Conseils pour enseigner avec succès en 2020
By Staples Canada
28 septembre 2020
Enseignants et éducation
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Voici comment certains éducateurs s'adaptent au nouveau programme d'enseignement à l'école et à domicile.
LES BONS OUTILS : BRIGHTSPACE ET GOOGLE CLASSROOM
Bien qu'il existe une variété de programmes pour l'apprentissage en classe et en ligne, Brightspace et Google Classroom sont largement approuvés par les conseils. Ils permettent tous deux aux éducateurs de communiquer avec la classe, d'organiser des leçons, de noter le travail et d'utiliser l'apprentissage en direct (remarque : L’interaction en temps réel de Google Classroom se fait via Google Chat)
Alors que Google Classroom permet d'accéder à Google Docs et Slides, Brightspace propose des programmes préremplis que les enseignants peuvent utiliser pour organiser leur programme pour l'année, ou le quadrimestre.
SIMPLIFIEZ LES CHOSES : MICROSOFT TEAMS
Mike Krsul, un enseignant élémentaire de Bristol Road Middle School à Peel, est un adepte de Microsoft Teams (une option vidéo approuvée par le conseil d'administration) et de FlipGrid, qui permet aux enfants de créer leur propre vidéo et de soumettre à la classe où leurs pairs peuvent aimer ou commenter. La clé, dit Krsul, est la simplicité.
« Trop d’options pourraient devenir un cauchemar. Les enfants qui reviennent connaissent déjà Brightspace et Google Classroom, vous ne voulez donc pas leur enseigner quelque chose de totalement nouveau en plus de leur apprentissage. »
CRÉEZ UN PROFIL D'APPRENANT POUR LES ÉLÈVES
Pour Krsul, on commence par déterminer d'où viennent les enfants — leurs parents sont-ils à la maison, partagent-ils un ordinateur, sont-ils capables d'utiliser leurs 300 minutes par jour?
« J'ai besoin de connaître leurs capacités d'apprentissage en ligne pour pouvoir adapter mon enseignement. » Par exemple, tous les devoirs pourraient devoir être électroniques si élèves n'ont pas accès à une imprimante. « On essaie toujours d'établir un profil d'apprenant, mais quand ça se fait uniquement virtuellement, il faut un approfondissement plus profond et un meilleur contact avec les enfants », explique Krsul.
SOYEZ ADAPTABLE
Mohina Lal, enseignante au secondaire au Danforth Collegiate and Technical Institute de Toronto, doit condenser un programme d'études d'un semestre en deux fois moins de temps. Avec un système de deux semestres converti en un quadrimestre (quatre semestres avec moins de matières dans une journée pour plus d'heures) les étudiants apprendront deux matières en un trimestre de l'année
Lal et ses collègues enseignants veulent une structure et une stratégie qui peuvent soutenir les élèves et basculer d'un système à l'autre, en classe et en ligne. « Si les enfants travaillent en alternance pendant 20 minutes, écoutent pendant 20 minutes, puis travaillent en petits groupes, puis alternent à nouveau, cela permettra de décomposer le contenu en petits morceaux digestes et, espérons-le, de les garder engagés », dit-elle. Et en cas d'épidémie, cette façon d'enseigner est facile à orienter vers un apprentissage en ligne complet.
MAINTENEZ UNE COMMUNICATION OUVERTE ET RÉGULIÈRE
Sans le temps passé en personne tous les jours, la communication entre les enseignants, les élèves et les camarades de classe est plus importante que jamais. Dans certains districts scolaires, l'enseignement secondaire se fait en personne pendant 3,5 heures, puis les enseignants ont une heure de vérification avec la classe en ligne qu'ils n'ont pas vue ce jour-là. Dans la plate-forme Google, il y a un « jamboard » où les enfants peuvent contribuer à l'espace (dans Brightspace, il s'agit d'un forum de discussion). « Pour les enfants qui s’absentent pour la journée, ou dont c’est la journée d’apprendre en ligne, c’est une façon de se reconnecter au moment présent, explique Lal. Ces types de discussions sont similaires aux notes – ce que les étudiants écriraient sur le tableau noir, de sorte qu’elles permettent à tout le monde de rester connecté. »
Pour les élèves du primaire, Krsul prévoit de structurer son enseignement en ligne de manière similaire à que ce qu’ils vivraient en personne — pour qu’il reste cohérent. « Je vais prendre les présences, donner une leçon, fournir un devoir et du temps pour travailler virtuellement, dit-il. Pendant qu'ils font leur travail, ils peuvent toujours me joindre – je serai présent en direct et je pourrai répondre à toutes les questions qui se présenteront. »