Conseils pour une routine matinale de bien-être que votre adolescent va adorer et respecter !

Les adolescents ont souvent mauvaise réputation, mais nous savons qu’ils méritent mieux. Les adolescents d’aujourd’hui sont des étudiants, activistes, employés et membres de la communauté qui sont prêts à se lever et à changer le monde. Ils peuvent faire quelques erreurs en cours de route, mais tout cela fait partie de la découverte de soi-même. Une bonne routine matinale peut les aider à s’épanouir tout en faisant les choses à leur manière.

Les adolescents sont réputés pour ne pas dormir suffisamment ou ne pas se nourrir correctement, et leurs compétences en matière d’autogestion de la santé peuvent être loin d’être idéales. Les parents peuvent soutenir leurs adolescents en les aidant à développer des routines de bien-être simples et réalisables à la maison. Au lieu de pousser vos adolescents à se comporter d’une certaine manière, prenez du recul et donnez-leur les moyens de faire des choix sains. Les adolescents réagissent souvent de manière plus positive lorsqu’ils ont l’impression d’être en responsables, ce qui leur permettra d’adopter un mode de vie sain et heureux lorsqu’ils passeront à une vie indépendante au collège ou à l’université.

Le petit-déjeuner, faites-le pour « emporter »

Le petit-déjeuner est souvent négligé durant les journées chargées, mais il devrait faire partie de la routine matinale. Même lorsque vos adolescents apprennent en ligne dans leur chambre, il est facile pour eux de sauter un repas sain au profit d’un café (ou ne rien manger du tout). Encouragez-les à bien commencer leur journée en privilégiant des aliments délicieux et prêts à emporter. Essayez les flocons d’avoine dans un pot Mason, un pudding au chia fait maison dans un petit thermos pour collations, ou des bouchées énergétiques sans cuisson à base d’ingrédients comme les flocons d’avoine, le beurre de noix, la noix de coco râpée et du miel. Si c’est rapide, facile et un peu à tendance, vos adolescents sont plus susceptibles de respecter cette saine routine matinale.

Créer une station d’hydratation

Bien que le petit-déjeuner soit important, ce n’est que le début. Encouragez votre adolescent à emporter une bouteille d’eau réutilisable dans son sac à dos ou son sac à main pour l’aider à s’hydrater tout au long de la journée (il peut aussi en garder une sur son bureau à la maison). Il ne s’agit pas d’une bouteille d’eau pour enfant. Une bouteille au design moderne et de haute qualité comme celle de marque S’well les aidera à exprimer leur style. Vous pouvez aussi opter pour une bouteille durable sans BPA de Gry Mattr avec des marquages qui encourageront votre adolescent à atteindre ses objectifs en ce qui concerne l’hydratation.

Favoriser de meilleures habitudes de sommeil avec un moniteur d’activité physique

Aussi intelligents qu’ils soient, de nombreux adolescents sous-estiment la valeur d’une bonne nuit de sommeil. Pour aider vos enfants à se diriger sur la bonne voie, pensez à leur offrir un moniteur d’activité physique qui mesure la durée et la qualité du sommeil. Au lieu de leur dire à plusieurs reprises d’aller se coucher plus tôt, laissez-les surveiller leurs propres habitudes de sommeil, ce qui leur permettra de prendre des décisions plus éclairées pour leur propre santé et succès. Une petite machine à bruit blanc pour bloquer les bruits indésirables et créer un environnement de sommeil calme et constant peut également aider (ce type d’appareil est très utile dans les dortoirs également). Essentiellement, vous voulez leur donner les outils dont ils ont besoin tout en leur laissant penser que dormir plus est leur idée. (Chut ! On ne le dira pas.)

L’autogestion de la santé à leur façon

En ce qui a trait à l’autogestion de la santé, il y a beaucoup d’habitudes simples que les adolescents peuvent intégrer dans leur routine du matin — le secret est de trouver ce qui fonctionne pour eux. Il peut s’agir de l’utilisation d’une application pour méditer pendant cinq minutes avant d’aller à l’école, ou d’une routine rapide de soins de la peau qui les aide à se réveiller et marquer le début de leur journée. Peut-être se sentiront-ils bien à l’idée de courir le matin ou de suivre un cours de yoga en ligne, ou tout simplement se préparer une tasse de tisane avant de sortir (nous avons d’excellentes bouteilles isothermes pour cela).

Plus organisé, moins stressé

Les pratiques d’autosoins de votre adolescent peuvent également comprendre des systèmes organisationnels qui réduisent le stress, comme l’utilisation d’un calendrier numérique sur sa tablette ou son téléphone intelligent dans sa routine matinale. S’il préfère les repères visuels plus traditionnels, un planificateur scolaire l’aidera à suivre les horaires et les échéances.

Développer de saines habitudes ne se fait pas du jour au lendemain. Donnez à vos adolescents le temps de faire des essais et erreurs tout en leur offrant votre soutien. Ne les poussez pas, mais modélisez ces comportements vous-même et facilitez-vous une vie saine en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour réussir. Si vous pouvez le faire, vos adolescents aussi.

By Staples Canada

28 mai 2021