Comment les enseignants peuvent intéresser les jeunes filles aux STIM

La plupart des parents et des enseignants s’entendent pour dire que les stéréotypes relatifs au genre sont obsolètes et que les enfants devraient avoir les intérêts et faire les activités qu’ils veulent, que ce soit la robotique, la danse ou n’importe quoi d’autre. Les filles et les garçons peuvent devenir médecins, infirmiers, ingénieurs, athlètes professionnels ou tout autre rôle qui les intéressent. Le genre des enfants ne devrait pas dicter ce qu’ils aiment ou la voie qu’ils veulent emprunter une fois adolescents ou adultes. On ne pense plus de cette façon, et on adopte désormais une attitude progressive qui a ouvert un monde de possibilités.

Cela étant dit, les femmes sont encore sous-représentées dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Et, lorsqu’elles font leur entrée dans le monde des STIM à l’âge adulte, les femmes sont en général moins payées, leurs articles sont moins publiés et elles reçoivent moins de subventions que leurs collègues masculins. Seulement 12 % des membres d’académies nationales de sciences sont des femmes, et dans les domaines de croissance, comme l’intelligence artificielle (IA) seulement un professionnel sur cinq est une femme.

Quand des activités STIM sont proposées dans la classe, les garçons et les filles explorent et découvrent de nouvelles manières de réfléchir. Le 11 février est la Journée internationale des femmes et des filles de science des Nations Unies. En cette journée formidable, nous aimerions présenter des enseignants exceptionnels et leur travail. Ce sont d’excellents exemples d’enseignants qui trouvent des idées novatrices d’intégrer les STIM dans la classe, démontrant que les STIM sont pour tout le monde.

Rester à flot

Cet enseignant au primaire à Cambridge, en Ontario, a montré à ses élèves comment fait des bateaux en papier aluminium qui pouvaient contenir des billes tout en flottant. Quelle belle expérience d’apprentissage amusante qui pousse les élèves à réfléchir différemment!

Structures sucrées

Un enseignant créatif de Burlington, en Ontario, a aidé ses élèves du primaire à construire des structures uniques au moyen de divers matériaux comme du carton, des cure-oreilles, des bâtons de popsicle et des guimauves géantes. Voilà une superbe occasion d’enseigner l’ingénierie!

Art intelligent

Les arts visuels et les mathématiques se sont unis dans le cadre d’un projet dans cette classe aux États-Unis. Les enfants ont appris des formes et des angles tout en appliquant des couleurs avec créativité. Les résultats sont uniques pour chaque enfant et si beaux qu’on devrait les encadrer!

Enquêteurs STIM

Voilà une journée mystérieuse que ces élèves de Toronto n’oublieront pas de sitôt. Ils ont traité une scène de crime dans le cadre d’une leçon de science. Quelle manière amusante d’exercer sa pensée critique, de collaborer avec des compagnons et d’apprendre les fondements de la chimie!

Chicka Chicka Boom Boom

Une autre enseignante de Toronto a donné vie à une histoire connue des enfants dans le cadre d’un défi STIM. Ces élèves de la maternelle sont la preuve qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques, surtout si on y intègre des arts et l’alphabet.

Si vous voulez intéresser les filles de votre classe aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques, voici pour vous quelques conseils :

  • Racontez les histoires fascinantes de femmes scientifiques comme Roberta Bondar, ou lisez l’un de ses livres pour enfants portant sur la première femme dans l’espace

  • Ajoutez des albums comme Ada Twist, la scientifique et Rosie géniale ingénieure dans votre classe au primaire pour normaliser les femmes dans des rôles STIM

  • Donnez des exemples d’emplois dans les STIM de divers environnements, comme la musique et le cinéma, les parcs d’attractions, la médecine, l’architecture, le zoo et d’autres endroits qui intéressent vos élèves

  • Insistez sur le fait que les stéréotypes liés au genre ne devraient pas influencer les intérêts ou le cheminement d’un enfant et mettez l’accent sur les compétences générales requises pour une carrière dans les STIM (comme la résolution de problème, la créativité et l’observation) que l’on retrouve souvent chez les jeunes filles

  • Rendez les STIM accessibles à tous, comme ont fait les enseignants ci-dessus! Consultez la gamme de jeux et jouets éducatifs STIM de Bureau en Gros pour vous inspirer.

Si vous êtes un(e) enseignant(e) qui avez expérimenté avec les activités STIM dans la classe, partagez-les sur Instagram, Twitter ou Facebook. Vous pourriez inspirer quelqu’un, tout comme ces enseignants nous ont inspirés.

Êtes-vous inscrit au programme d’adhésion pour les enseignants de Bureau en Gros? Les éducateurs ont droit à des économies, des avantages gratuits et un service spécialisé. Joignez-vous au programme d'adhésion pour les enseignants dès aujourd’hui!

By Staples Canada

01 février 2022