Comment les parents peuvent réduire les inquiétudes au sujet de COVID-19

Parlez-en. Malgré l’âge de vos enfants, il est important d’avoir un dialogue ouvert sur ce qui se passe dans le monde. La circulation constante de l’information que l’on peut trouver dans les nouvelles et en ligne rend la situation difficile pour les enfants et les parents. Il est extrêmement important de détruire toute fausse information telle que la consommation et la pulvérisation de désinfectants et d’alcool sur le corps.

Utilisez un langage adapté à l’âge lorsque vous parlez de la situation aux enfants. Les jeunes enfants ne comprennent peut-être pas des mots comme « pandémie », « virus », « distanciation sociale » et « maladie respiratoire ». Utilisez plutôt des termes comme « se sentir malade », « toux », « rester à l’écart des autres ».

Normalisez la peur des enfants en écoutant et en exprimant que vous êtes également concerné. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour présenter des façons dont l’Organisation mondiale de la Santé a conseillé aux gens de rester en sécurité et ce que votre famille peut faire ensemble pour vous assurer de respecter ces règlements. Entraînez-vous à porter des masques, des gants et des techniques de lavage des mains à la maison.  Montrez-leur qu’ils ont, avec leur famille, un plan et qu’ils contrôlent la situation en pratiquant des comportements sains. Créez un plan ensemble qui comprend des routines de nettoyage à domicile pour aider à désinfecter et à laver différentes pièces de la maison; en lavant tour à tour la vaisselle; en aidant à préparer les repas de manière hygiénique; en se lavant et se désinfectant fréquemment les mains; et en portant des masques dans les lieux publics intérieurs.

Expliquez pourquoi nous devons rester éloignés des amis et de la famille. Rappelez aux enfants qu’ils ne peuvent pas aller jouer avec des amis ou visiter grand-maman et grand-papa, c’est parce que nous devons nous protéger l’un l’autre pour rester en bonne santé.

Restez connecté. Essayez de garder votre enfant en contact avec d’autres membres de votre famille et amis. Vous pouvez le faire par le biais de conversations vidéo ou de petites visites en plein air qui respectent la distanciation sociale. Essayez de permettre à votre enfant de faire des activités amusantes, comme peindre avec des amis sur Zoom, Microsoft Teams ou FaceTime. Vous pouvez même envoyer des lettres manuscrites aux membres de la famille qui habitent à l’étranger, qui ne voudrait pas avoir un correspondant pendant cette période?

Essayez de garder vos propre soucis sous contrôle. Prendre soin de soi-même est extrêmement important pour les parents. Limitez votre temps sur les réseaux sociaux et à regarder les actualités si c’est un déclencheur de votre inquiétude. Au lieu de cela, essayez de méditer, de lire un roman, de regarder un film familial amusant, d’écouter de la musique, et surtout, de faire de l’exercice physique.

Concentrez-vous sur d’autres actualités. Alors que le coronavirus est un sujet brûlant pour les diffuseurs d’informations, essayez de prêter attention à d’autres nouvelles sur des choses qui se produisent dans le monde entier pour en apprendre plus et discuter avec votre famille. Cela vous aidera à rediriger votre attention de la COVID-19 vers autre chose et, nous l’espérons, à réduire votre inquiétude.

Créez un programme de détente en famille. Les horaires structurés et la routine sont extrêmement importants pour vous et votre enfant en ce moment. Cependant, il es aussi important de planifier des activités familiales amusantes à faire ensemble. Cela permettra de séparer les périodes de travail et de détente, tout en donnant aux enfants des activités qu’ils attendront avec impatience à la fin de la journée. Pour une activité amusante en famille, munissez-vous d’un tableau Bristol, de marqueurs colorés et de nombreux autocollants pour créer un programme rempli d’activités familiales amusantes.

Ressources pour les parents au sujet de COVID-19 :

Pour les parents ou les soignants qui souhaitent un peu d’aide pour expliquer la pandémie du coronavirus à leurs enfants, il existe des livres gratuits sur la Mangination Press écrits par des experts dans le domaine. Les ressources gratuites sont accessibles via ce lien : https://www.apa.org/pubs/magination/covid-19-help-kids-cope

Si vous vous inquiétez de la gravité des inquiétudes que votre enfant et vous ressentez au sujet de la COVID-19, vous pouvez en apprendre davantage sur les comportements typiques de certains groupes d’âge avec The ABC of Mental Health. Il s’agit d’une ressource gratuite créée par des professionnels de l’hôpital SickKids qui vous offre des moyens de promouvoir le bien-être et de comprendre quels comportements peuvent indiquer un problème : https://www.sickkidscmh.ca/ABC/Parent-Resource/The-Worried-Child/Introduction.aspx

Si vous n’êtes toujours pas certain de la gravité des comportements de votre enfant, il peut être utile de communiquer avec un psychologue clinicien ou un autre professionnel de la santé mentale pour en discuter.  (lien vers les ressources)


Bases de données Web

eMentalHealth.ca

Vous pouvez rechercher des ressources (p. ex., des lignes d’aide) partout au Canada à l’aide de cette base de données.

Par exemple, recherchez : Saisissez > « lignes d’aidetéléphonique »; où : Saisissez > Nom de votre province

Site Web :    http://www.ementalhealth.ca/

ConnexOntario

Des lignes d’aide provinciales gratuites par l’entremise desquelles les spécialistes de l’information et de l’orientation fournissent un soutien confidentiel et anonyme, des renseignements sur la santé et des services d’orientation (y compris les coordonnées des services et du soutien au sein de la communauté de l’appelant, si on le demande) en ce qui a trait aux problèmes de jeu, d’alcool, d’autres drogues, et la santé mentale par téléphone ou par clavardage sur le site Web.

Ligne d’assistance pour la santé mentale (Disponible 24 heures par jour, tous les jours de la semaine): 1-866-531-2600

Site Web : http://www.connexontario.ca/

Ligne d’assistance pour la santé mentale (Disponible 24 heures par jour, tous les jours de la semaine) : http://www.mentalhealthhelpline.ca/


Bases de données téléphoniques 

Si votre enfant préfère parler de ses problèmes à quelqu’un de façon anonyme, il existe de nombreuses ressources gratuites qu’il peut utiliser :

Ontario - Jeunesse, J’écoute

Le service téléphonique est un service national pour les jeunes accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce service offre des conseils professionnels bilingues (français et anglais), des informations, des références ainsi qu’un soutien par texte dirigé par des bénévoles.

Numéro de téléphone : 1-800-668-6868

Good2Talk

Ligne d’assistance téléphonique gratuite, confidentielle et anonyme, pour les personnes âgées de 17 à 25 ans. Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Fournit des conseils et des informations professionnels ainsi que des recommandations en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être, par téléphone et en personne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Numéro de téléphone : 1-866-925-5454

Texte : Envoyez un message texte GOOD2TALKON au 686868 (parlez avec un spécialiste formé bénévole chargé d’intervenir en cas de crise)

Ligne d’assistance pour la santé mentale

Écoute, offre un soutien et propose des stratégies pour vous aider à atteindre vos objectifs. Fournit des informations sur les services de conseil et de soutien dans votre communauté, par téléphone et en personne.

Numéro de téléphone : 1-866-531-2600

Ligne téléphonique du centre de crise Gerstein

Service d’intervention de crise gratuit, bénévole et confidentiel par téléphone et en personne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Numéro de téléphone : 416-929-5200

Ligne téléphonique du centre de crise

Ligne de crise offrant des services gratuits pour les personnes en détresse qui ont besoin de soins urgents sur le plan émotionnel et pour les personnes qui ont été agressées physiquement ou sexuellement ou qui risquent de l’être

Distress Centre (Centre de crise), Centre : 416-598-0166

Distress Centre (Centre de crise), North York : 416-486-3180

Distress Centre (Centre de crise), Scarborough : 416-439-0744

Distress Centre (Centre de crise), Peel : 905-278-7208

Information sur les services de santé mentale Ontario

Informations sur les services et le soutien en matière de santé mentale dans les communautés de l’Ontario

Numéro de téléphone : 1-866-531-2600

Site Web : www.mhsio.on.ca

By Ana Zdravkovic, Étudiante M.A., Ph. D. et Esther Geva, Ph.D, C. Psych.

20 juillet 2020