Comment définir les limites entre travail et vie personnelle en tant que travailleur à distance

Avec la hausse du travail à distance, beaucoup d’entre nous ont eu du mal à séparer clairement leur vie professionnelle de leur vie personnelle, ce qui peut avoir un impact sur notre bien-être en général.

« Les douze derniers mois ont été difficiles pour tout le monde, car la barrière entre le travail et la maison s’est complètement brouillée », explique Martha Switzer, cofondatrice et directrice de la stratégie de la plateforme numérique de bien-être au travail Sprout. « Nous n’avons pas les mêmes types de repères pour savoir quand commencer et arrêter de travailler — pas de rendez-vous à honorer, de navettes ou de remise en forme après le travail.  Nous passons d’une activité à l’autre à la maison, et nous avons également perdu d’importants liens sociaux. » Résultat : des niveaux plus élevés d’épuisement et de stress.

Si un sentiment de surcharge peut sembler être la nouvelle norme, ne vous inquiétez pas : il existe des moyens pratiques et accessibles pour créer des barrières saines entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Voici comment.

 

Créer un espace dédié au travail

Réserver un espace physique dans votre maison exclusivement pour le travail peut vous aider à vous séparer mentalement une fois la journée terminée. « Choisissez un endroit de votre maison où vous faites votre travail — essayez de ne pas choisir la chambre à coucher », indique Mme Switzer. « Vous vous signalerez à vous-même quand vous devez être attentif et quand il est temps de vous détendre. »

Avez-vous besoin de motivation pour créer un espace de travail désigné ? Achetez des fournitures de bureau agréables à regarder. « En ce qui concerne les soins personnels, il n’y a rien de mieux pour raviver votre moral, précise Heather Barnes, enseignante et blogueuse à Our Barnes Yard. »  Acheter de jolies fournitures de bureau pour travailler de n’importe où fait toujours l’affaire — comme un bon stylo ou un carnet coloré.

 

Un autre outil utile pour passer en mode de travail : un casque antibruit. « Si je porte un casque d’écoute lorsque je travaille, je suis plus productive, je me sens plus concentrée », déclare Mme Barnes. « Il n’y a aucune source de distraction. »

Choix de Mme Barnes : Casque d’écoute antibruit Sony

Prendre des pauses régulières

Une tournure quelque peu ironique au fait de travailler de n’importe où. Beaucoup d’entre nous ne font pas de pauses adéquates pendant la journée. « Une journée de travail de huit heures ne devrait pas signifier huit heures d’affilée en position assise à notre bureau », indique Mme Switzer. « Les pauses augmentent notre concentration, notre productivité et notre créativité. »

Elle suggère de planifier des pauses actives, sans appareils, à distance du bureau, toutes les 90 minutes ou après avoir terminé une tâche. « Inscrivez-les dans votre calendrier et programmez des rappels », précise-t-elle. « Non seulement cela vous responsabilisera, mais permettra de vous assurer que le temps n’est pas grugé par une énième invitation à une réunion virtuelle. Même 15 minutes peuvent faire une énorme différence. » Essayez une horloge de bureau élégante pour vous aider à gérer vos pauses ou une montre intelligente comme cette Fitbit qui vous rappelle quand il est temps de vous lever.

Faire la différence entre le temps de travail et le temps de détente

Si vous travaillez régulièrement après les heures de travail et pendant vos jours de congé, il est temps de créer une démarcation claire entre le travail et les loisirs. En fonction de votre situation personnelle, cela peut signifier de désactiver les notifications de courrier électronique après les heures de bureau, ranger votre téléphone à certaines heures de la journée (ou de la nuit), ou planifier des soirées cinéma et des rendez-vous le vendredi pour marquer la fin de la semaine de travail. Utiliser un tiroir ou un bac dédié au rangement de tous vos outils de travail à la fin de la journée peut être un excellent moyen de créer une séparation. Si vous vous sentez créatif, essayez un chariot doté de roulettes où vous pouvez ranger votre ordinateur portable, porte-stylos, crayons, agrafeuse, papier et autres fournitures essentielles.

Pour Mme Barnes, cela signifie ne pas utiliser l’application de messagerie professionnelle sur son téléphone, désactiver les notifications, et consacrer le dimanche à se ressourcer et se détendre avec sa famille. « Lorsque j’ai commencé à enseigner, je ne respectais pas mes limites. Je répondais aux courriels à toute heure de la journée et je pensais toujours à mon travail », explique Mme Barnes. « Aujourd’hui, je réalise à quel point cela peut nuire à votre santé mentale. L’état d’esprit nord-américain est : « tu dois te démener, tu dois travailler dur. » Mais ce n’est pas un comportement durable à long terme. Vous avez besoin de vous ressourcer. »

By Staples Canada

06 août 2021