Comment garder les voies de communication ouvertes avec vos employés
By Staples Canada
20 juillet 2020
Outils pour relancer et développer votre entreprise
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
La communication : une compétence nécessaire sur le lieu de travail (et dans la vie en général) que peu de personnes maîtrisent vraiment. Que ce soit entre l'entreprise et le client, entre homologues ou entre les employés et la direction, la gestion des relations nécessite la capacité de comprendre quand et comment exprimer ses idées et ses émotions de manière réfléchie.
Pour ce faire, chaque membre d'une entreprise doit d'abord se sentir suffisamment à l'aise pour dire ce qu'il pense. Si vous créez un environnement qui ne valorise que les opinions de quelques personnes, ces quelques personnes seront exactement celles qui se feront entendre. Et, par conséquent, vous fonctionnerezde manière inefficace sans avoir une compréhension complète de la santé de votre entreprise.
Le manque de cohérence autour d'une vision commune a un impact sur la satisfaction des employés, qui, à son tour, a un impact sur la productivité, et, par surcroît, sur votre capacité à évoluer en tant qu'entreprise. Faites en sorte que les trois éléments fonctionnent en combinaison avec les stratégies suivantes pour maintenir des lignes de communication ouvertes.
Menez régulièrement des sondages pour obtenir une rétroaction
Vous seriez étonné de voir tout ce que vous pouvez apprendre en posant les bonnes questions. Étant donné tout ce que la direction est en train de gérer à un moment donné, c'est quelque chose que l'on oublie rapidement. Après tout, il semble beaucoup plus facile de continuer à aller de l'avant la tête baissée, plutôtque de s'arrêter, de réévaluer la situation et de mettre en œuvre de meilleurs processus en partant de la base.
C'est pour cette raison qu'il est avantageux de demander régulièrement à vos employés de vous faire part de leurs commentaires. Mettez en place des sondages trimestriels à l'échelle de l'entreprise qui vous permettront de recueillir des informations sur les « indicateurs humains ». Vous ne serez peut-être pas en mesure d'agir sur le plan logistique pour chaque suggestion faite, mais le fait de les envisager est un pas dans la bonne direction.
Envisagez un certain nombre d'heures consacré à une politique de « porte ouverte »
Il n'est pas toujours possible de comptersur un courriel de sondage trimestriel pour recevoir tous les commentaires. Par exemple, il se peut que quelqu'un soit mal à l'aise de travailler avec certaines personnes de son équipe. Ou encore, il est confronté à des sources de stress uniques et à des changements.
Pour les questions de personnel, le service des ressources humaines devrait se rendre facilement disponible. Toutefois, si vous confiez ces services à des tiers ou si vous souhaitez aborder sans délai avec vos employés des réflexions plus larges sur l'entreprise, réservez du temps pour les heures de « porte ouverte ». Créer une ligne de conversation directe avec les dirigeants peut être un excellent moyen de faire en sorte que chacun se sente plus apprécié et entendu.
Soyez conscient de votre ton
La plupart du temps, la communication n'est pas seulement ce que vous dites mais aussi comment vous le dites. Les dirigeants doivent être hyper-conscients de la manière dont ils s'adressent à ceux qu'ils sont chargés de diriger.
Si vous parlez beaucoup sans agir, vos paroles ne parviendront pas à instaurer la confiance. Si vous parlez sans empathie, vos paroles n'auront pas de sens. Toutes les conversations et tous les discours n'ont pas besoin d'être parfaits. Il suffit de parler de manière authentique en pensant à votre public.