Comment favoriser le perfectionnement professionnel au sein de votre équipe
By Staples Canada
25 octobre 2021
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Un sondage récent a révélé que plus de 42 % des employés canadiens envisagent de changer d’emploi ou de carrière au cours de la prochaine année. La cause : un mélange d’épuisement et de stagnation.
La pandémie a entraîné un changement des priorités de vie, et les employés ne sont plus disposés à mettre leur santé mentale au second plan. Surtout lorsque le marché du travail est avide de talents.
Pour mieux soutenir (et retenir) les employés dans leurs activités quotidiennes, les entreprises doivent s’efforcer de comprendre leurs besoins et désirs à long terme. Vous voulez des employés qui évoluent avec votre entreprise, ils doivent donc disposer de l’espace et des outils nécessaires pour y parvenir.
Dans l’immédiat, encouragez le personnel à faire des pauses et à passer suffisamment de temps loin de leurs écrans. Il peut même valoir la peine d’offrir quelques jours de congé supplémentaires et des vacances prolongées.
Ensuite, une fois les employés bien reposés et de retour en forme, vous pouvez vous efforcer de les maintenir engagés et curieux dans leur rôle au sein de l’entreprise. Voici quelques moyens de favoriser le perfectionnement professionnel et de faire du développement de carrière un pilier de la culture d’équipe.
Organisez régulièrement des réunions individuelles
Planifier des rencontres individuelles avec les employés peut sembler relever d’une bonne intention, mais elles peuvent facilement devenir des plages systématiquement reprogrammées sur le calendrier chaque semaine. Si vous tenez à organiser des réunions régulièrement avec vos employés, veillez à ce qu’elles soient utiles.
Introduire des discussions sur le perfectionnement professionnel est un excellent moyen d’y parvenir. Réservez au moins une réunion de suivi chaque mois pour aborder les objectifs à long terme et la formation continue de votre employé.
Si un employé est actuellement inscrit à un programme de formation, faites le point avec lui sur ce qu’il apprend et sur la manière dont cela peut être intégré aux initiatives actuelles de votre équipe. Profitez des rencontres individuelles pour réfléchir aux possibilités de carrière pour vos employés, ils se sentiront plus engagés.
Prenez le temps de partager vos connaissances
Une autre façon de mobiliser vos employés et de les faire progresser dans leur vie professionnelle serait d’organiser régulièrement des événements de partage des connaissances. Les « dîners-conférences » en sont un exemple, où différents membres de l’équipe peuvent se porter volontaires pour présenter et répondre aux questions touchant à leur domaine d’expertise.
Vous pouvez également organiser des événements de groupe ponctuels en faisant appel à des conférenciers, séminaires ou ateliers éducatifs. L’espace événementiel Sous les projecteurs de Bureau en Gros propose chaque mois un calendrier bien rempli de séances virtuelles couvrant tous les sujets, de la planification financière aux exercices de dessin de motifs décoratifs. Les employés peuvent ensuite se réunir pour faire un bilan ou partager leurs principaux points de vue via des canaux de communication Slack. Les occasions de conversations en face à face se faisant plus rares, ces moments d’engagement virtuel contribuent grandement à aider les équipes à se sentir plus soudées.
Intégrez-le dans les indicateurs clés de performance
Quel meilleur moyen que de normaliser le soutien au perfectionnement professionnel en intégrant les indicateurs clés de performance de vos employés ! Personnalisez les objectifs en fonction non seulement des objectifs d’affaires précis, mais aussi des objectifs et intérêts personnels de votre équipe.
Par exemple, prenons ces mêmes employés qui s’intéressent à la conception graphique. Durant le premier trimestre, encouragez-les à trouver et à vous présenter un cours ou un programme sur la conception graphique qu’ils souhaitent suivre. Pendant le reste de l’année, leurs objectifs de perfectionnement professionnel subséquents peuvent être axés sur la réussite du cours et l’application de leurs compétences nouvellement acquises à un projet d’équipe.
Offrez des conseils, et non des limites strictes
Lorsque vous élaborez la politique de votre entreprise en matière de perfectionnement professionnel, essayez de ne pas la baser sur des règles et des restrictions contraignantes. Bien sûr, vous voulez que les compétences qu’un employé choisit d’explorer soient pertinentes dans le cadre de son travail, mais vous ne devez pas limiter ses recherches à son domaine de compétence actuel.
Par exemple, si un représentant du service clientèle s’intéresse au marketing, donnez-lui la possibilité de l’explorer. Il peut rencontrer votre équipe de marketing et se faire une idée des différents types de compétences qu’il juge les plus utiles maintenant et dans le futur.
En encourageant ces démarches, vous êtes mieux armé pour recruter des personnes au sein de l’entreprise et soutenir les objectifs de perfectionnement professionnel de votre personnel. Aidez-les à réussir avant tout, puis regardez votre entreprise prospérer.