Comment manifester de la gratitude peut aider votre entreprise
By My Big Idea
03 février 2022
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Nous sommes nombreux à avoir constaté l’incidence de manifester notre gratitude sur notre vie personnelle. Il semble toutefois que cela peut rapporter gros aussi au sein des entreprises. Dans son livre The Currency of Gratitude (anglais), Michele Bailey, fondatrice de The Blazing Group, une agence de culture et d’image de marque d’Oakville, en Ontario, soutient que la gratitude est la monnaie essentielle pour bâtir des relations et des liens durables avec les membres de son équipe et nos clients. Mme Bailey aborde l’incidence d’exprimer sa gratitude sur le bien-être et la productivité d’une personne, des façons dont les gens peuvent influer positivement sur leur entreprise en créant une culture de reconnaissance, et comment rédiger une note de remerciement significative dont le destinataire se souviendra.
Q : Pour l’expression de la gratitude au travail et dans la vie professionnelle est si importante, surtout dans le contexte des dernières années?
Mme Bailey : Il est plus important que jamais de manifester sa gratitude dans les entreprises pour que les gens qui y travaillent se sentent valorisés, appréciés et écoutés. Que ce soit au travail ou à la maison, et maintenant il s’agit parfois du même endroit, on ne peut tout accomplir seul. Les gens seront plus heureux, mobilisés et productifs s’ils savent que leur contribution est appréciée.
Q : Quel est l’impact d’exprimer sa gratitude (ou sa reconnaissance) sur le bien-être d’une personne, voire sur sa productivité?
Mme Bailey : Du point de vue du bien-être, l’expression de gratitude aide les personnes à comprendre leur contribution au succès de l’entreprise. Il s’agit de souligner que ce qu’ils font a de la valeur et qu’ils sont importants. En affaires, quand chaque employé comprend son rôle dans la réussite de la compagnie et que leurs efforts ne passent pas inaperçus, ils peuvent sentir un peu plus de clarté. En montrant à nos employés notre gratitude, ils se sentent appréciés et se concentrent sur ce qui compte tout en augmentant leur mobilisation, leur joie au travail et leur productivité.
Q : Quels moyens concrets recommandez-vous pour aider les gens qui s’y connaissent peu en la matière à exercer une influence positive sur leur entreprise et leur vie au travail en exprimant leur gratitude? Que faut-il éviter?
Mme Bailey : La façon la plus simple de commencer est de consacrer seulement cinq minutes à la fin de chaque journée pour réfléchir à qui vous a aidé aujourd’hui, sur le plan personnel et professionnel. Qui a, même un tout petit peu, rendu votre vie plus facile aujourd’hui? Ensuite, il s’agit de dire à cette personne un sincère « merci », ce qui favorise la communication et la culture de l’équipe. Il faut éviter d’être trop général; assurez-vous que vous précisez clairement comment cette personne vous a aidé, pour qu’elle comprenne le rôle qu’elle a joué dans votre réussite.
Q : Quelles sont les règles générales pour rédiger une note de remerciement sincère? Comment dire merci d’une manière qui a un impact marquant?
Mme Bailey : La meilleure règle générale, et le meilleur moyen d’avoir un impact durable, c’est d’être sincère, précis et donner une touche personnelle. Une expression de gratitude doit être authentique; il est donc essentiel de préciser qui, comment et pourquoi une personne vous a aidé. Si vous prenez un moment pour réfléchir à ces choses puis pour les exprimer, particulièrement par écrit, alors le message sera vraiment significatif. Cela incitera le destinataire à « donner au suivant » et l’impact s’en trouvera multiplié de façon exponentielle.