Conseils d’enseignante : 3 façons simples d’utiliser la créativité pour favoriser l’apprentissage des enfants

Avouons-le, les fractions sont bien plus passionnantes lorsqu’on les explique avec des pointes de pizza. De même, un jeune qui aime les jeux vidéo pourrait vouloir apprendre des notions de base de codage. Il est bien connu que les enfants sont plus motivés à apprendre lorsqu’ils s’amusent; de nombreux enseignants s’appuient d’ailleurs sur ce constat pour mettre au point des plans de cours efficaces pour leur classe. Cette approche est non seulement une indication que votre enfant a un professeur formidable, mais c’est aussi un outil que vous pouvez utiliser à la maison pour favoriser son apprentissage ou l’aider s’il a des difficultés dans une matière.

Si vous cherchez des moyens d’encourager votre enfant à réaliser un projet scolaire, à parfaire ses connaissances dans un domaine ou à exceller dans ses devoirs, pensez « créativité »! Pour vous guider, voici quelques conseils de Mme Laura W., une éducatrice expérimentée qui enseigne dans une école primaire de Burlington, en Ontario.

Laissez les champs d’intérêt de vos enfants montrer la voie

Lorsque vous présentez un nouveau sujet à votre enfant, utilisez ses champs d’intérêt actuels comme point de départ. « Si votre enfant se passionne pour les dinosaures ou les planètes, vous pouvez tirer parti de cet intérêt pour l’aider à étudier d’autres sujets, suggère Laura. Les activités d’apprentissage mené par l’élève favorisent une participation plus active et une plus grande motivation. »

Par exemple, un enfant qui aime les animaux sera peut-être plus motivé à lire un livre s’il traite de tigres ou de requins, tout comme un jeune qui ne parle que de superhéros se montrera plus enthousiaste à l’idée de rédiger une dissertation si elle a pour thème le super pouvoir qu’il aimerait avoir dans la vraie vie. Si vous pouvez susciter un sentiment d’émerveillement et d’excitation, vous êtes sur la bonne voie.

Faites appel à votre imagination (et amusez-vous!)

« J’ai fait des voyages autour du monde avec mes étudiants, explique Laura. Ils reçoivent un billet d’avion par courriel et nous faisons semblant que nous partons vers une destination précise. Nous nous habillons en fonction du temps qu’il fait là-bas, en apprenons plus sur le continent et sur le pays, et nous parlons de la faune qui s’y trouve. Cela donne aux élèves l’impression d’avoir voyagé aux quatre coins du globe. » En plus d’être amusante, cette activité permet de toucher plusieurs matières en intégrant des éléments d’études sociales, de sciences et d’une foule d’autres sujets.

« La créativité permet aux enseignants, mais aussi aux parents, d’être plus flexibles », explique Laura, qui applique la même approche à la maison avec ses deux enfants. Et les possibilités sont infinies! Vous pouvez enseigner la science aux enfants par la pâtisserie ou la fabrication de chaux, ou utiliser un système d’allocation pour leur apprendre les mathématiques et la littératie financière.

Impliquez-vous et faites preuve de flexibilité

L’apprentissage peut se faire n’importe où et d’innombrables façons. L’important est de miser sur l’intérêt de votre enfant pour un sujet et sur ses habiletés naturelles. Selon Laura, il est essentiel de faire preuve de flexibilité, car cela permet souvent d’obtenir de meilleurs résultats. « J’encourage mes élèves à trouver leurs propres façons de démontrer ce qu’ils ont appris, plutôt qu’à faire exactement ce que je leur demande de faire. »

Un bon exemple de cette technique est d’assigner une tâche « ouverte » durant laquelle les enfants peuvent utiliser n’importe quelle combinaison de matériel physique et numérique pour démontrer leur compréhension d’un sujet. Certains auront recours à des images ou à du texte, tandis que d’autres privilégieront les matériaux physiques pour construire une maquette. « C’est étonnant de voir ce que les enfants peuvent faire lorsque vous leur donnez l’occasion d’être créatifs », confie Laura. Ainsi, un élève présentera un projet scientifique sous la forme d’un exposé écrit alors qu’un autre choisira de planter un tournesol et de faire des observations. Ces deux styles d’apprentissage sont valables, alors n’hésitez pas à les mettre en pratique à la maison.

Les étudiants sont souvent enthousiastes à l’idée de partager leur réalisation avec leurs pairs, car ils ont fait quelque chose qui reflète leurs préférences et leurs points forts. « Les enfants ont besoin de moyens créatifs pour démontrer leurs connaissances parce qu’ils ont tous des façons d’apprendre différentes, explique Laura. C’est important de leur donner le choix. »

Des études ont démontré que la créativité favorise la croissance mentale des enfants, notamment parce qu’elle les aide à développer de nouvelles manières de penser et encourage la résolution de problèmes. Elle leur permet également de s’exprimer librement tout en créant un environnement d’apprentissage diversifié. Quel que soit l’âge de votre enfant, pensez à essayer ces idées pédagogiques créatives. Vous pourriez être surpris par leur efficacité et par le plaisir que vous en tirerez.

By Staples Canada

14 juin 2021