Comment rédiger un curriculum vitæ comme un pro

Vous êtes-vous déjà assis à fixer votre propre curriculum vitæ en vous sentant frustré de savoir ce que vous voulez dire, mais pas comment le dire? L’équipe de Resume Target a élaboré ces cinq méthodes infaillibles pour vous aider à rédiger votre curriculum vitæ comme un pro.

Bien que les modèles et les formats de curriculum vitae puissent évoluer au fil du temps, les bases de la rédaction d’un curriculum vitæ solide et à valeur ajoutée restent pratiquement inchangées. Maîtrisez ces 5 concepts et vous serez sur la bonne voie pour rédiger un curriculum vitæ percutant.

Conseil no 1 : Sélectionner les polices et le formatage

Les curriculum vitæ doivent réussir le test visuel. Vous devez bâtir votre curriculum vitæ sur une base solide qui invitera le lecteur à le lire. Cela commence par votre choix de type de police et de formatage de curriculum vitæ.

Gardez vos polices modernes et sans empattement, en utilisant la même police tout au long de votre CV. En ce qui concerne la taille, la police la plus petite que vous devriez utiliser dans votre curriculum vitæ est de 11 points, ce que Microsoft Word sélectionne par défaut. Les en-têtes de section peuvent être écrits avec une police de 13 ou 14 points pour aider votre lecteur à lire les différentes parties de votre curriculum vitæ.

Pour le formatage, vous devez sélectionner un format de curriculum vitæ adapté à l’ATS. Le Système de suivi des candidatures (ATS) est le logiciel de numérisation utilisé par les entreprises pour la présélection de votre curriculum vitae en fonction de mots clés spécifiques. Il s’agit souvent du premier « regard » sur votre CV.

Ces systèmes balayent votre curriculum vitae ligne par ligne, de gauche à droite. Lorsque vous formatez votre curriculum vitæ, vous devriez éviter tout type de graphique, de tableau, d’image, de colonne et tout ce qui pourrait entraver le balayage.

Conseil no 2 : Écrire dans le « jargon CV »

Les employeurs et les professionnels des RH s’attendent à un certain type de langage de curriculum vitæ, que les professionnels de Resume Target appellent affectueusement le « jargon CV ». Pour le profane, ce style d’écriture unique peut parfois sembler un peu étrange.

Les curriculum vitæ suivent un ton concis et administratif, où chaque phrase commence par un verbe ou un adverbe. Ce sont des mots d’action comme « diriger » ou « soutenir », ou un mot décrivant l’action comme « facilement » ou « habilement ».

Vous voudrez également éliminer tous les mots vides de vos phrases, y compris « le/la » et « un/une », ainsi que les identifiants personnels et les pronoms comme « je », « ils/elles », « il », « elle » et « eux ». Ceci dans le but de vous assurer d’écrire les phrases les plus concises possibles.

Conseil no 3 : Commencer par un énoncé de valeur

Votre curriculum vitæ doit commencer par un énoncé de valeur. Ce paragraphe d’introduction de 4 à 5 phrases doit être placé sous vos coordonnées et sert de première véritable introduction à votre profil professionnel.

Vous voulez montrer une vue d’ensemble de vos compétences de base et de vos qualités d’employé acquises tout au long de votre carrière.

Vous pouvez suivre les leçons de la section « Jargon de CV » en commençant chaque phrase avec un verbe ou un adverbe fort dans votre énoncé de valeur. Bien qu’il n’y ait pas de formule établie quant à ce que chaque phrase devrait couvrir, la plupart des énoncés de valeur suivent ce cadre de base :

– Phrase 1 : Décrivez le nombre d’années d’expérience que vous avez, dans quel secteur d’activité et à quel niveau professionnel.

– Phrase 2 : Soulignez les compétences de base ou les tâches fonctionnelles qui, selon vous, correspondent le mieux au poste pour lequel vous postulez ou qui présentent le mieux votre valeur unique.

– Phrase 3 : Décrivez certaines de vos compétences générales, interpersonnelles et de coordination interfonctionnelle que vous utilisez lorsque vous travaillez avec différentes équipes, différents services ou différentes unités d’affaires.

– Phrase 4 : Faites référence à vos plus grandes réalisations ou à votre bilan que vous avez établis tout au long de votre carrière qui seront affichés plus tard dans la section Expérience professionnelle de votre curriculum vitæ.

Conseil no 4 : Sélectionner vos compétences de base

Nous n’insisterons jamais assez à quel point vous devriez garder à l’esprit les plateformes d’ATS lorsque vous rédigez votre curriculum vitæ. De nos jours, votre curriculum vitæ passera probablement par ces systèmes de présélection pour vous qualifier en fonction de mots clés propres au secteur ou au poste avant que toute personne réelle ne jette un coup d’œil à votre curriculum vitæ.

Lorsque vous lisez un affichage de poste, vous devriez rechercher les compétences clés et les tâches fonctionnelles qu’on vous demandera d’effectuer au travail.

À partir de ces phrases fonctionnelles,transformez-les en mots clés courts et percutants afin de les intégrer à une liste à puces d’au plus 12 compétences de base. Regroupez ces compétences dans une section à part appelée « Compétences de base », qui suit immédiatement votre énoncé de valeur.

Conseil no 5 : Se concentrer sur vos 10 dernières années d’expérience

La majeure partie de votre curriculum vitæ sera votre expérience professionnelle. Votre objectif principal lorsque vous rédigez cette section est de présenter l’expérience la plus récente et la plus pertinente qui correspond le mieux au poste pour lequel vous postulez.

Prenez soin de noter vos antécédents professionnels en ordre chronologique inversé (du plus récent au plus ancien) et concentrez-vous sur vos 8 à 10 dernières années d’expérience.

Si votre carrière ne s’étend pas sur une période aussi longue, concentrez-vous sur les postes les plus pertinents que vous avez occupés. Pour les étudiants, il peut s’agir d’un stage ou d’un programme travail-études dans le domaine dans lequel vous souhaitez commencer.

Pour chaque rôle que vous indiquez, assurez-vous d’écrire le nom de votre poste, l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé et le mois et l’année de début et de fin de votre emploi. Sous chaque poste, énumérez de trois à huit points qui correspondent le mieux à vos responsabilités et à vos réalisations en ce qui concerne le poste ou le secteur pour lequel vous postulez.

Les points saillants de vos responsabilités et de vos réalisations doivent contenir les trois éléments importants suivants, qui se trouvent dans tout énoncé de curriculum vitæ solide : 1) un verbe, 2) une action et 3) un résultat. Pour chaque phrase, décrivez une compétence ou une tâche importante, ainsi que l’incidence directe ou le résultat qu’elle a eu sur les affaires.

Conseil no 6 : Établir de manière stratégique une liste des études et de la formation spécialisée

Si votre carrière est bien entamée et que vous avez terminé votre dernier diplôme depuis longtemps, vous pouvez garder la section de formation courte et précise.

Pour tout diplôme officiel, y compris un diplôme de premier cycle ou d’études supérieures, ou pour toute certification d’études supérieures, il vous suffit d’indiquer votre titre, le nom de l’établissement et l’année de votre diplôme dans la section de formation.

Assurez-vous d’indiquer toutes les compétences techniques et les compétences logicielles dont vous disposez, surtout si l’affichage de poste indique celles-ci comme exigences ou qualifications. Vous pouvez toujours créer une petite section sous votre formation pour dresser la liste de vos compétences techniques, de vos connaissances du secteur et d’autres certifications afin de mieux les harmoniser avec les qualifications de l’affichage de poste.

Conseil supplémentaire : Modifier constamment votre curriculum vitæ

La rédaction de votre section de formation terminée, vous êtes sur le point de terminer la rédaction de votre curriculum vitæ. Une fois que vous avez terminé (félicitations!), il est important de continuer de modifier votre curriculum vitæ au besoin en fonction du poste pour lequel vous prévoyez postuler.

Si vous avez trouvé un bon affichage de poste, passez-le en revue et surlignez les mots clés qu’il contient. Demandez-vous si les mots clés et les compétences correspondent à votre curriculum vitæ. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être revenir au conseil no 3 et revoir votre curriculum vitæ en gardant à l’esprit cet affichage de poste.

Si votre expérience correspond, il se peut que vous n’ayez qu’à modifier les compétences de base dans votre curriculum vitæ pour qu’elles correspondent aux mots clés du poste ciblé. Vérifiez également vos études et votre formation pour vous assurer que vos certifications correspondent aux exigences incontournables du poste.

Regardez Comment écrire un curriculum vitæ comme un pro sur Sous les projecteurs virtuel

Si vous êtes plutôt visuel, alors Sous les projecteurs de Staples/Bureau en Gros et Resume Target ont ce qu’il vous faut. Regardez la séance Comment rédiger un curriculum vitæ comme un pro de Sous les projecteurs de Staples/Bureau en Gros ci-dessous et assurez-vous de suivre le studio Sous les projecteurs pour obtenir davantage de contenu intéressant produit par Staples/Bureau en Gros et Resume Target.

Par Christine Chua, rédactrice principale de CV chez Resume Target

03 mars 2021

Resume Target, le service de rédaction de curriculum vitæ professionnel le mieux coté au Canada

By Christine Chua, rédactrice principale de CV, Resume Target

03 mars 2021

Resume Target, Canada’s top-rated professional resume writing service