Comment gérer une équipe de télétravailleurs
By Andrew Patricio
01 juin 2020
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Le monde du travail évolue à un rythme accéléré... Et de plus en plus d’entreprises sont moins réfractaires qu’avant à accommoder les employés désirant travailler hors-les-murs. Selon une étude réalisée par Owl Labs, 16 % des entreprises internationales opèrent complètement en mode télétravail. De plus, 52 % des salariés dans le monde travailleraient de la maison au moins une fois par semaine.
Pour les entreprises et leurs salariés, les avantages se résument à des gains de productivité et des économies d'échelle. Loin des distractions du bureau, les employés sont davantage productifs, et les entreprises bénéficient de travail de meilleure qualité. Les salariés épargnent sur les frais de transport, tandis que les entreprises économisent sur l'espace de bureau et les fournitures.
Il s'agit d'une situation gagnant-gagnant pour tous, tant que l'entreprise met en place des stratégies de gestion qui aideront toute l'équipe à se concentrer sur son but. Voici quelques astuces pour gérer au mieux une équipe de télétravailleurs.
La confiance en premier, la micro-gestion... jamais, dans l'idéal
Les entreprises craignent le télétravail principalement par peur que le travail ne soit tout simplement pas accompli. Des recherches ont cependant démontré que travailler de la maison peut augmenter la productivité.
Avant de surveiller les moindres mouvements de vos employés et de tester leur réactivité à vos messages, accordez-leur le bénéfice du doute. Faites confiance au processus, tout en gardant en tête qu'il y aura sûrement de petits accidents de parcours lors de la période d'adaptation de chacun au style de télétravail des autres.
Vos collaborateurs en télétravail vous apprécieront d'autant plus, vous le rendant avec une plus grande motivation au travail.
Instaurez des attentes claires et cohérentes
Sans les bombarder de réunions à distance sans fin, rythmez la semaine de votre équipe en faisant des points réguliers.
Un des grands avantages du télétravail est la confiance, et la capacité à s'auto-réguler qu'il engendre auprès des salariés. Un peu de structure peut toutefois aider à garder le cap et à gérer les attentes. Mettez du temps de côté chaque semaine pour effectuer le point avec chacun de vos employés et à encourager la collaboration entre les membres de l'équipe par l'entremise de téléconférences.
Engagez-vous dans un dialogue à deux sens
Un des principaux désavantages du télétravail est que les collaborateurs oublient souvent qu'ils ont recours aux ressources que sont leurs équipes. Lorsque l'on ne voit pas les gens quotidiennement, on prend facilement l'habitude de tout faire soi-même.
Améliorez vos rendements tout en gardant l'esprit d'équipe bien en vie en encourageant les discussions spontanées. Posez des questions et guidez les employés éprouvant des difficultés vers les membres de l'équipe les plus habiletés à les aider.
Parlez d'autre chose que du boulot!
Travailler de façon délocalisée peut rapidement vous donner un sentiment d'isolement. Chez soi, pas de salle de pause, ou de machine à café où papoter et former des liens entre collègues. Il n'y a que vous, votre ordinateur, et l'occasionnelle notification de clavardage.
Lorsque que vous conduisez des réunions ou points individuels en face-à-face, ne négligez pas les conversations informelles. Discutez avec vos collaborateurs de sujets qui ne concernent pas le travail, et partagez des anecdotes du quotidien. Que vos collaborateurs travaillent en présentiel ou en télétravail, apprendre à bien les connaître vous aidera à maintenir le moral et la motivation au maximum.
Donnez sa place au face-à-face
Si votre équipe est complètement « virtuelle », pensez à planifier au moins une rencontre annuelle en personne. Cette réunion peut être organisée autour d'un jour férié, d'un jalon important pour l'entreprise, ou encore d'un évènement spécial.
Ces rassemblements peuvent faire des miracles pour les liens entre les employés. L'énergie générée par ces rassemblements peut éventuellement recentrer tous les collaborateurs autour de la mission de votre entreprise.