Comment faire du bien-être une priorité dans l’espace de travail virtuel
By Staples Canada
22 janvier 2021
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Qu'il s'agisse de vélos stationnaires de luxe, de suppléments ou de super aliments à volonté, on nous fait souvent croire que pour se sentir au mieux de sa forme, il faut beaucoup de temps et d'argent, et être au courant de toutes les dernières tendances.
Cependant, il s'agit plutôt de ce qui est important pour vous en matière de bien-être et, parfois, il suffit d’une petite promenade de 15 minutes dans le quartier.
En ce début d'année, nous vous recommandons de vous éloigner de votre boîte de réception de courriels pour prendre le temps de définir ce que signifie le bien-être pour vous. Voici quelques façons de le faire dans l'espace de travail virtuel.
Organiser votre journée en conséquence
C'est une chose de dire qu'il faut faire des pauses et une autre de les faire en réalité. Comme pour tout autre élément de votre liste de tâches, il faut prévoir du temps pour la détente.
Pensez à consacrer du temps le matin et pendant le repas de midi à des choses qui vous font plaisir. En outre, faites des pauses plus courtes de 10 à 15 minutes toutes les heures ou toutes les deux heures pour vous éloigner de l'écran.
Remarquez à quel moment de la journée où vous vous sentez le plus productif et le plus concentré. Réservez ces moments pour vos tâches les plus importantes et les plus exigeantes sur le plan intellectuel, tout en consacrant le reste de votre journée à des tâches administratives, au perfectionnement professionnel et à des projets passionnants.
Désactiver les notifications et se déconnecter
Lorsque vous travaillez à domicile, vos collègues sont moins au courant de votre disponibilité. Il est donc essentiel de prendre de petites habitudes, comme créer des statuts de clavardage et mettre son statut à « de retour bientôt », pour fixer les limites.
Ces habitudes sont utiles lorsque vous prenez le temps de vous déconnecter. Indiquez votre statut, désactivez les notifications à l'écran et mettez votre ordinateur en mode veille lorsque vous en avez besoin.
Gardez une petite bibliothèque près de votre bureau avec certains de vos livres préférés et accordez-vous au moins 10 pages de lecture amusante au cours de la journée de travail. Vous pouvez aussi vous recentrer et décompresser en observant des moments de silence, de respiration concentrée et de méditation au besoin.
Prévoir du temps pour bouger
Le moindre mouvement compte quand on passe des heures penché sur un ordinateur. Réglez une alarme pour les exercices de bureau tout au long de la journée afin d'atténuer les douleurs au cou et aux épaules. Et lorsque vous êtes assis, assurez-vous de disposer d'un fauteuil de qualité ou explorez les possibilités d'un bureau réglable en hauteur.
Bien sûr, il n'y a jamais de mauvais moment pour alléger le stress en se promenant dans le quartier et en écoutant son balado préféré. Vous pouvez également trouver sur YouTube de nombreuses ressources gratuites de remise en forme, allant du yoga aux défis d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) de 20 minutes.
Créer une ambiance de spa
Vous ne pourrez peut-être pas vous échapper pour un massage de 90 minutes chaque semaine, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter d'un peu de luxe de type spa. Pour commencer, répondez à la sécheresse due au désinfectant en plaçant une crème hydratante pour les mains et un tube de baume à lèvres dans votre bureau.
Pour une musique de fond apaisante, affichez une liste de lecture de sons de la nature (ou tout ce que vous trouvez relaxant). Vous pouvez aussi vous détendre à l'aide d'un coussin chauffant qui soulage la tension et vous laisser emporter ailleurs tout en regardant des vidéos de paysages naturels sur YouTube pendant des heures.