Conseils en conception graphique pour les personnes qui ne s’y connaissent pas
By Staples Canada
18 août 2021
Petites entreprises et entrepreneuriat
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Transformer des modèles en une nouvelle création
Tout comme la rédaction, la conception graphique est souvent considérée comme un acquis dans le monde des affaires. Oubliez cela. Il est considéré comme un acquis jusqu’à ce que votre travail soit signalé sur une liste de publicités imprimées « terriblement mauvaises ».
Vous n’avez pas besoin d’être un magicien de Photoshop pour créer des visuels dont vous pouvez être fier ou de les confier à une agence de création coûteuse.
Grâce à des outils tels que Canva, offert dans le centre de solutions de Bureau en Gros, vous avez à portée de main de superbes modèles pour créer des bannières d’entreprise aux menus à emporter. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous approprier les modèles. Essayez ces conseils en conception graphique pour ajouter une touche personnelle à vos créations dans Canva.
Jouer avec l’arrière-plan
Si vous êtes totalement inexpérimenté, faites des changements simples pour commencer. Sélectionnez un modèle dont la mise en page ressemble le plus au résultat final que vous souhaitez obtenir, sachant que vous pourrez apporter toutes les modifications souhaitées au visuel une fois que vous aurez commencé le travail de conception.
Dans l’outil d’édition de Canva, vous verrez un onglet « Arrière-plan » sur le côté gauche. C’est dans cet onglet que vous aurez accès à différentes couleurs, photos et graphiques que vous pourrez appliquer comme arrière-plan à votre création. Si vous avez sous la main des codes de couleur précis pour une marque, vous pouvez également les ajouter au sélecteur de couleur pour y faire référence et les appliquer facilement.
L’un des principes clés à respecter en conception graphique lorsque vous sélectionnez un visuel ou une couleur d’arrière-plan est le contraste. Sacha de Boer, responsable de la création de modèles à des fins d’impression chez Canva, a donné une explication simple de cette idée à l’occasion d’un récent événement Sous les projecteurs de Bureau en Gros. « Si j’utilise un arrière-plan très clair et que mon texte est blanc, il n’y a pas beaucoup de contraste, et le texte n’est pas très lisible. Il serait préférable que je choisisse une couleur plus foncée pour la copie plutôt qu’une couleur plus claire. »
Intégrer votre image de marque
Outre les couleurs, Canva permet d’intégrer très facilement votre propre marque sur différents modèles. Par exemple, si vous souhaitez ajouter des photographies propres à une marque, vous pouvez télécharger des images dans l’onglet « Téléchargements » ou les faire glisser de votre bureau vers l’outil d’édition.
Toutes les images que vous ajoutez à un modèle seront automatiquement ajustées au cadre sélectionné. Vous n’avez plus besoin de vous soucier du recadrage.
Grâce à un vaste choix de styles de police, vous pouvez également harmoniser le texte avec les directives régissant votre marque. Veillez à ce que les polices que vous choisissez soient faciles à lire, en essayant des tailles ou des effets différents à votre guise.
Utiliser judicieusement les éléments de conception
Gardez à l’esprit les principes clés en conception graphique lorsque vous retravaillez les modèles offerts dans Canva. Outre le contraste, Mme de Boer utilise deux autres principes pour créer ses modèles : la hiérarchie et la focalisation.
Mme de Boer explique : « La hiérarchie se concentre sur le message principal que vous voulez communiquer à votre public. Si tout est criant, le public ne sait pas ce qu’il doit rechercher et ignorera probablement l’ensemble du concept. Personne ne pourra retenir un seul message. »
Dans le même ordre d’idées, la focalisation sur l’essentiel souligne la nécessité de structurer vos créations au niveau des couleurs, de la typographie et de la mise en page. Tout doit s’enchaîner de manière cohérente.
Lorsque vous parcourez les différents éléments de conception à ajouter à votre modèle, Canva fournit automatiquement des recommandations basées sur l’impression actuelle de votre projet. Vous pourrez également rechercher des visuels précis, échanger des cadres pour des photos, et ajuster la mise en page de votre modèle dans l’onglet « Éléments ».
N’oubliez pas : en cas de doute, privilégiez la simplicité, et concentrez-vous sur le message principal que vous voulez communiquer. Si vous n’arrivez toujours pas à obtenir un résultat satisfaisant (modèle ou autre), n’hésitez pas à communiquer avec nos experts en conception graphique. Ils peuvent aider à donner vie à vos idées à partir de seulement 20 $.