Conseils pour aider vos employés à gérer le stress et l'anxiété

Selon des études, les gens passent en moyenne plus de 13 ans de leur vie à travailler. Ce chiffre peut ou non inclure les 5,3 heures par semaine passées en dehors des heures de travail normales à consulter les courriels professionnels.

Bref, le travail s'accumule. Et, malheureusement, il ne se déroule pas dans une bulle. Quand on travaille, on fait également face à la vie. À tout moment, en plus du travail, peut-être que vous vous occupez de vos enfants, préparez votre mariage, achetez une maison, vous-installez dans une nouvelle maison et/ou gérez une série d'autres événements normaux et ordinaires.

En tant qu'employeur, vous devez reconnaître que vos employés sont plus que des abeilles ouvrières. En période d'adversité surtout, il est tout aussi important de s'adapter en tant que propriétaire d'une petite entreprise que de faire preuve d'empathie en tant qu'être humain avec son personnel. Voici quelques moyens d'aider les employés à gérer leur stress et leur anxiété.

Mettre à disposition des ressources de bien-être gratuites ou subventionnées

Le simple fait de reconnaître l'existence du stress et de l'anxiété peut contribuer dans une large mesure à mettre les gens à l'aise. Faites preuve de compréhension lorsque vous abordez l'importance du bien-être et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée avec votre personnel.

Vous pouvez même contribuer à faciliter cet équilibre en proposant des ressources gratuites ou subventionnées. Par exemple, un abonnement à une appli de méditation ou le remboursement d'un abonnement à une salle de sport. Une autre solution consiste à encourager les pauses tout au long de la journée, dans l'intérêt de la productivité et de la santé mentale.

Adapter ses objectifs selon les besoins

Une autre façon de gérer le stress et l'anxiété de vos employés consiste à être réaliste quant aux objectifs et aux quotas. Des chiffres qui semblaient raisonnables en début d'année ne le sont plus forcément à mesure que le temps passe et que certains événements se produisent.

Au lieu de trop s'attarder sur la réalité de la situation, adoptez une attitude positive et résolvez les problèmes. Si vous voulez que votre équipe fonctionne au mieux de ses capacités, assurez-vous que les attentes sont adaptées à la réalité de votre environnement.

Faire preuve de souplesse en matière de travail à distance

Le travail à distance devient peu à peu la nouvelle norme et il pourrait sembler essentiel que tout le monde soit présent au bureau tous les jours de la semaine, mais ce n'est pas toujours pratique. Demandez à vos employés de vous faire part de leurs préférences.

Il est également important de connaître votre public. Si beaucoup de vos employés ont des familles, leur accorder plus de temps libre (ou au moins du temps à la maison) est un excellent moyen de montrer que vous êtes à la fois à l'écoute et que vous réagissez de manière réfléchie en tant qu'employeur.

By Staples Canada

27 juillet 2020