Comment soutenir l'apprentissage à domicile pendant la pandémie de la COVID-19

Le nouveau Coronavirus (COVID-19) présente une vaste gamme de défis pour les parents, les élèves et les soignants, l'un des plus importants étant l'apprentissage et le programme d'études. Beaucoup de parents s'inquiètent de la façon dont leur enfant va s'en sortir compte tenu des nombreux mois pendant lesquels ils se sont retrouvés éloignés physiquement  de l'apprentissage traditionnel et des salles de classe. Cependant, même si les écoles et les camps d'été sont fermés, les enfants peuvent encore grandir, apprendre et s’épanouir à la maison. Bien que le concept de réussite et d'apprentissage puisse être un peu différent à la maison avec de nombreux membres de la famille, les enfants ont encore beaucoup de façons d'atteindre leurs jalons académiques.

L’apprentissage basé sur le jeu. La Dre Angela Pyle, professeure adjointe et chercheuse à L'OISE de l'Université de Toronto, étudie les avantages de l'apprentissage basé sur le jeu pour les jeunes enfants. Ses recherches ont montré que l'apprentissage basé sur le jeu est utile pour renforcer le développement cognitif, les compétences socio-émotionnelles et l'autorégulation. Vous pouvez vous procurer toutes leurs activités créatives d'apprentissage basées sur le jeu ici : https://www.playlearninglab.ca/home-learning

Demandez aux enfants de créer leurs propres jeux. Les enfants plus âgés peuvent créer des jeux et les enseigner à toute la famille et aux jeunes frères et sœurs. Cela aidera à développer leur planification, leur créativité et leur confiance lorsqu'ils relaient les renseignements et les règles au reste de la famille.

Les compagnons de lecture. Dans les ménages ayant plus d’un enfant, vous pouvez soutenir l’apprentissage des deux enfants en faisant lire à haute voix l’enfant plus âgé au plus jeune. Le fait d'avoir un enfant plus âgé qui lit à un plus jeune augmente son développement de compétences en alphabétisation. L'enfant plus âgé en profitera également en augmentant sa confiance en lecture, ainsi qu'en augmentant sa maîtrise de la lecture, si le livre est à un niveau de lecture inférieur.

Les compagnons de lecture virtuelle. Si votre enfant n'a pas de frères et sœurs ou d'autres enfants avec lesquels il est mis en quarantaine, vous pouvez utiliser la vidéoconférence pour appeler des frères et sœurs, des cousins ou des amis et demander aux étudiants de lire à voix haute les uns vers les autres virtuellement. Si des membres de la famille sont isolés séparément, cette activité peut être faite virtuellement pour incorporer l'interaction sociale.

La cuisine et la pâtisserie peuvent être utilisées pour enseigner aux enfants des compétences pratiques. La planification et la lecture peuvent être pratiquées en demandant à l'enfant de lire la recette, de réunir les ingrédients et les ustensiles, etd'en apprendre davantage sur la mesure, le poids et la température.

L'hygiène, qui est primordiale pendant une pandémie, peut être pratiquée où les enfants doivent se laver les mains avant et après chaque étape de la recette pour éviter la contamination. L’esprit critique peut être encouragé pendant la pandémie par la pâtisserie ou la cuisine s'il vous manque un ingrédient; demandez à votre enfant de réfléchir à un ingrédient de remplacement en utilisant ce que vous avez à la maison, plutôt que d'aller au supermarché, et d'évaluer le produit final qu'il a créé.

Le jardinage. Cette activité s'appuie sur des leçons de biologie et de mathématiques, en apprenant comment les plantes font la nourriture et la taille de l'espace dont vous aurez besoin pour la disposition de certaines plantes. Demandez à vos enfants de mesurer et de planifier où ils peuvent planter. Favorisez leur responsabilité, en assignant des tâches à chacun de vos enfants ou en leur faisant prendre soin de plantes particulières.

Établissez un horaire de tâches. Tout comme dans la salle de classe, vous pouvez enseigner la responsabilité aux enfants en leur attribuant des tâches à la maison. Affichez un horaire dans un lieu facilement visible et demandez à vos enfants de marquer le moment où ils ont accompli chaque tâche, comme promener le chien, arroser les plantes, plier le linge, mettre le couvert ou prendre soin d’un jeune frère ou d’une jeune sœur en lui lisant une histoire.

By Ana Zdravkovic, Étudiante M.A., Ph. D. et Esther Geva, Ph.D, C. Psych.

20 juillet 2020