Comment prendre des vacances sans se soucier du travail

Les travailleurs canadiens souffrent d’un déficit de vacances : En 2021, 27 % des travailleurs seulement ont pris les congés payés qui leur étaient accordés. Bien qu’il s’agisse d’une nette augmentation par rapport au chiffre de 20 % enregistré en 2020, cela signifie que près des trois quarts des employés ne profitent pas des bienfaits d’un temps d’arrêt de travail complet. (Et par «temps d’arrêt de travail», nous voulons dire partir vraiment en vacances : ne pas prendre un congé de travail ou «prendre des nouvelles de temps en temps».)

Le manque de vacances peut avoir une incidence négative sur les individus comme sur les organisations, note Wendy Giuffre, spécialiste en ressources humaines. «Si vous ne prenez pas de vacances sans culpabilité, cela finira par nuire à votre travail, votre santé mentale et votre productivité», déclare la présidente et consultante principale de Wendy Ellen Inc., un cabinet-conseil en gestion des ressources humaines et avantages sociaux avec des bureaux situés à Calgary et Edmonton en Alberta.

Au-delà de l’argument de la santé mentale pour prendre des vacances (le taux d’épuisement professionnel des travailleurs a atteint 81 % dans une récente enquête mondiale), Mme Giuffre décrit comment les entreprises bénéficient du fait que les membres de leur équipe, en particulier les gestionnaires, prennent un temps d’arrêt complet.

«Cela permet aux gens de revenir avec un nouvel état d’esprit et un nouveau regard sur leurs projets et leurs équipes. Et cela donne l’occasion, si cela est fait correctement, pour de la formation polyvalente au sein d’une organisation», indique Mme Giuffre. Le fait de passer à un niveau supérieur permet aux membres de l’équipe de développer leurs compétences, ce qui se traduit par des vacances plus harmonieuses et un épanouissement des employés à plus long terme.

Prêt à récolter les bienfaits des vacances. Préparez votre équipe ou vos clients avec ces trois règles qui constituent le fondement de vacances sans souci.

1. Donner son préavis de vacances

Lorsqu’il s’agit de donner un préavis, il vaut mieux en faire plus. «Au début de l’année, lorsque les calendriers de vacances sont établis, assurez-vous que les rôles opérationnels sont préservés afin que deux personnes ne prennent pas leurs vacances en même temps», explique Mme Giuffre. Pour les postes de direction, il n’y a pas de règle absolue, mais 30 jours constituent un bon objectif.

En 2021, les Canadiens ont consacré en moyenne 21 heures de travail supplémentaires à la préparation et au retour de leurs vacances. En étalant ce temps, vous aurez plus de temps pour préparer la personne qui prendra votre relève. Résultat : une transition en douceur, et moins de ce redoutable stress de fin de vacances.

2. Préparer les clients

Le fait de donner un préavis de 30 jours (ou plus) vous donne également beaucoup de temps pour préparer vos clients à votre départ et à vos jours d’absence du bureau.

«Cela vous donne suffisamment de temps pour vous assurer que les projets ou les livrables en suspens sont terminés avant votre départ. Cela donne également aux clients le temps de vous informer sur les travaux à venir, s’ils ne l’ont pas déjà fait», explique Mme Giuffre.

3. Mettre tout en mode «Ne pas déranger»

Une fois que vous avez préparé votre équipe à votre absence, n’hésitez pas à appuyer sur le bouton «Ne pas déranger».

Rédigez votre message de réponse automatique pour les vacances en indiquant qui appeler ou à qui envoyer un courriel pendant votre absence (demandez tout d’abord l’avis de votre collègue : «On pourrait croire que c’est une évidence, mais parfois ce n’est pas le cas», souligne Mme Giuffre).

Indiquez que vous êtes en vacances ou hors du bureau sur des outils de gestion de projet comme Trello ou Asana, et sur des applications de messagerie d’équipe comme Slack, Microsoft Teams ou Google Chat.

Si vous avez un ordinateur portable, résistez à l’envie de le prendre avec vous en vacances. Si vous utilisez un téléphone professionnel et un téléphone personnel, rangez le téléphone professionnel à la maison. «De cette façon, il n’y a pas de tentation de vérifier l’état des lieux», déclare Mme Giuffre, qui explique que si vous avez l’habitude d’être disponible en vacances, il est très difficile de changer cette perception.

Mais ne vous inquiétez pas, indique Mme Giuffre. «Il y a toujours quelqu’un dans votre organisation qui, en cas de véritable urgence, saurait comment mettre la main sur votre appareil personnel.»

En savoir plus :

Comment travailler de n’importe où peut-il contribuer à la santé mentale

Hors du bureau : La psychologie du travail à distance

La planification des vacances pour votre équipe

By Staples Canada

24 mai 2022