Conseils pour un espace d'étude d’étudiant au secondaire
By Staples Canada
31 juillet 2020
Enseignants et éducation
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
La vie avec de jeunes adultes a ses hauts et ses bas. Votre étudiant du secondaire peut vous étonner par ses idées brillantes un moment et vous frustrer par son immaturité le moment suivant. Détendez-vous : tout cela est normal! L'adolescence est une période de développement social et affectif significatif, pendant laquelle les jeunes adultes recherchent plus d'indépendance et de responsabilité personnelle. Une façon de soutenir votre enfant à travers ses années d'adolescence est de concevoir un espace de travail dans sa chambre où il pourra se retirer pour étudier, être créatif, et faire des plans pour l'avenir.
Voici 5 incontournables que votre élève du secondaire appréciera avoir dans sa propre chambre-barre oblique-espace d’étude.
INDISPENSABLE n° 1 : Un bureau professionnel
Réalité : Votre adolescent passera plus de temps à travailler à son bureau si le bureau lui plaît. Impliquez-le dans la conception de son propre espace en lui demandant de choisir un bureau en fonction de ses habitudes d'étude et de son style de vie. Vous en apprendrez beaucoup sur eux par leur choix, qu’il s’agisse d'un bureau moderne inspiré du milieu du siècle, d'un bureau de jeu performant, d'un bureau assis/debout favorisant la santé, ou d’un poste de travail prêt pour le premier appartement, qui pourrait servir de console ou de table de toilette.
INDISPENSABLE n° 2 : Casque d’écoute à suppression du bruit
Ce que nous pouvons considérer comme un « beau à avoir » est, pour de nombreux adolescents, une nécessité absolue. Et qu'ils cherchent à s'éloigner des sons de leurs jeunes frères et sœurs ou à écouter leurs airs préférés en travaillant sur des projets, la capacité à rester concentrés grâce à un peu de calme auditif peut changer la donne. Recherchez des écouteurs légers et circum-auriculaires pour un confort maximal.
INDISPENSABLE n° 3 : Les murs de leurs rêves
La peinture est l'une des façons les plus rapides, les plus faciles et – bravo! – les moins chères d’améliorer une pièce. Si votre adolescent désire ardemment avoir la possibilité de personnaliser son espace, laissez-le peindre ses murs. Bien sûr, il y a 50% de chances que vous détestiez ça... mais une fois qu'ils ont fermé la porte, ce n'est pas votre problème et vous pourrez toujours repeindre plus tard. (Maisvoici quelques idées que vous pourriez aimer tous les deux.) Si vous vivez dans un appartement qui n'autorise pas la peinture, donnez-leur libre cours avec des affiches, des autocollants et autres œuvres d'art murales. Affirmer la créativité de votre adolescent l'encourage à trouver sa voix et à se sentir en confiance pour l'utiliser.
INDISPENSABLE n° 4 : De l’espace de stockage abondant
Un espace encombré favorise une réflexion encombrée. Aidez votre adolescent à s'organiser grâce à des solutions de bureau à domicile qui lui permettront de garder ce dont il a besoin accessible tout en étant bien rangé. Une armoire de classement à deux ou trois tiroirs permet de garder les projets et la recherche dans l'ordre (qu'ils aiment le style moderne ou rustique), tandis que les organisateurs de bureau stockent les documents administratifs et les instruments d'écriture à portée de main.
INDISPENSABLE n° 5 : Bon éclairage
Les meilleures pièces disposent d'un mélange d'éclairage d'ambiance, de travail et d'accent:
L'éclairage d'ambiance est l'éclairage général de la pièce; c'est ce qui inonde l'espace lorsque votre adolescent actionne l'interrupteur de sa chambre.
L'éclairage direct est pertinent pour l'étude, la lecture, etc. Ilest plus agréable pour les yeux et favorise la concentration. Possibilités : lampes de bureau et lampes de sol qui illuminent le bureau.
Enfin, l'éclairage d'appoint est pour l'ambiance ou le style – c'est un panneau au néeon DEL, une série de lumières scintillantes ou une lampe de lave rétro qui dit : « Cette pièce est vraiment à mon goût! »