Conseils pratiques pour un espace de travail joyeux et productif d'un professionnel de l’organisation
By Helen Youn
08 juillet 2021
Optimisation de l'espace de travail
Share Facebook Tweet on Twitter Share with Email Share with LinkedIn Share with Pinterest
Que vous disposiez d'un bureau à domicile dédié ou que vous partagiez un espace de travail avec d'autres personnes, il est très important de créer un environnement qui vous aide à travailler de ma-nière joyeuse et productive. Voici cinq conseils pour vous aider à créer un espace pour travailler de n’importe où que vous adorerez.
1. Choisir un espace de travail
Pour être productif, il est essentiel de choisir un endroit qui est exclusivement réservé au travail. Non seulement cela vous aidera à vous concentrer, mais un bon espace de travail peut contribuer à réduire les distractions et vous permettre de vous mettre dans un état d’esprit favorable au travail. Prenez le temps d'imaginer votre vie professionnelle idéale dans le cadre d'une journée de travail. Cela vous permettra de savoir clairement quels sont les éléments essentiels qui vous aideront à faire votre tra-vail et à être productif. Assurez-vous de trouver une place pour chaque article et rangez-les par caté-gorie afin de toujours savoir où les trouver. Aussi, rangez tout à portée de main afin de pouvoir travail-ler sans être interrompu. Si vous ne disposez pas d'un bureau, vous pouvez ranger tous les articles dont vous avez besoin pour travailler dans une boîte de rangement ou un chariot roulant et les avoir à portée de main dès que vous êtes prêt à travailler.
2. Créer un rituel pour commencer votre journée de travail
Lorsqu'on travaille à distance, il peut s'avérer difficile de séparer le travail et la vie privée. Pour vous aider à faire une séparation entre les deux, établissez un rituel pour marquer le début de votre jour-née de travail afin de vous aider à vous concentrer lorsqu'il est temps de travailler. J'aime commencer ma journée en m'assurant que mon environnement peut m'aider à tirer parti de mes sens pour maxi-miser ma productivité et rester concentré. J'utilise notamment une lampe de bureau pour avoir un bon éclairage, et j’allume un diffuseur avec mes huiles essentielles préférées. La menthe poivrée est réputée pour aider les gens à rester concentrés et à augmenter leur productivité; le citron est excellent pour la concentration et la célérité mentale; et le bois de santal est censé réduire l'anxiété et avoir un effet calmant. Avant de m'asseoir, je remplis également ma bouteille d'eau afin de rester hydraté, car certaines études ont établi un lien potentiel entre l'hydratation et la productivité.
3. Maintenir la surface de votre bureau dégagé
Si vous souhaitez optimiser votre productivité, il est important d’avoir un environnement où vous pouvez vous concentrer. Dans cette optique, essayez de minimiser ce que vous conservez sur votre bureau et ne gardez que ce qui est nécessaire pour la tâche sur laquelle vous travaillez. Un moyen fa-cile de maîtriser le désordre de la paperasse est d'utiliser un classeur pour magazines pour y ranger tous les documents que vous devez gérer. Vous pouvez utiliser des boîtes et des plateaux dans des tiroirs ou sur des tablettes pour ranger d'autres petits articles par catégorie. Utilisez les accessoires de gestion des câbles pour ranger vos cordons électriques. Les câbles peuvent être une source de nui-sances visuelles, car ils peuvent souvent donner l'impression qu'un espace bien rangé est en désordre. Si vous partagez un espace avec d'autres personnes, chacune peut mettre ses objets dans un conte-nant ou un plateau et les ranger lorsqu'elle ne travaille pas.
4. Éliminer les distractions
Il n’est pas surprenant qu’il soit très facile de se laisser distraire lorsque nous travaillons. Une étude démontre qu’il faut parfois plus de 20 minutes pour se concentrer à nouveau après avoir été distrait. Pour minimiser les distractions, rangez les gadgets et les téléphones, et désactivez les notifications de votre ordinateur. Un assainisseur UV pour appareils électroniques avec recharge sans fil est une excel-lente option à triple usage, car il peut désinfecter et recharger votre téléphone tout en le gardant hors de vue. Votre téléphone sera prêt à être utilisé à nouveau lorsque vous aurez terminé votre tâche. Le son peut également être source de distraction, donc si vous partagez un espace avec d'autres, assurez-vous d'avoir de bons écouteurs. Vous pouvez étouffer les bruits parasites en écoutant une liste de lec-ture favorisant la concentration ou des sons d'ambiance pendant que vous travaillez.
5. Intégrer de la joie dans votre journée de travail
La création d'un environnement calme et épuré améliorera à la fois la productivité et la joie. Pour augmenter le facteur joie dans votre espace de travail, ajoutez un objet qui vous fait sourire chaque fois que vous le regardez, qu'il s'agisse d'une photo préférée, de fleurs fraîches ou d'une plante. Lors-que nous nous demandons : « Cela vous apporte-t-il de la joie ? », nous découvrons ce qui est le plus important pour nous et comment nous voulons vivre. Le fait d'être entouré d'objets que vous aimez peut vous rappeler de chercher les éléments qui vous apporte de la joie au travail et à la maison.