Comment nettoyer votre maison comme un pro
By Staples Canada
28 juin 2021
Art de vivre
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Après une journée de travail à la maison ou à l’école, la dernière chose que vous voulez probablement faire est un gros travail de nettoyage autour de la maison. Pour vous aider à surmonter l’obstacle du « tant pis, je m’en occuperai plus tard », nous avons recueilli les conseils d’experts en nettoyage pour découvrir les meilleures façons de s’attaquer à chaque pièce de votre maison, et ce, du moment où il faut le faire à ce dont vous aurez besoin pour bien le faire.
Durant la semaine — l’entretien habituel
Il n’est pas surprenant que la cuisine et la salle de bains soient les endroits qui nécessitent une attention quotidienne et hebdomadaire. Melissa Maker, la fondatrice de Clean My Space de Toronto et une vidéaste Web comptant plus de 1,72 million d’abonnés, affirme que la meilleure façon pour ne pas perdre de vue votre horaire de nettoyage est d’établir une routine.
Dans la cuisine, faites votre vaisselle et essuyez vos comptoirs tous les jours, et videz votre poubelle dès qu’elle est pleine. Et une fois par semaine, balayez et essuyez les planchers.
Dans la salle de bains, Mme Maker recommande de ranger un chiffon et un nettoyant en vaporisateur sous le lavabo de la salle de bains afin de pouvoir passer un coup de chiffon quotidien sur les comptoirs et les lavabos. (Nous aimons un nettoyant tout-en-un tel que le nettoyant pour salle de bain et vaporisateur Microban 24 parce qu’il est également conçu pour prévenir l’accumulation de moisissure et facilite votre nettoyage hebdomadaire.) Pour plus de facilité, conservez également des lingettes désinfectantes et un nettoyant pour vitres dans votre salle de bains.
Repliez vos serviettes après chaque utilisation pour que tout soit bien rangé, et lavez-les chaque semaine. Cela ne prend que quelques minutes tout en rafraîchissant l’espace.
Mensuellement — l’inattendu
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’un des endroits les plus sales de votre maison est votre laveuse à chargement frontal qui est sujette aux moisissures sous les joints. Pour un nettoyage mensuel facile, Mme Maker recommande de faire fonctionner la laveuse vide avec deux tasses de bicarbonate de soude pour aider à combattre les odeurs de moisissure, puis, lors d’un deuxième cycle, de rincer avec du vinaigre pour éliminer les résidus de savon et d’assouplissant. Après ces deux étapes, essuyez le tambour et l’agitateur à l’aide d’un chiffon en microfibre et du vinaigre. Pour une solution unique, déposez l’un de ces sachets de nettoyage faciles à utiliser dans votre laveuse pour éliminer les moisissures qui causent les odeurs.
Deux fois par an — la plongée en profondeur
Pour tout plan de nettoyage en profondeur, le plus difficile est de savoir par où commencer. Pour Sarah McAllister, la fondatrice de Go Clean Co., une entreprise de nettoyage résidentiel située à Calgary avec une énorme popularité sur les médias sociaux (1,9 million d’abonnés sur Instagram), allez tout droit vers l’espace qui crée le plus de stress, commencez à cet endroit, puis passez à la prochaine priorité sur la liste, une pièce à la fois. « Fixez des objectifs réalistes », explique Mme McAllister. « Si vous prenez du retard, vous aurez tout le temps de le rattraper. »
La plus importante partie d’un nettoyage en profondeur est d’être rigoureux. « Assurez-vous de retirer les meubles des murs avant de passer l’aspirateur », explique-t-elle. Un autre truc pratique pour éviter d’avoir l’impression que tout est trop long est de remettre tout à sa place au fur et à mesure que vous vous déplacez dans la pièce au lieu de le faire à la fin. « Cela permet de gagner beaucoup de temps. »
Rappelez-vous, ce ne sont pas seulement les planchers qui ont besoin d’être aspirés ou lavés à l’eau. Les rideaux, canapés et matelas ont également besoin d’un nettoyage en profondeur pour éliminer les bactéries, la poussière et les acariens. L’aspirateur à usage multiple et assainisseur pour lit et tissu Ewbank est idéal pour nettoyer cet ameublement.
Avoir une liste d’objectifs
Les professionnels du nettoyage s’accordent à dire qu’il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup d’outils pour garder sa maison en parfait état — une bénédiction si vous vivez dans un petit espace :
1. Une bonne éponge
Une éponge dotée d’un côté abrasif, comme l’éponge à récurer à usage multiple Scotch-Brite, est plus efficace pour éliminer les saletés plus grasses.
2. Une brosse à récurer
Pour les carreaux, baignoires, appareils sanitaires, taches tenaces ou toute autre tâche pour laquelle une éponge ou un chiffon ne suffisent pas, la brosse à récurer Vileda Powerfibers avec manche est un modèle efficace et polyvalent.
3. Un balai et un porte-poussière
Pour les nettoyages rapides, tout ce dont vous avez besoin est un balai robuste comme le balai Vileda Oskar avec porte-poussière.
4. Une vadrouille et un seau
Nous sommes des adeptes du système de vadrouille et d’essoreuse rotative EasyWring de Vileda parce que la tête triangulaire de la vadrouille atteint les recoins les plus difficiles et la conception du seau permet d’essorer cette dernière sans utiliser les mains.