléphonique du centre de crise

Ligne de crise offrant des services gratuits pour les personnes en détresse qui ont besoin de soins urgents sur le plan émotionnel et pour les personnes qui ont été agressées physiquement ou sexuellement ou qui risquent de l’être

Distress Centre (Centre de crise), Centre : 416-598-0166

Distress Centre (Centre de crise), North York : 416-486-3180

Distress Centre (Centre de crise), Scarborough : 416-439-0744

Distress Centre (Centre de crise), Peel : 905-278-7208

Information sur les services de santé mentale Ontario

Informations sur les services et le soutien en matière de santé mentale dans les communautés de l’Ontario

Numéro de téléphone : 1-866-531-2600

Site Web : www.mhsio.on.ca

By Ana Zdravkovic, Étudiante M.A., Ph. D. et Esther Geva, Ph.D, C. Psych.

20 juillet 2020