Comment mener des entrevues et embaucher des travailleurs à distance
By Staples Canada
17 août 2020
Outils pour relancer et développer votre entreprise
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Il est déjà difficile detrouver des employés de qualité lorsque vous menez des entrevues au bureau. Remplacez les repères de langage corporel en face à face et les évaluations de qualité entre équipes avec des connexions Internet avec périodes latentes et des personnes qui parlent les unes sur les autres sur Zoom et vous vous trouvez devant certains obstacles.
Cela étant dit, si les équipes parviennent à trouver comment gérer les équipes à distance, elles peuvent tout aussi bien embaucher des équipes à distance. Tout est question d'essais et d'erreurs, en prenant les meilleurs éléments de votre processus d'embauche actuel et en les transformant pour l'espace numérique.
Voici quelques conseils pour interroger et embaucher des travailleurs à distance avec succès.
Posez les bonnes questions aux candidats
Les travailleurs à distance possèdent leurs propres exigences, ce qui signifie que vous devez poser des questions pertinentes. Par exemple, les employés à distance (quel que soit le poste pour lequel on veut les embaucher) devraient posséder une certaine capacité pour la technologie.
Il est essentiel de mesurer leur confort avec des outils qu’ils devront utiliser au quotidien.
En outre, posez des questions relatives à l'expérience de travail à distance :
Dans quelle mesure êtes-vous à l'aise avec l'auto-gestion de votre charge de travail?
Quels processus et routines avez-vous choisis pour vous permettre de rester sur la bonne voie?
Comment décririez-vous votre style de leadership?
Qu’est-ce qui vous plaît et vous déplaît de votre espace de travail actuel?
Mettez ces questions dans le contexte d'exemples spécifiques, cela pourrait être un moyen encore plus efficace de comprendre les processus de pensée.
Remplacez les réunions en personne par des appels vidéo
Les travailleurs à distance que vous embauchez passeront la plus grande partie de leur temps à interagir avec les membres de l'équipe par le biais d'appels vidéo. Pour cette raison, utilisez les appels vidéo comme méthode d'entrevue principale.
Voir comment une personne se conduit par vidéo pendant le processus d'embauche donnera un aperçu de ce à quoi les membres de l'équipe pourraient s'attendre. Comme pour les entrevues en personne, faites attention à la ponctualité et à la présentation.
Utilisez les projets modèles lorsque cela est logique
Posez des questions d'entrevue sous forme de scénarios, cela donnera un contexte pour leur réponse. Les projets modèles font de même pour les embauches potentielles par rapport à leurs compétences.
Si vous disposez d'un bassin solide de candidats de qualité, il peut être difficile de les différencier en n’utilisant que les appels vidéo. Travaillez avec les directeurs qui embauchent pour élaborer de courts projets modèles représentatifs de ce que l’on attend d’un employé s’il est embauché.
Par exemple, si vous embauchez un représentant du service à la clientèle, demandez aux candidats de répondre à une série de questions potentielles. Si vous pouvez créer un environnement de test qui exigerait une interaction avec la technologie qu’ils utiliseront, mieux encore.
Évaluez les compétences en communication à chaque étape du processus
Peu importe le poste pour lequel vous embauchez, la communication sera une compétence incontournable pour ceux qui travaillent à distance. Tenez compte de la façon dont une personne interrogée répond aux courriels, se présente à la caméra et s'engage avec les membres de l'équipe.
La bonne personne pour le travail sera capable d'exprimer ses besoins, de poser des questions et de se rendre disponible au besoin. Si trop de choses paraissent difficiles pendant l'entrevue, cela devrait être un signal d'alarme immédiat.