Comment le fait de travailler de n’importe où peut-il être bénéfique pour la santé mentale

De la fin des allers-retours stressants à l’utilisation accrue des technologies qui facilitent la vie, les employés ont pris conscience des avantages de travailler de n’importe où. Pourtant, un examen plus approfondi de cette nouvelle façon de travailler révèle des effets bénéfiques sur un aspect encore plus important : le bien-être mental.

Les horaires flexibles permettent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

La Dre Gillian Mandich, scientifique et fondatrice de l’Institut international du bonheur pour la recherche en sciences de la santé, affirme que l’un des avantages de travailler de n’importe où réside dans une plus grande autonomie. « Certaines personnes ont maintenant le choix et la liberté de choisir leurs horaires de travail et de prendre une pause dans la journée quand elles le souhaitent », précise-t-elle.

Sans le stress, le temps des allers-retours et les coûts qui en découlent, Dre Mandich indique que ce temps additionnel se traduit par un plus grand nombre d’heures dans la journée consacrées à des activités essentielles pour la santé mentale. « Lorsque vous travaillez à domicile, il est souvent plus facile d’équilibrer les tâches, comme déposer les enfants à l’école, faire les courses ou suivre un cours de mise en forme en ligne », explique-t-elle.

Plus de mouvement, plus de bonheur

Les entraîneurs du monde entier se sont tournés vers l’enseignement et l’entraînement en ligne, tandis que des outils comme les moniteurs d’activité physique ont contribué à aider certains d’entre nous à respecter leur engagement à faire de l’exercice, dont on sait qu’il contribue à réduire le stress et à libérer des endorphines bénéfiques. Alors que nous n’avions peut-être pas l’occasion de nous étirer et de bouger librement lorsque nous travaillions au bureau, les moniteurs d’activité physique nous rappellent de nous lever, nous étirer et faire des promenades, ce qui nous donne l’énergie nécessaire pour donner le meilleur de nous-mêmes au travail. Même lorsque nous retournons dans un bureau, ces outils peuvent continuer à nous aider à fixer des objectifs et à nous adapter à de nouvelles habitudes.

Un changement de décor peut avoir un effet positif

Travailler à distance ne signifie pas seulement travailler de chez soi, cela peut se traduire par un changement d’emplacement dans un parc, un chalet, une terrasse, etc. pour changer d’environnement sans interrompre votre travail. Même si vous ne quittez pas la maison, le fait d’avoir accès à des accessoires favorisant le confort, comme des collations variées, et des appareils pour améliorer l’atmosphère, comme des diffuseurs d’huiles essentielles, peut rendre une journée de travail plus agréable.

« Lorsque c’est fait correctement, la liberté de travailler de n’importe où peut accroître la productivité, l’efficacité, le bonheur et les rendements », affirme Dre Mandich. « Les employés heureux sont deux fois plus productifs et ont une créativité trois fois plus élevée. » Des employés heureux sont synonymes d’entreprises heureuses, ajoute-t-elle, en précisant que les milieux de travail où les employés sont heureux surpassent leurs concurrents de 20 %.

Même si le travail à distance n’est pas la solution miracle aux problèmes de santé mentale, il peut permettre aux employés de bénéficier d’un plus grand nombre d’outils de bien-être sur ce plan. « La résilience de l’adaptation au travail à distance a été précieuse pour de nombreux employés, et ce, tant sur le plan personnel que professionnel », déclare Dre Mandich.

By Staples Canada

16 août 2021