Comment aider votre adolescent à s’épanouir en temps de changement
By Staples Canada
13 août 2021
Enseignants et éducation
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
De la transition à l’apprentissage virtuel en passant par la célébration d’événements et de jalons en ligne, les enfants et les adolescents ont dû s’adapter de multiples façons au cours de la dernière année scolaire. Beaucoup d’adolescents ont aussi trouvé un équilibre entre des emplois à temps partiel et d’autres responsabilités, tandis que d’autres sont peut-être à la recherche d’un emploi d’été pour payer leurs études collégiales ou universitaires. En bref, c’est beaucoup à traiter.
Nous savons que les enfants sont résilients, mais faire face à beaucoup de changements peut être stressant à tout âge. Après tout, être adolescent est un défi même dans les meilleures circonstances. Les parents sont toujours à la recherche de moyens de soutenir la santé physique et mentale de leurs enfants, et le moment est bien choisi pour faire du bien-être une priorité pour toute la famille. Voici quelques conseils pour aider les adolescents à s’épanouir pendant leur transition vers une nouvelle année scolaire ou leur première année d’études postsecondaires.
Enseignez-leur ce que signifie vraiment « prendre soin de soi »
Prendre soin de soi est important, et la quête sans fin d’un « équilibre » commence tôt. Il est important que les adolescents prennent le temps de faire des choses qui favorisent leur bien-être, surtout s’ils commencent les études postsecondaires (ou même une nouvelle année scolaire). Beaucoup de gens confondent plaisir et soins personnels — par exemple, se faire les ongles ou acheter quelque chose qui semble indulgent — mais en fin de compte, les efforts de soins personnels devraient être axés sur l’amélioration de la qualité de vie. Voici des façons simples d’y parvenir :
● Manger sainement et boire beaucoup d’eau
● Faire régulièrement de l’exercice (même de façon informelle — faire du sport ou marcher)
● Dormir suffisamment
● Réduire le temps passé devant l’écran, en particulier avant de dormir
● Prendre le temps de faire preuve de créativité et de s’exprimer
● Passer du temps dans la nature
● Gérer le stress de façon saine
Les méthodes saines de gestion du stress peuvent comprendre l’utilisation des systèmes organisationnels pour éviter de se sentir dépassé, la pratique du yoga ou de la méditation pour se détendre, faire du sport ou de l’art, ou parler à une personne de confiance (un ami, un membre de la famille ou même un thérapeute). Il est également important que les adolescents prennent le temps d’avoir des interactions sociales sécuritaires avec leurs amis, ce qui peut contribuer à leur santé mentale et à leur sentiment d’appartenance.
Soyez là pour eux, mais encouragez l’indépendance
Il peut être difficile pour les adolescents de faire la transition vers les études collégiales ou l’université s’ils ont toujours eu de l’aide de leurs parents, surtout s’ils emménagent dans un dortoir ou un autre logement pour étudiants pour la première fois. Bien sûr, aider les enfants, c’est ce que font les parents, mais le fait d’avoir les compétences nécessaires pour vivre de façon autonome aidera vos adolescents à s’épanouir et à être confiants lorsqu’ils quitteront le nid familial. Voici quelques compétences de base qu’ils devraient connaître :
● Comment payer les factures et gérer l’argent
● Comment faire l’épicerie et cuisiner des repas sains
● Routines de nettoyage de base pour garder leur dortoir en bon état
● Comment utiliser les transports en commun pour se déplacer (s’ils n’ont pas de voiture)
En aidant vos adolescents à maîtriser ces compétences dès un jeune âge, vous leur donnerez les moyens de faire de bons choix et de s’épanouir à l’âge adulte.
Ayez les bons outils en place
Toutes ces idées sont excellentes en théorie, mais il faut souvent travailler pour les mettre en pratique. La création d’un système de routine peut aider (par exemple, suivre un cours de yoga chaque semaine ou utiliser un plan de repas pour simplifier l’alimentation saine). Il est également utile d’avoir les bonnes fournitures scolaires, du matériel de bien-être et des outils organisationnels utiles. Voici quelques articles que vous pourriez vouloir procurer à vos adolescents, qu’ils commencent leurs études postsecondaires ou qu’ils soient encore à l’école secondaire.
Une excellente bouteille d’eau comme celle-ci qui les encourage à atteindre leurs objectifs d’hydratation, que ce soit à la maison ou sur la route.
Une montre intelligente pour aider à gérer le sommeil et l’exercice.
Un ordinateur portable incroyable comme ce MacBook Air pour les travaux scolaires et le divertissement.
Des collations saines pour leur dortoir (ou pour les élèves du secondaire sur la route).
Le changement n’est pas toujours facile, mais il peut être facilité avec les bons outils. Voici comment aider les adolescents à s’épanouir en période de transition et à profiter d’une année scolaire saine et heureuse à venir.