Comment concevoir un programme de marketing par courriel à partir de zéro

Le marketing par courriel est une de ces choses que la plupart des magasins savent qu’ils devraient faire, mais ne savent pas comment bien le faire. Pourquoi se soucier de courriels lorsque vous pouvez afficher quelque chose sur Facebook et en avoir fini avec cela ?

Pourquoi ? Pour commencer, il y a le rendement du capital investi (RCI). Pour chaque dollar dépensé sur un courriel, vous recevez 38 $ de rendement. Les médias sociaux, tout en conservant leur valeur personnelle, en sont bien loin.

Le courriel est un des canaux du marketing numérique les plus anciens et les plus efficaces pour une bonne raison. C’est personnel et hautement ciblé, plus vous en apprenez sur vos clients au fil du temps et plus vous pourrez moduler votre message en fonction de leurs besoins et intérêts spécifiques.

Si vous partez de zéro, voici comment envisager la conception d’un programme de marketing par courriel qui fonctionne.

Choisissez un fournisseur de service de marketing par courriel

Pour faire la promotion de votre entreprise, il n’existe pas un seul outil qui puisse tout faire. Chaque entreprise a sa spécialité, même si elles se présentent comme pouvant « tout faire ». L’astuce est d’adopter une pile d’outils technologiques de marketing qui fonctionne bien ensemble.

Avant de choisir un fournisseur de service de marketing par courriel, faites l’inventaire des outils que vous utilisez déjà pour votre site Web, annonces numériques et autres. Comparez les outils comme MailChimp et Constant Contact autant pour leurs capacités de fonctionnalité que d’intégration.

Fixez des objectifs réalistes

Quelle que soit la tactique marketing que vous choisissiez de poursuivre, elle doit être accompagnée d’un objectif défini. Pourquoi vous tournez-vous vers un canal tel que le courriel pour faire passer votre message ? Qu’espérez-vous tirer de vos efforts ?

Utilisez vos premiers envois de courriels pour vous permettre de définir des critères de mesure de performance. Passez régulièrement en revue les taux d‘ouverture, les taux de clics et autres indicateurs de performances clés de marketing par courriel afin de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au fil du temps.

Il n’est pas logique de consacrer du temps à une initiative publicitaire si vous ne voulez pas investir dans les ressources nécessaires à l’obtention de résultats. Vous ne pouvez pas tout automatiser.

Établissez une liste de personnes-ressources (et ajoutez-en)

L’un des facteurs clés derrière le succès d’un programme de marketing par courriel est votre liste de personnes-ressources. Vous voulez communiquer avec des personnes qui sont intéressées et impliquées dans votre marque.

Les infocourriels sont l’une des façons pour beaucoup d’entreprises d’établir une fidélité et une sensibilisation. Les formulaires d’abonnement peuvent être facilement ajoutés à la plupart des sites Web, avec les personnes-ressources synchronisées à votre fournisseur de service de courriel.

Les détaillants peuvent inciter les inscriptions en proposant des rabais et un accès à des promotions exclusives. Maintenez la simplicité de l’appel à l’action, tout en précisant clairement la valeur aux personnes qui s’inscrivent.

Créez des modèles de courriel de marque

L’optimisation de votre programme de marketing par courriel pour une amélioration de l’efficacité nécessitera un peu de travail au départ, mais ce sera payant à long terme.

Créez des modèles cohérents pour différents types de courriels dont vous pensez avoir besoin. Cela peut inclure :

●     Un courriel de bienvenue

●     Un courriel de panier abandonné

●     Des courriels de produit

●     Des courriels de transaction

●     Des infocourriels

●     Des courriels pour les occasions spéciales

Avec la conception de base de ces courriels définie à l’avance, vous pouvez vous concentrer exclusivement sur le message plus tard. Cela vous donne également la possibilité de répéter des essais des cartes A/B concernant le message et la conception.

By Staples Canada

08 mai 2020