Comment la mobilité change-t-elle la vie au bureau ?

Au cours de l’année écoulée, j’ai réfléchi à la façon dont la vie aurait été différente si la pandémie avait eu lieu dans les années 1990. Sachant que tant d’entreprises ont eu du mal à adopter le travail à distance, comment aurions-nous pu continuer à travailler efficacement si cela s’était produit en 1991 ? Ou en 2001 ? Si nous avons pu nous adapter aussi rapidement, c’est en grande partie grâce aux technologies numériques que nous avions déjà intégrées dans notre vie quotidienne. Maintenant que certains d’entre nous retourneront au bureau, que d’autres continueront à travailler à domicile et que certains opteront pour une formule hybride, nous devons tous envisager de nouvelles stratégies pour nous rapprocher de chacun, quels que soient son mode et son lieu de travail.

Peu importe le style de travail qui s’offre à vous — en particulier si vous avez la possibilité de travailler occasionnellement depuis un autre pays, comme je l’ai fait — une chose est sûre : avoir un bureau mobile représente le moyen le plus simple pour s’adapter au changement. Les progrès des outils de collaboration numérique ont rendu possible le bureau mobile, et il existe désormais de nombreuses façons de s’assurer que chaque employé dispose de tous les outils, services et soutien nécessaires pour travailler de n’importe où. Pour vous aider à trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre équipe, voici trois éléments à prendre en compte, ainsi que certains de mes outils préférés, afin de faciliter la transition du bureau à domicile au bureau de travail (et n’importe où entre les deux).

Combler l’écart

L’un des plus grands défis du nouveau bureau mobile tient au fait que les entreprises fonctionneront avec des équipes dispersées. La question est de savoir comment faire en sorte que les personnes, qu’elles soient au bureau ou à l’extérieur, puissent facilement collaborer les unes avec les autres tout en ayant le sentiment d’appartenir à la même équipe. Grâce à la plateforme Ring Central de Staples Canada/Bureau en Gros, les entreprises peuvent combler le fossé entre les personnes qui se trouvent dans les espaces de travail physiques et numériques par le biais d’une communauté en ligne commune. Vous pouvez envoyer des messages instantanés, partager des fichiers, créer des groupes, assigner des tâches et organiser des visioconférences à partir de n’importe quel appareil, le tout à un seul endroit. Il s’agit d’un guichet unique pour les équipes dispersées qui cherchent à collaborer sur des projets ou à échanger des idées entre elles, où qu’elles se trouvent.

Les bonnes choses

Le mode « hybride » devenant la nouvelle norme, de nombreuses entreprises réaliseront bientôt que chaque employé doit pouvoir se brancher et se débrancher aussi facilement que possible pour que cette nouvelle formule de travail « fonctionne ». Fournir aux employés des outils faciles et portables qui facilitent leur journée de travail est un petit geste qui peut avoir beaucoup de retombées. Les possibilités d’outils et d’accessoires sont infinies, alors si vous ne savez pas par où commencer, voici une liste d’articles dont tout employé travaillant en mode hybride a besoin, où qu’il soit :

  • Un excellent casque d’écoute sans fil : le bruit de fond est inévitable lorsque chaque employé se trouve dans un endroit différent. Le fait de disposer de casques d’écoute sans fil, en particulier ceux dotés d’une fonction de suppression du bruit, peut aider à atténuer le bruit et à améliorer votre productivité.

  • Un chargeur sans fil : pour que tous vos appareils mobiles restent chargés et prêts à être utilisés.

  • Un disque dur portable : le fait de disposer d’un DSS fiable vous permet de transférer en toute sécurité vos fichiers entre la maison et le bureau, de sorte que vous pouvez toujours continuer à travailler là où vous vous êtes arrêté.

  • Un bon sac à dos : pour emporter votre équipement mobile durant vos déplacements. Avec des compartiments pour dossiers, une pochette de protection pour ordinateur portable et des sangles réglables pour répartir le poids de vos articles, ce sac a été conçu pour le travailleur mobile.

Soutien technique

Avec des employés travaillant de n’importe où et partout, les entreprises doivent repenser leur approche en matière de soutien technique et de cybersécurité. Les petites et moyennes entreprises, en particulier, peuvent avoir des ressources limitées pour accéder à une zone géographique encore plus étendue de leurs employés travaillant à distance ou en mode hybride. En utilisant le réseau national d’équipes et de services de Staples Canada/Bureau en Gros, comme Nerds On Site, elles peuvent compter sur des professionnels expérimentés pour une assistance en personne ou en ligne afin de répondre à tous les besoins informatiques de leurs employés.

Il va sans dire que la pandémie a complètement changé notre façon de concevoir « l’environnement de travail ». En fait, pour l’employé de bureau moyen, le « travail » n’est plus du tout un « lieu ». Le « travail » en tant que lieu géographique défini appartient au passé. Désormais, il peut être effectué partout et à tout moment, à condition que les employés soient soutenus et bien outillés pour le faire. Ces dernières années ont été difficiles pour beaucoup, mais en créant des bureaux mobiles avec les bons outils, produits et services numériques, les entreprises de toute taille peuvent saisir l’occasion de trouver de nouvelles méthodes de travail qui les aideront à prospérer pendant la pandémie et après.

By Winy Bernard

25 octobre 2021