Comment être un dirigeant inspirant

Le titre du poste ne vous amène que jusqu’à un certain point. Tout le monde a rencontré au cours de sa vie de nombreux superviseurs, vice-présidents et même PDG qui n'ont pas réussi à faire plus qu'apposer une jolie plaque sur la porte de leur propre bureau.

C’est parce qu’il y a une différence entre gérer les gens et faire preuve de leadership. Alors que gérer nous semble plus logistique, le leadership est alimenté par l'émotion. Vous suivez les personnes en qui vous croyez – des personnes qui vous motivent à agir sans avoir à demander ou à exiger.

On peut comprendre que les mauvaises périodes en affaires soient un élément de votre succès en tant que dirigeant. Il est facile de rassembler les troupes et de maintenir un entourage quand les temps sont bons – quand l'année est rentable, tout est nouveau et le moral est élevé.

Face aux obstacles, cependant, un véritable chef de file se fait remarquer. Lorsque vous êtes bombardé de questions auxquelles vous ne pouvez peut-être pas répondre et que vous êtes confronté à la prise de décisions que plusieurs n’accepteront pas, vous affichez vos vraies couleurs.

La façon dont vous gérez la situation, ou non, et comment vous établissez la confiance servira d’indicateur de la qualité de votre leadership.

Cherchez des solutions, pas des problèmes

Un dirigeant qui inspire reconnaît l'inefficacité de s'attarder sur les problèmes. Il est facile de souligner ce qui a besoin d'être corrigé, de dénoncer les défauts de quelqu'un et d'attendre le changement.

Cependant les vrais dirigeants se mettent dans le contexte des problèmes à portée de main. Ils dirigent des conversations autour de solutions et évitent de se fixer sur des reproches, sachant que l'échec est inévitable. Il est certain que les gens font des erreurs. Dans l'ensemble, ce sont les leçons que nous en tirons et comment nous relevons le défi qui créent des équipes saines et heureuses.

Guider les employés vers de nouvelles opportunités

La dernière chose que vous voulez en tant que responsable est de perdre de bonnes personnes. Le processus d'embauche est déjà long sans que l’on tienne compte de la compatibilité et de la qualité.

Et pourtant, les employés se déplacent, – même lorsqu'ils sont heureux où ils se trouvent. Les dirigeants savent que le cycle est inévitable et, parfois, ils peuvent même l'encourager. Guidez vos employés dans la direction des opportunités où ils peuvent réellement prospérer et croître.

En tant que vrai leader, votre impact est un résultat direct de la qualité de vos relations. Rappelez-vous que vos employés sont des personnes. Prenez-en soin, faites preuve d’empathie et veillez sur eux, même si cela signifie les voir partir.

Faites partie de l'équipe

En tant que dirigeant, il est facile de vous retirer de la routine quotidienne à laquelle vos employés font face. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas être en mesure ou disposé à participer et à aider au besoin.

Les employés devraient avoir confiance non seulement dans votre capacité de parler avec autorité, mais aussi dans votre capacité d'agir. Vous êtes un élément essentiel de l'équipe, responsable tant du bien que du mauvais. Prenez charge et tenez-vous responsable pour que les employés sachent qu'ils peuvent compter sur vous contre vents et marées.

Faites preuve de positivité dans votre discours

La positivité est un choix pour aller de l'avant – il faut trouver constamment le bien en nous-mêmes et dans les autres afin de réaliser ce qui pourrait autrement sembler impossible. C’est un moyen de motiver les employés dans le cadre de leur travail.

Gardez les lignes de communication ouvertes avec vos employés et donnez le ton. En parlant d'un point de vue positif, vous ne projetez pas l'idée que tout ira bien simplement parce que ce sera le cas. Vous placez votre confiance en vous-même et en vos employés pour faire ce qui doit être fait et en sortir meilleurs.

By Staples Canada

31 août 2020