Conseils en matière de bien-être pour aider les enseignants à prendre soin de leur santé mentale
By Staples Canada
01 novembre 2021
Enseignants et éducation
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Nous nous trouvons maintenant dans la troisième année scolaire touchée par la pandémie de COVID-19, et les enseignants du monde entier doivent faire face à des défis constants. Bien qu’il soit agréable de retrouver ses élèves après des mois d’école en ligne, enseigner pendant une pandémie comporte d’innombrables obstacles. Peu importe à quel point un enseignant aime ses élèves et son travail, les temps sont durs et les conséquences ne peuvent être ignorées.
Il faut respecter des mesures de santé et de sécurité en constante évolution, restreindre les interactions en classe et les méthodes d’enseignement, et remédier à d’importantes pertes d’apprentissage. Les enseignants doivent apprendre à établir des liens avec les élèves malgré les barrières que constituent les EPI et, dans certains cas, à trouver un endroit où ils peuvent manger en toute sécurité chaque jour. Ils aident les élèves à faire face à l’anxiété liée à la pandémie et à d’autres problèmes de santé mentale tout en gérant leur propre stress. Enfin, certains éducateurs enseignent encore dans des classes virtuelles et sont confrontés à des problèmes techniques ainsi qu’à d’autres difficultés liées à l’école en ligne.
Si vous êtes un enseignant qui se sent fatigué, stressé ou complètement épuisé, vous n’êtes pas seul. De nombreux éducateurs ressentent le poids du travail dans l’environnement scolaire actuel, et cette situation entraîne des répercussions sur leur santé mentale et leur bien-être émotionnel.
« Les enseignants doivent faire face à la pression pour maintenir un environnement sûr et standardisé pour les élèves tout en gérant leurs propres facteurs de stress, leurs craintes et préoccupations sur le plan de la sécurité », explique Kelly Bos, psychothérapeute établie en Ontario. « Aussi, il y a eu beaucoup de changements dans le mode de fonctionnement des écoles, l’ouverture et la fermeture des écoles pendant l’année et les frustrations des parents, dont les enseignants font parfois les frais. Les enseignants signalent également avoir à porter de nombreux chapeaux, ce qui est stressant. »
Bien que les facteurs de stress liés à la santé mentale ne soient pas nouveaux pour les enseignants, ils ont été exacerbés pendant la pandémie. Mme Bos affirme que les exigences et les attentes élevées imposées aux travailleurs de l’éducation peuvent nuire à leur santé mentale, surtout lorsqu’ils ne disposent pas des outils nécessaires.
« D’une certaine manière, on demande aux enseignants d’être des leaders en matière de santé mentale pour leurs élèves, mais ils ne bénéficient pas toujours des ressources, du temps ou de la formation nécessaires pour le faire », explique Mme Bos. « On compte souvent sur les enseignants et les éducateurs pour mettre en place des changements systémiques dans la vie d’un enfant tout en éduquant plus de 20 autres élèves. »
En conclusion
Vivre des difficultés en tant qu’enseignant ne signifie pas que vous échouez — cela signifie que vous êtes humain.
Conseils et stratégies en matière de bien-être pour les éducateurs
Il est important que les enseignants favorisent leur santé mentale et s’occupent de leur bien-être, tant en période de pandémie qu’en temps normal. Staples/Bureau en Gros est un partenaire des enseignants et comprend les difficultés rencontrées au cours des 20 derniers mois. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseil scolaire pour obtenir des ressources et un soutien plus personnalisés.
Voici quelques conseils pour guider les éducateurs et les aider à rester forts mentalement.
Être à l’écoute de son corps
Lorsque vous commencez à vous sentir épuisé, faites une pause et examinez les problèmes qui se cachent derrière cet épuisement au lieu de vous contenter d’aller de l’avant. « Il est important d’être à l’écoute de son corps et des signes révélateurs du stress qui se manifestent physiquement », indique Mme Bos. « Nous devons vérifier notre raisonnement et nos perceptions, et nous assurer que nous prenons soin de nous à ce titre en luttant contre les pensées négatives ou déformées ou les attentes irréalistes envers nous-mêmes. »Ralentir
L’enseignement exige beaucoup d’énergie mentale, physique et émotionnelle, mais si vous travaillez à un rythme effréné, cela peut vous coûter cher. « Nous devons donner la priorité à nos besoins de santé en ralentissant, en réfléchissant et en respectant nos propres limites et frontières », conseille Mme Bos.Demander de l’aide
« Demander de l’aide, c’est tout à fait normal », souligne Mme Bos. « Il peut s’agir de recourir à une thérapie ou même de prévoir du temps pour ses propres initiatives visant à assurer son bien-être. »Prendre une pause
Mme Bos tient à rappeler aux enseignants qu’il n’y a pas de mal à faire le vide sur le plan mental, à se détendre et à prendre une pause. « Prenez le temps de ne rien faire, d’avoir des conversations légères, de vous retrouver devant un bon film et de laisser le travail derrière vous. »
Les enseignants passent tellement de temps à s’occuper des autres qu’ils se placent souvent au bas de la liste, ce que Bos aimerait voir changer. « Les enseignants sont des accompagnateurs, mais ils négligent parfois de demander de l’aide pour eux-mêmes. »
Aujourd’hui plus que jamais, il est important que les éducateurs se souviennent qu’ils méritent le même repos, les mêmes soins et le même soutien que leurs élèves. N’oubliez pas : si vous pouvez vous traiter avec le même respect que celui que vous accordez à vos élèves, vous serez entre de bonnes mains.
Pour en savoir plus sur les moyens de lutter contre le stress et prendre soin de soi, consultez l’article « Cinq façons d’augmenter votre niveau de bonheur lorsque vous travaillez de n’importe où », rédigé par la Dr Gillian Mandich, chercheuse sur le bonheur et membre du conseil consultatif « Travailler de n’importe où » de Staples/Bureau en Gros.